WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transfert des éléments traces métalliques ( ETMs ) dans le système sol- plante et évaluation des risques de contamination de la chaà®ne alimentaire. Etude des cas dans la ville de Lubumbashi en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Yannick Useni Sikuzani Ramazani
Université de Lubumbashi RDC - Mémoire pour l'obtention du grade d'ingénieur agronome 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Méthodes

2.2.1 Dispositif expérimental

Deux essais ont été conduits en pot selon un dispositif complètement randomisé, le premier avec 3 répétitions de 12 traitements constitués par les différents échantillons des sols choisis en fonction de leur proximité et orientation par rapport à la source de contamination (usine de traitement des minerais, rivières, bord de route) ; et le second avec 4 répétitions de 5 traitements constitués par les 4 doses croissantes de carbonate de calcium appliqué sur SC (0g=T1 ; 5g=T2 ; 10g=T3 et 15g=T4) et comparé à un témoin (SCE ouT0):

Sur terrain, le dispositif expérimental a été placé de la manière suivante (fig.2-1) :

A

B

C

D

Fig. 2-1. Dispositif expérimental sur terrain (sous l'abri) :

A. la culture de carotte B. la culture d'amarante

C. la culture d'épinard D. la culture de chou de chine

2.2.2. Conduite de l'essai

Les graines d'amarante et de la carotte tout comme les jeunes plantes de chou de chine et d'épinard nous ont été fourni par les maraîchers de Tingi-Tingi.

La préparation des pots et la pesée des sols à l'aide d'une balance en vue d'atteindre la quantité d'un kilogramme de sol par pot ont été réalisé le 05/08/08 pour le premier essai; alors que pour le deuxième essai, cela a été réalisé très tôt (le 23/07/08). En effet, le sol de la Gécamines (SC) a été amendé aux doses croissantes allant de 0 à 15 g de chaux par kg des sols contaminés; Après avoir incorporé la quantité de chaux au sol contaminé, le mélange a été versé dans le pot en plastique 15 jours avant le repiquage de la culture, effectué en date du 23/07/2008 et cela en vue d'atteindre une incorporation parfaite.

Les plantules d'épinard et de chou de chine ont été repiquées 6 semaines après semis, à raison d'un plant par pot; par contre les graines d'amarante et de la carotte ont été semées directement.

Les plantules de chou de chine et d'épinard ont été répliquées le 08/08/08 à raison d'une plante par pot ; le semis direct de la carotte a été effectué le 05/08/08, tandis que celui de l'amarante a eu lieu 9 jours après à raison de 10 graines par pot.

Un démariage a été effectué 15 jours après semis afin de ne laisser qu'un plant par pot.

La quantité d'eau journalière apportée par pot a été d'environ 40 ml, cela en vue d'éviter le stress hydrique ou l'excès d'eau qui pouvait présenter un danger pour les cultures.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius