WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des radios communautaires à  l'enracinement de la décentralisation au Bénin. Cas de radio ILEMA

( Télécharger le fichier original )
par Houéfa-Perpétue AHOMANGNON
Institut supérieur des métiers de l'audiovisuel ( ISMA ) Bénin - Licence en journalisme audiovisuel 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE II : La revue de la littérature

Quand on parle de la décentralisation, la contribution des radios communautaires à son enracinement est évidente.

C'est pourquoi ce sujet n'a pas laissé indifférent les auteurs qui abordent les questions de développement local et de radios communautaires.

« Etude diagnostique sur la mise en réseau des radios communautaires et associatives du Bénin ». C'est le livre écrit par l'URCAB sur les radios de type communautaire et associative du Bénin.

Dans ce livre, les auteurs ont fait une étude des difficultés que rencontrent ces radios à but non lucratifs dans l'univers médiatique béninois. Ils ont aussi fait une étude monographique de ces radios afin de permettre d'avoir une plus large connaissance de ses radios

« Médias, communication et décentralisation », c'est l'agenda 2009 publié par l'UPMB (Union des Professionnels des Médias du Bénin) et Friedrich Ebert Stiftung.

Cet agenda a fait l'état des lieux de l'ANCB (Association Nationale des Communes du Bénin) ainsi que de la décentralisation dans notre pays. Dans son message adressé aux lecteurs et aux professionnels des médias, le président de l'UPMB, Brice HOUSSOU a insisté sur l'apport des médias à l'enracinement de la décentralisation.

« Décentralisation et exigences éthiques » de Stanislas Y. KPOGNON est un ouvrage qui aborde le rôle éthique de chaque acteur intervenant pour l'enracinement de la décentralisation.

L'auteur dans son livre a parlé de la contribution des médias à l'enracinement de la décentralisation. A travers cet ouvrage, nous avons pu reconnaitre que par leur intervention, les journalistes peuvent contribuer à l'évolution harmonieuse de la société en faisant preuve d'éthique et de morale. La contribution des journalistes à l'enracinement de ce système est donc très importante.

«  Guide du reporter sur les collectivités locales ». Cet ouvrage a été écrit par l'ARAM (Association de Recherche et d'Appui aux Médias). Comme son titre l'indique, ce livre s'avère être un guide pour tous journalistes intervenants dans les collectivités décentralisées. La question de la décentralisation n'a pas été occultée. Pour mieux aborder la question dans tous ses sens et pour une bonne compréhension, des interviews ont été accordées à des experts.

Janvier K. HOUNGNON est l'auteur du livre « La décentralisation béninoise au service de la cité : quels défis pour les populations, la société civile et la presse ? ».Ayant été secrétaire général des départements du Zou et des collines pendant bien des années, il connaît les réalités sur le terrain et ce qu'il faut pour une vraie décentralisation dans notre pays. Ici, il parle du rôle de chacun pour la réussite de la décentralisation.

C'est dans un style clair et précis qu'il aborde le rôle des hommes de la presse pour l'édification de nos communes. Après lecture de ce livre, nous avons su qu'il faut développer un journalisme d'investigation pour projeter la lumière de façon inopinée sur la gestion obscure de nos cités.

Dans ce même livre, l'auteur a fait un bilan des acquis des journalistes et ce qui reste à faire pour mieux faire participer les journalistes aux actions de la décentralisation.

« Décentralisation et développement » est écrit par la DDC (Direction du Développement et de la coopération).

Dans ce livre des spécialistes de décentralisation ont abordé chacun un sujet qu'ils ont bien développé. Même s'ils n'ont pas parlé des médias, ils nous ont permis quand même de savoir plus en détail ce qu'on entend par décentralisation et comment par ce processus, des communes se sont développées. Ces différents auteurs ont donné l'exemple d'autres pays comme le Népal, la Bolivie et même le Niger et le Burkina-Faso. Ils ont aussi fait la différence entre la décentralisation et le développement.

Nous avons compris que le développement est possible sans la décentralisation, mais l'efficacité d'un gouvernement local contribue aussi à améliorer les projets de développement locaux. 

« Dynamique locale : la radio communautaire, un puissant outil de mobilisation à la participation citoyenne » est un dossier du journal `'le Municipal'' publié sur le site www.lemunicipal.org. Ce dossier aborde la question de la décentralisation et la manière dont la radio communautaire contribue à son enracinement. Tout en donnant la parole aux professionnels des médias, il a énuméré les difficultés que rencontrent ces derniers dans l'exercice de leur profession.

« Droits et lois, tous les textes fondamentaux de la HAAC (liberté de presse) » est un ensemble de textes et lois qui nous enseigne sur les droits et devoirs des médias. Avant de parler de tous ces lois et droits, il a été précédé un préambule, de la loi n° 90-32 du 11 Décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin.

« Recueil de textes sur la décentralisation ». C'est le détail des cinq lois sur la décentralisation ainsi que les décrets d'application des lois de décentralisation.

Dans ce dernier chapitre, nous procèderons à l'analyse des données recueillies d'une part, et d'autre part proposerons des solutions permettant aux radios communautaires de contribuer à l'enracinement de la décentralisation au Bénin.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway