WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transfert des éléments traces métalliques ( ETMs ) dans le système sol- plante et évaluation des risques de contamination de la chaà®ne alimentaire. Etude des cas dans la ville de Lubumbashi en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Yannick Useni Sikuzani Ramazani
Université de Lubumbashi RDC - Mémoire pour l'obtention du grade d'ingénieur agronome 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.1.3 L'épinard

La reprise de l'épinard a été maximale sur sols contaminés comme sur sols de jardins de Lubumbashi ; cette espèce a survécu également à 100 % sur tous les 12 sols prélevés lors de cette expérimentation jusqu'à 45 jours (tableau 3-1). Après analyse statistique, aucune différence significative n'a été observée entre les traitements aux différentes dates.

Tableau 3-1. Taux de reprise et Taux de survie de l'épinard

Paramètres

Sols contaminés de la Gécamines

Sols de jardins

Taux de reprise (%)

100

100

Taux de survie (%)

100

100

La taille des plantes d'épinard n'a pas montré des grandes variations entre les plantes ayant poussé sur les sols contaminés en ETMs du quartier GCM et celles ayant poussé sur les sols des jardins (fig. 3-9). Cependant, la taille la plus faible a été observée sur SN pour les sols du quartier GCM à toutes les dates et EN1 (à 15 jours), EN2 et le sol du jardin Tingi-tingi (EN3) et uniquement sur EN3 à 30 jours.

Fig. 3-9. Evolution de la taille moyenne des plants d'épinard à 15, 30 et 45 jours

L'ANOVA (p variant entre 0,11 et 0,62) révèle que les plantes ont présenté des tailles presque similaires, que ce soit pour les sols contaminés ou ceux des potagers. Les tailles les plus élevées d'épinard bette ont été enregistrées pour les sols de jardins sur EN6, EN5 et le sol du champ de la Ruashi (EN4) ; et sur et SE pour les sols contaminés.

Comme pour la taille, le nombre de feuilles sur les plantes d'épinard n'a pas montré une grande variation pour les sols des jardins et les sols contaminés en ETMs du quartier GCM (fig. 3-10). Cependant, pour les sols contaminés en ETMs du quartier GCM, le nombre le plus élevé a été observé sur et SN et le nombre de feuilles le moins élevé a été observé sur SJ à 30 jours et à 45 jours (4,3 et 5) de manière générale.

Fig. 3-10. Evolution du nombre moyen des feuilles d'épinard à 15, 30 et 45 jours

L'ANOVA (p variant entre 0,12 et 0,42) montre que le nombre de feuilles/plant n'a pas du tout varié entre les plantes issues des sols potagers et celles issues des sols contaminés. Cependant, le nombre de feuilles les plus élevés ont été obtenus sur les plants d'épinard bette cultivés sur sols des jardins et sur .

3.1.14. Le chou de chine

L'application de carbonate de calcium (CaCO3) a favorisé la reprise de chou de chine sur le sol contaminé en ETMs de la GCM (SC) (fig. 3-11). En effet, aucune plante repiquée n'a pu reprendre sur le même sol où l'on n'a pas appliqué la chaux (T1).

Fig. 3-11. Influence des doses croissantes de chaux sur le taux de reprise du chou chinois

Par rapport au témoin, le taux moyen de levée du chou de chine semble être sensiblement amélioré par l'apport de la dose de chaux ; La dose de chaux a induit un taux moyen de levée acceptable allant de 75% (T4) à 100 % (T2 et T3), par contre aucune levée n'a été observée sur le sol contaminé en ETMs de la GCM sur lequel la chaux n'a pas été appliquée (T1). L'ANOVA (p =0,55) a cependant montré que les doses de 5g, 10g et 15g de chaux ont produit des effets similaires.

Le taux de survie de chou de chine a été sensiblement amélioré par l'apport des doses croissantes de carbonate de calcium au sol du quartier GCM contaminé en ETMs par rapport au sol contaminé qui n'en a pas reçu (fig 3-12). Il apparaît qu'à 15 et 30 jours, les plantes de chou chinois ont survécu à 100 % sur l'ensemble de traitements par contre, une chute brutale en taux de survie allant de 25 à 50 % a été observée à 45 jours ; la hausse des températures au mois d'Août n'a pas favorisé la survie moyenne de plantes de chou

Fig. 3-12. Evolution du taux de survie du chou chinois à 15, 30 et 45 jours en fonction des doses croissante de chaux

Par ailleurs, après l'analyse statistique, l'ANOVA (avec les valeurs de p variant entre 0,00004 et 0,28) montre, hormis le 45ème jour, il ressort que les différentes doses de chaux ont permis de réduire de façon considérable la mortalité des plantes de chou de chine par rapport à celles qui ont été repiquées sur le sol contaminés en ETMs qui n'a pas reçu la chaux. Cependant, la dose de 15 g de CaCO3/kg de sol contaminé en ETMs donne le taux de levée assez faible à toutes les dates bien qu'étant la dose le plus élevée.

L'apport de carbonate de calcium a favorisé la bonne croissance des plantes de chou de chine sur le sol contaminé en ETMs du quartier GCM (fig. 3-13). L'apport de doses allant de 5 à 10 g de chaux par kg de sols contaminés semble améliorer la taille moyenne de plants du chou de chine par rapport au sol ayant reçu la dose de 15 g à 15, 30 et 45 jours. Les augmentations en taille moyenne du chou de chine ont été respectivement d'environ 30 % de 15 à 30 jours et 12 % de 30 à 45 jours.

Fig. 3-13. Influence des doses croissantes de chaux sur la taille des plantes de chou de chine

L'ANOVA (avec les valeurs de p variant entre 0,024 et 0,21) montre que les différentes doses de chaux ont induit différemment sur la taille de chou de chine à 15 et à 30 jours, et non à 45 jours. Cependant, la dose de 10g de CaCO3/Kg de sol semble être optimale pour la production de chou de chine par rapport à celle de 15g de CaCO3/Kg de sol, bien qu'étant très élevée.

Comme pour la taille des plantes, le nombre de feuilles par plante a été accru par l'apport des doses croissantes de carbonate de calcium par rapport au sol qui n'en a pas reçu (fig. 3-14). Par ailleurs, la dose de 15g de CaCO3 /kg de sol de la GCM contaminé en ETMs n'augmente pas du tout le nombre de feuilles sur les plantes de chou de chine cultivées sur sols contaminés par rapport à la dose de 10g de CaCO3 /kg sur ce même sol.

Fig. 3-14. Influence des doses croissantes de chaux sur l'évolution du nombre des feuilles de chou de chine

L'ANOVA (p variant entre 0,000068 et 0,55) montre que les différentes doses ont favorisé, de façon significative, la production des feuilles de chou de chine cultivé sur sols contaminés en ETMs du quartier GCM à 15 et 30 jours et non à 45 jours. La dose moyenne de 10 g de chaux a induit un nombre de feuilles élevé par rapport aux doses minimales (5 g) et maximales (15 g) ; Cette dose semble être optimale pour la production de feuilles de chou de chine par plant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld