WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les honoraires des enseignants visiteurs et leur part dans les dépenses globales dans un établissement d'enseignement supérieur et universitaire. Cas de l'institut supérieur des techniques médicales de Kisangani de 2006 à  2011

( Télécharger le fichier original )
par Raymond ASSANI RAMAZANI
Institut supérieur de commerce de Kisangani en RDC - Licence en sciences commerciales et financières 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre Deuxième : CONSIDERATIONS THEORIQUES

Dans ce chapitre, nous nous proposons de définir les différents concepts opératoires faisant l'objet de notre étude.

II.1. HONORAIRES :

Les honoraires sont définis comme étant une rétribution versée aux personnes qui exercent des professions libérales.1

Dans le cadre de notre étude, il s'agit de la rétribution versée aux enseignants visiteurs ou à temps partiel immédiatement après la prestation. Cette rétribution est payée conformément à une clé de répartition préalablement fixée dans le budget et cela au taux horaire et selon le grade.

Conformément au budget de l'exercice 2010-2011, la clé de répartition sur les honoraires des enseignants visiteurs par grade est représentée comme suit :

Tableau IV. Clé de répartition sur les honoraires des enseignants visiteurs, exercice 2010 - 2011.

Qualification

Effectif

Taux horaire

1

Professeur ordinaire

7

6.5 US$

2

Professeur

2

6.0 $US

3

Professeur associé

15

5.5 $US

4

Chef de travaux

20

4.5 $US

5

Assistant

9

4.0 $US

 

Total

53

-

SOURCE : Ebauche du Budget, Exercice 2010 - 2011.

? Les frais de mobilité2 :

Dans la nomenclature des frais académiques à payer par les étudiants, il faut noter qu'une rubrique spéciale, « frais de mobilité », est réservée au paiement des prestations fournies par les enseignants visiteurs selon l'esprit de l'Instruction Académique n° 013/ MINESU/CABMIN/MML/KOB/2011 du 14 Juillet 2011.

II.2. ENSEIGNANT :

D'après le dictionnaire Le Petit Larousse, on entend par enseignant, toute personne qui dispense les enseignements dans une école ou dans une université.3

1 Le Petit Larousse Illustré, Paris, 2007.

2 Instruction Académique n° 013/MINESU/CABMIN/MML/KOB/2011 du 14 juillet 2011.

3 Le Petit Larousse Illustré, Op. cit., p. 372.

Raymond Assani Ramazani, Mémoire de Licence en Comptabilité, ISC/Kisangani, 2013

Raymond Assani Ramazani, Mémoire de Licence en Comptabilité, ISC/Kisangani, 2013

Page | 18

Dans l'enseignement supérieur et universitaire, il existe deux catégories d'enseignants : les enseignants à temps plein et les enseignants à temps partiel. Les premiers sont engagés à titre permanent, tandis que les seconds sont des collaborateurs extérieurs.

En République Démocratique du Congo, nous pouvons distinguer parmi les enseignants, les catégories ci-après : les professeurs ordinaires, les professeurs, les professeurs associés, les chefs de travaux et les assistants.

II.3. DEPENSE :

Une dépense c'est une somme d'argent versée pour l'acquisition de biens ou de services. Il peut également s'agir de l'action de dépenser une somme d'argent.

Les dépenses correspondent aux ressources financières sortantes (l'argent qui sort, qui est dépensé), par opposition aux apports de capital (l'argent qui rentre en caisse). Toutefois, ce sont des frais qui n'ont pas d'influence sur les pertes et les profits.

Le concept de dépenses est souvent associé à la comptabilité. Par dépenses on entend l'argent qui sort de la trésorerie d'une entreprise ou d'une organisation, tandis que les recettes est l'argent qui rentre.

Les dépenses comprennent les frais et les investissements (le capital investi). Les frais représentent le mouvement d'écriture faisant augmenter les pertes ou réduire les profits. Avoir des frais veut dire dépenser de l'argent, pouvant être un mouvement de trésorerie ou bancaire. Le règlement d'un service (par exemple, de connexion Internet) et le loyer d'un espace commercial sont quelques exemples des frais habituels qui font partie des dépenses des entreprises.

Pour les investissements et les coûts, il faut également dépenser de l'argent. Cependant, c'est de l'argent que l'on dépense dans l'espoir de le voir porter ses fruits dans l'avenir (apporter des profits). Lorsqu'un entrepreneur achète une matière-première, il a des frais puisque l'argent sort de la caisse. Cependant, une fois transformée, elle devient un produit fini pouvant être rentable par le biais de la vente. D'après la logique entrepreneuriale, pour qu'ils soient rentables, les profits doivent être supérieurs aux dépenses.

Le flux d'effectifs est un état comptable qui permet de contrôler les mouvements d'effectif. C'est un moyen de superviser quand est-ce que l'argent sort de l'entreprise et quand est-ce qu'il rentre, ce qui est utile pour le planning. Une

Page | 19

société doit contrôler ses dépenses pour pouvoir faire face à ses obligations opératives.1

Il existe plusieurs sortes de dépenses :

- Dépenses d'investissement ; - Dépenses d'équipement ; - Dépenses de fonctionnement ; - Dépenses d'exploitation.

Généralement, on parle le plus souvent de deux dernières dépenses, c'est-à-dire les dépenses de fonctionnement et de dépenses d'exploitation.

Les dépenses d'exploitation sont celles inhérentes à l'activité d'une entreprise, à l'exclusion de ses investissements. L'expression « dépenses d'exploitation » est utilisée plutôt lorsqu'on fait allusion aux entreprises industrielles et commerciales, alors que pour les administrations et les associations, il s'agit de « dépenses de fonctionnement ».2

Quant à ce qui concerne notre étude, nous allons parler essentiellement des dépenses de fonctionnement dont les honoraires des enseignants visiteurs font partie intégrante.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault