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Etude analytique du phénomène "circuit" à  l'université de Lubumbashi en RDC

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par Deo TSHIKALI
Université de Lubumbashi RDC - En science de l'information et de la communication option communication des organisations 2010
  

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F) Le contexte temporel :

Cette dimension est souvent alliée à la précédente : le temps et l'espace. Toute communication s'inscrit nécessairement dans le contexte de ce que nous avons déjà communiqué ou auquel nous faisons référence, le contexte historique. Et il est évident qu'une communication faite à un moment T n'aura pas la même signification que celle faite à un moment T'. La notion de temporalité est intrinsèque à toute existence, la vie et la mort, rien n'échappe au temps qui passe.

28 MUCCHIELLI, A., communication interne, op.cit, P.75

29 Idem, Etudes des communications : Nouvelles approches, Op.cit., P. 182

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Le circuit se fait souvent sentir ou se déroule aux moments d'examens c'est-à-dire la période qui vient juste avant, pendant et après les examens ou mieux les sessions.

Après avoir passé son examen d'une manière peu fameuse, un(e) étudiant(e) tenant à tout prix à la réussite, va chercher à le faire autrement : trouver l'enseignant et passer à ladite transaction, si ce dernier est l'un de ceux qui sont avides d'argents ou d'autres ambitions. Cela peut se faire avant l'examen et dans ce cas l'étudiant peut soit posséder à l'avance des questions qui seront posées soit s'assurer de sa réussite prochaine.

g) Le contexte physique et sensoriel :

La dernière dimension est le contexte physique et sensoriel. Il stipule que les communications prennent sens en fonction des éléments physico-sensoriels perçus par nos différents sens (vue, ouïe....)

Un étudiant tenu au courant d'un « circuit » pour un cours donné, s'il est intéressé, il saura d'office comment s'y prendre.

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Cependant cela n'est pas toujours à son bon gré. Si c'est de l'argent dont a besoin l'enseignant, l'étudiant pourra lui en donner mais cela malgré lui. Tout comme une étudiante peut être voulue par un supérieur ; elle peut se laisser faire malgré elle, uste pour les points, les bonnes côtes. L'état sensoriel de l'étudiant(e) se verra

modifié par le fait d'avoir dépensé de l'argent qui lui servirait à autre chose de plus profitable soit encore de s'être offerte à une personne qu'on n'aime pas en réali. Il peut y avoir regret, souci...

Voilà fini le parcours des sept contextes caractérisant toute situation de communication. Dans ce cas qui est le phénomène circuit observé à l'université de Lubumbashi.

Contextes en interrelation composent chaque situation de communication. Le sens d'une situation pour un acteur résulte de l'ensemble de ces sept contextes qui influent sur leur manière d'agir, de se conduire et par là même de s'informer et de communiquer. La théorie sémio-contextuelle consiste ainsi au repérage et à l'analyse

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des différents éléments porteurs de sens ou contextes d'une situation de communication lesquels sont employés par les acteurs afin de résoudre une situation qui en tant que telle ne peut être que problématique. Ces contextes ou dimensions sont présents dans toute situation de communication et les acteurs qui participent à cette situation sont de fait confrontés à ces contextes, lesquels influent consciemment ou inconsciemment sur les opérations mentales.

Appliquée au phénomène circuit à l'université de Lubumbashi, cette théorie vient de nous permettre d'une part, d'en faire une analyse qui se veut être sémio-contextuelle et de l'autre, d'en comprendre le déroulement à tous les contextes tels que stipulés précédemment dans l'hypothèse de travail.

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CONCLUSION PARTIELLE

Les cadres conceptuel et théorique posés ; cela constitue un balisage de chemin pour la suite du présent mémoire, qui consistera en son deuxième chapitre, outre la présentation de l'université de Lubumbashi, en un regard tourné vers le système éducatif congolais en ce sens que ce travail traite d'un fait relevant du domaine l'éducation en République Démocratique du Congo.

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"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe