WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la consommation du bois énergie dans les ménages de la commune de Kisenso ( RDC )et son impact sur le budget ménager

( Télécharger le fichier original )
par Alex YENGE BOMBA
Université de Kinshasa RDC - Licence en sciences de l'environnement 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.5. Impact environnemental

« Un impact environnemental est une réaction positive ou négative à un changement dans l'environnement, résultant d'une action liée à un projet. Les impacts peuvent être écologiques (tels les impacts sur les éléments des ressources naturelles, la structure ou le fonctionnement des écosystèmes affectés), esthétiques, historiques, culturels, économiques et sociaux, qu'ils soient directs, indirects ou cumulatifs » (MUSIBONO, 2009).

En ce qui nous concerne, nous nous sommes limitées aux impacts économiques, sociaux et écologiques.

I.1.6. Energie-bois / dendro-énergie

Selon ANONYME (2005), « le bois-énergie consiste donc en la valorisation énergétique des sous-produits forestiers (branchages, petits bois, etc.) et industriels (écorces, sciures, copeaux, etc.). Par combustion, le bois dégage de la chaleur qui peut ensuite être utilisée pour le chauffage domestique, industriel ou urbain ».

L'énergie-bois se définit autrement comme étant « une énergie thermique ou calorifique produite par le bois de chauffe ou charbon de bois, pendant la combustion vive et qui peut être utilisée, c'est-à-dire l'énergie produite par les combustibles ligneux pendant la combustion, » (CLEMENT, 1981).

Evaluation de la consommation de l'énergie-bois dans les ménages de la commune de Kisenso et son impact sur le budget ménager
Copyright YENGE BOMBA Alex / alexyenge@yahoo.fr. 00243997844399/00243817768838

11

Les différents types de combustibles ligneux sont : la sciure du bois, les copeaux de bois et le bois de feu. Quant à nous, notre recherche se base sur deux types de combustibles ligneux, à savoir : le charbon de bois et le bois de chauffe, qui constituent le bois de feu.

Des deux définitions de la dendro-énergie, nous retenons celle d'ANONYME (2005), parce qu'elle prend en compte les aspects calorifiques du bois de chauffe et du charbon de bois.

I.1.6.1. Bois de chauffe

Le bois de chauffe, autrement appelé bois à brûler, est le bois à l'état brut, provenant de troncs et de branches d'arbres, destiné à des fins de combustion pour la cuisine, le chauffage et la production d'énergie (FAO,2002).

Sur le marché, le fagot est un ensemble de branchages liés par une liane constituée de lanières d'écorces tressées au moyen de cordes nouées et de taille variable. En général, le bois en fagot a 1,20 m de longueur (MASINI, 2008).

Nous avons opté pour la définition de la FAO parce qu'elle donne plus d'informations.

I.1.6.2. Charbon de bois,

Selon BINZANGI K. (1983), le charbon de bois se définit comme étant le produit solide obtenu par combustion lente et incomplète de bois. Localement, en République Démocratique du Congo, il porte le nom de « makala ». En d'autres termes, le charbon de bois est une matière combustible solide, de couleur noire, d'origine végétale et qui renferme une forte proportion de carbone (MAUBOURGUET cité par MASINI, 2008).

En ce qui nous concerne, nous avons retenu les deux définitions de BINZANGI K. (1983) et MAUBOURGUET, parce qu'elles se complètent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote