WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse de la configuration de la structure organisationnelle selon la théorie d'Henri Mintzberg

( Télécharger le fichier original )
par Faustin IDIANOKO
Université pédagogique nationale de Kinshasa RDC - Graduat en science commerciale et financière 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.2.3. Quelques problèmes de la bureaucratie mécaniste :

Aucune structure n'a suscité des débats aussi animés que la bureaucratie mécaniste. Voici les pensées venant directement des écrits des auteurs :

« Quand un ensemble intégré des tâches simple et répétitives doit êtres réalisé avec précision et constance par des individus, la bureaucratie mécaniste est la structure la plus efficace, en fait, la seul qui soit convenable. Mais les caractéristiques qui sont les sources de l'efficacité de ce type de structure sont à l'origine de tout ses désavantages » (HENRI MINTZBERG, 1982)((*)1)

Nous pouvons noter ici que les problèmes que présente cette structure bureaucratique est bilatérale : les problèmes humains et de coordination.

Les problèmes humains résident au niveau du centre opérationnel. TAYLOR F. concevait le rôle des individus dans l'organisation exactement comme celui des parties dans un mécanisme. Dans son livre « big business and free men » James worthy considère F. Taylor comme le fondateur, le type même de personnalité attirée vers la bureaucratie. C'est ainsi que ceux qui ont hérités du point de vu de Taylor, la nature était et est un gêne, inévitable peut-être mais certainement regrettable, qu'il faut autant que possible canaliser. Ils traitent des individus comme des moyens, comme des catégories des statuts et des fonctions plutôt que comme des individus. Ce qui a eu comme conséquence la distinction même du sens du travail.

Les problèmes de coordination en dehors du centre opérationnel. Puisque le centre opérationnel de la bureaucratie mécaniste n'est pas conçu pour résoudre les conflits, les problèmes humains qui y surgissent débordent son cadre et s'étant à la structure administrative. Cette dernière, afin, d'assurer le contrôle qui est sa fonction, doit adapter une spécialisation étroite qui est l'image même de celle du centre opérationnel. On a alors comme la remarque : « une division du travail considérable à l'intérieur même de l'encadrement » donne un repli de chaque personne sur sa propre fonction et alors des problèmes de communication et de coordination. Ainsi, pour résoudre les problèmes de coordination surgissant dans la structure administrative, la bureaucratie mécaniste ne peut avoir recours qu'à la supervision directe ou le transformer en problème d'adaptation au sommet stratégique.

* (1) Henry Mintzbzrg, op cit. p. 297 et suiv

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery