WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise au point d'une stratégie de qualité de service dans inter réseau via le protocole BGP. Cas de Microcom et Afrinet


par Falonne NDAY
Université protestante de Lubumbashi en RDC - Diplôme d'ingénieur en sciences informatiques 2013
  

sommaire suivant

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

UNIVERSITE PROTESTANTE DE LUBUMBASHI

Faculté des sciences informatiques

B.P. 405


MISE EN PLACE D'UNE STRATEGIE DE QUALITE DE SERVICE DANS UN INTERRESEAU VIA LE PROTOCOLE BGP

(cas de Microcom et Afrinet)

PAR : NDAY MASANKILA

Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade d'ingenieur en sciences informatiques

Option : Réseaux & Télécommunications

AOUT 2013

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

UNIVERSITE PROTESTANTE DE LUBUMBASHI

Faculté des sciences informatiques

B.P. 405


MISE EN PLACE D'UNE STRATEGIE DE QUALITE DE SERVICE DANS UN INTERRESEAU VIA LE PROTOCOLE BGP

(Cas de Microcom et Afrinet)

PAR : NDAY MASANKILA

Mémoire présenté et défedu en vue de l'obtention du grade d'ingenieur en sciences informatiques

Option : Réseaux & Télécommunications

Directeur : Prof. Daniel BAVWEZA

Co-directeur : Ass. Felix MUKENDI

AOUT 2013

EPIGRAPHE

« Le moqueur cherche la sagesse et ne la trouve pas ; mais pour l'homme intelligent la science est chose facile ».

Proverbe 14 :6

DEDICACE

A vous mes chers parents, ILUNGA MUYAMBA appolos et NKULU DJESE Esther pour le soutien et l'amour que vous aviez en mon égard pendant mon parcours éstudiantin, que ce travail soit l'objet de ma sincère reconnaissance et l'un des résultats de votre travail.

A tous les ingenieurs en ingenieurie des réseaux et télécoms et ingénieurie des systèmes d'informations de l'université protestante de lububamshi et à tous les chercheurs en informatique, je dédie ce travail.

Falonne Nday masankila immaculée

REMERCIEMENTS

Au seuil de la rédaction du présent travail qui sanctionne la fin du II eme cycle, nous tenons à remercier en premier lieu le bon Dieu Tout-Puissant, lui qui nous a donné le souffle de vie, la force et la bonne santé pour que nous puissions arriver rédiger ce travail.

Notre profonde gratitude s'adresse vivement à mes parents ILUNGA MUYAMBA Appolos et NKULU DJESE Esther qu'ont consentis d'énormes efforts et sacrifices pour que nous soyons ce que nous sommes aujourd'hui.

Nos remerciements s'adressent à tous mes freres et soeurs, Honoré LUBABA, Pascal KASONGO, Yvon MUTOKOLE, Willy UMBA, Chançard SENDWE, Dally KABULO, Virginie KASONGO, Winnie ILUNGA, Lyna SENGA, Mamie SHIMBI, Sifa NGOIE, Nicole MALOBA ; pour leur soutien tant moral que financier.

Il nous serait ingrat de ne pas remercier nos chers oncles paternels et maternels ; Ezéchiel KASONGO NUMBI, MALOBA, Jean-Pièrre KALONDA, Billy LUBAMBU, Jeannot MWENZE, Paul SHIMBI, Schem KABULO, Dieudonné LUBABA.

D'une façon particulière nous remercions sincerement le professeur Daniel BAVWEZA le directeur du présent travail pour son apport dans la réalisation de celui-ci, malgrès ces occupations multiples a pu supporter nos faiblesses et erreurs, nous pensons aussi à Mr. Felix MUKENDI qui a accepté de coodiriger ce travail malgrès ses multiples occupations.

Nos remerciements s'adressent également aux autorités de l'université protestante de lubumbashi, le vice doyen de la facultlé Mr. Paul ILUNGA, l'appariteur, le secretaire géneral academique, le secretaire général admnistratif ; le departemental, ainsi qu'au corps enseignant ou nous pensons au professeur NDJUNGU, Ass SERGE KATAMBA, Ir KAPULULA MUMBA DUBOIS, CT MASANGU, Ass CHANDA, Ass. Yannick ZAGABE, Raphael BUKASA pour la formation et l'encadrement que nous avons bénéficiées de leur part tout au long de notre parcours de deuxième cycle.

Ainsi nous remercions aussi nos collègues qui ont été nos compagnons de luttes : Chancelle KYUNGU, crescens SUZE, Xeni KASONGO, Cherif AMISI, Landry MUKEMBE, Samuel KALELA, Guelord ILUNGA, David NGOIE, Papy MUYUMBA, André KABEMBA, Jeff KABENGELE, Henri KYAUSA, Josué MUKENGE, Patient YUMBA, Fabienne YUMBA, Ruth NGOIE, Fade KALALA. Sans oublier mes copines Lyna MAKULA et Betty SONY.

Nous remercions également tous les chantres de la chorale LES SERAPHINS de la paroisse JESUS LIBERE, tous les chantres de l'orchestre CHRINOVIC de la ligue pour la lecture de la bible, tous les jeunes de la ligue pour la lecture de la bible, tous les jeunes de la JPC paroisse JESUS LIBERE.

Que tout ceux qui, de prés ou de loin ont contribué à la rédaction du présent travail et dont nous n'avons pas cités, trouvent ici l'expression de notre gratitude.

sommaire suivant