WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la consommation du bois énergie dans les ménages de la commune de Kisenso ( RDC )et son impact sur le budget ménager

( Télécharger le fichier original )
par Alex YENGE BOMBA
Université de Kinshasa RDC - Licence en sciences de l'environnement 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.3. Principales aires d'approvisionnement en charbon de bois et bois de chauffe des dépôts de la commune de Kisenso

Les données des enquêtes montrent que les principaux lieux d'approvisionnement (photo II.3) des dépôts de la commune de Kisenso sont les provinces du Bas-congo, de Kinshasa et de Bandundu.

Pour la province du Bas-Congo, les combustibles ligneux proviennent de : Kasangulu (villages de Kisoni, Mbanza Nsilulu, Nzalakanda, Sembo, Mabamba, etc.), Luila, Kindamba, Kiseki, Lufu Toto...Ces localités sont réputées être de grands chantiers de production de bois de feu. BINZANGI et MATA (1997) l'avaient démontré.

S'agissant de la province de Kinshasa, les combustibles viennent de : la commune de Mont Ngafula, dans les quartiers Wassa, Vernan, Lofo, Mosengi, Mbuku, etc. Les mémoires de MALOBA et de MFAUME les signalent (BINZANGI, communication verbale).

En ce qui concerne la province de Bandundu, les combustibles proviennent du plateau de Bateke, où LEWULA avait inventorié plusieurs chantiers (BINZANGI, communication verbale).

Il y a lieu de faire remarquer que les aires pourvoyeuses sont connues de propriétaires de dépôts qui vivent ensemble avec les producteurs grossistes qui les approvisionnent.

Source : VENGE B., 2010

45

Photo III.3 Véhicule surchargé approvisionnant Kinshasa en combustibles ligneux, venant du plateau

III.1.4. Aspects relatifs aux documents officiels, à l'importance des bénéfices, aux problèmes liés au de Bateke (Boulevard Lumunba)

commerce, aux solutions proposées et obligations d'un dépositaire

Lors des enquêtes, des dépositaires ont affirmé qu'ils détiennent des documents leur permettant d'exercer la commercialisation de combustibles ligneux. Parmi les documents ad-hoc, il y a l'autorisation d'ouverture et le permis d'exploitation. En plus de ces documents, il y a des taxes liées à la pollution, à l'énergie et aux affaires économiques, dont les prix varient en fonction de la quantité de produits reçus par mois et de l'ampleur de la pollution. Ces prix peuvent varier entre 100 et 400 dollars. Ce coût étant élevé, certaines personnes corrompent les agents de l'Etat et d'autres pratiquent l'activité sans payer la moindre taxe. Ceci est plus dû au fait que l'Etat congolais ne s'assume pas; il ne veut pas rentrer dans ses droits.

Pour les difficultés, on peut citer : les tracasseries policières, notamment du service appelé communément « bureau deux », lors de l'arrivée de la marchandise et de son déchargement, qui perçoit de multiples taxes sans fondement ; il rançonne les dépositaires.

Au sujet de la hauteur des bénéfices, ceux-ci varient en fonction du nombre de sacs et de fagots de bois que chaque grossiste (commerçant) amène au dépôt. Le droit par sac, pour la conservation et l'entreposage de combustibles, varie entre 300 et 500 Fc pour le sac de charbon et entre 200 et 300 Fc pour le fagot de bois.

S'agissant des solutions à préconiser, les dépositaires souhaitent :

· La réduction du nombre de taxes ;

· L'amélioration des infrastructures routières pour l'approvisionnement en combustibles ligneux ;

· Pour les dépositaires s'approvisionnant par voie de chemin de fer, que l'Onatra alloue des moyens conséquents pour que l'approvisionnement par cette voie soit régulier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984