WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse de la configuration de la structure organisationnelle selon la théorie d'Henri Mintzberg

( Télécharger le fichier original )
par Faustin IDIANOKO
Université pédagogique nationale de Kinshasa RDC - Graduat en science commerciale et financière 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2. Rôle d'une Structure

A la base, il y a une politique : dans le cas décrit, elle peut se définir simplement : « faire payer un droit d'entré à un spectacle », cette politique se traduit par une structure ; il nous faut deux fonctions principales pour appliquer notre politique : Une fonction spéciale et une fonction caisse et ces deux fonctions sont contraintes découlant de notre politique.

Enfin il y a des moyens : scènes, salle, caisse qui peuvent être organisés de façon possible et imaginable. Les moyens découlant donc de la structure mais ne sont nullement imposés. Ils ne découlent pas des contraintes mais uniquement des commodités.

D'où, seule la structure découle de la politique. Et cette contrainte se traduit par l'apparition. Nous voyons là la prédominance de la structure pour la réalisation de la politique entrepreneuriale, mais l'une des grandes questions que se posent les chercheurs et les dirigeants est celle de savoir si l'efficacité des entreprises est liée à leur structure ?

La question de l'efficacité des structures organisationnelles est sous-jacente à beaucoup d'écrit traitant des organisations. Elle concerne également au premier chef, le consultant et le dirigeant d'entreprise qui s'interrogent nécessairement sur les structures à mettre en place afin d'obtenir le meilleurs résultat.

Il s'agit d'un problème complexe, étant donnée le nombre de paramètre pouvant influer sur l'efficacité d'une entreprise en effet, lorsqu'une organisation est performante, on peut se demander : A quoi le doit elle ? A sa structure ? A la qualité de son système d'information ? Au dynamisme des hommes qui la dirige ?((*)1)

Une structure sert de la traduction au concret la vision globale autour duquel gravirait tout le moyen de l'entreprise.

I.2.3. La Structuration

Une organisation est l'un des concepts liées aux verbiages, car abstrait, personne n'a perception de celle-ci. Mais par ce principe tend à se concrétiser dès son utilisation rationnelle. Ainsi, la structuration est l'un de principe d'organisation qui lui donne une forme concrète. Elle est aussi le principe qui offre une base à la fois conceptuelle et opérationnelle à l'étude de toute organisation.

Cette brève explication, nous renseigne que la structuration est une manière, un fait de former une structure. La structure obéit sans doute à un nombre de facteur ; critères :

§ Facteur travail

§ Facteur environnement

§ Facteur philosophie managérial

§ La dispersion géographique

§ La taille de l'organisation

LE TRAVAIL ET LA STRUCTURATION

Se disposer d'une vision entrepreneuriale c'est bien mais sa concrétisation est meilleure encore. C'est ainsi, par le souci de la détermination, de la définition et de l'organisation du travail, l'entrepreneur se voit devant une mission, lui conduisant à répondre aux questions suivantes qui sont à la base ne sont pas des principes d'organisation :

§ Comment diviser le travail et son espace ?

§ Comment coordonner les différentes activités découlant de sa première question ?

Le travail bien parcellisé et bien coordonné ne l'est que par une bonne structuration. Sans elle, et les fonctions, et les tâches que sais-je encore, ne peuvent pas exister.

L'ENVIRONNEMENT ET LA STRUCTURATION

L'environnement peut être considéré comme l'ensemble des éléments tant naturels qu'artificiels où se déroule la vie. Il comprend tout ce qui est situé en dehors de l'entreprise : la technologie, la nature de produire, les clients, la distribution géographique dans laquelle elle évolue ou fonctionne.

Par ailleurs classifions l'environnement par rapport aux critères de stabilité et d'instabilité, Burns et Stalker cité par le professeur Kidinda ont identifié deux types de structure organisationnelle :

§ La structure mécaniste qui s'inspire de la bureaucratie classique et

§ Et la structure organique. Nous parlerons au plus profond dans les lignes qui suivent.

Aussi, dans presque ce même cadre d'idée le professeur Kidinda ajoute parmi les critères de structuration précitée, les critères :

v Fonction Economique :

Certes, soutenons que beaucoup d'entreprise ont dans leurs structure les départements tel que : approvisionnement, production, maintenance, commercialisation et comptabilité qui correspondent à leurs économiques((*)1).

v Processus de Production

Produisant en série, certaine entreprise se structure suivant les différentes étapes de leur processus de production. C'est le cas, dit-il, des imprimeries qui comprennent souvent les départements tel que composition, laboratoire (filmage, insolation, impression et finissage).

v Système Alpha Numérique

Pour mieux servir leur client les guichets des banques sont repartis selon le numéro de compte des clients.

v Le Temps

Ici, l'auteur fait allusion aux entreprises qui fonctionnent sans arrêt. On y trouve souvent des équipes de jour et de nuit qui travaillent de manière rotative. D'où nécessité de dire que le temps se catégorise parmi les critères de structuration.

v Aire de Contrôle

Le principe de structuration tient aussi compte du principe de l'aire de contrôle ou de champ de compétence que les anglais appellent « span of contrôle ». Il s'agit de déterminer le nombre de personne ou subordonné qu'un chef ou un cadre peut superviser efficacement.

* (1) MIKOL Alain, cas pratique d'organisation et de gestion de l'entreprise, paris, éd. C.L.E.T. , 1998

* (1) Kidinda Shandungo, principes généraux de management, CERUP, Kinshasa 2005, pp 72-74

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984