WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des démarches de restructuration ( fusion-absorption OPA,... ) inter-entreprises agroalimentaires. Impact et conséquences en termes de marques et de marchés

( Télécharger le fichier original )
par Wilsonn LABOSSIERE
Agrocampus Ouest-CFR de Rennes - Master en science des aliments et management des entreprises (SAME)  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4.3.- La restructuration des IAA par filière et par catégorie de revenu des pays-cibles

Du côté d'origine et de la destination des opérations de restructuration des entreprises agroalimentaires, il est très important de prendre en compte ces types d'opération par différentes filières des IAA. Sur ce point, le papier d'Ayadi et al. (2006) dans leur papier donne une représentation sur la répartition des rachats et autres opérations assimilées selon les catégories de revenu des pays-cibles et les activités principales des entreprises ou filiales ciblées. En ce qui concerne les entreprises ou filiales cibles, Ayadi et al. (2006) nous montrent que les opérations de restructurations ont été fortement réalisées dans l'industrie laitière, industrie des produits alimentaires élaborés et l'industrie de la bière (Annexe 2)

Ce papier a également montré que les opérations de rachat se concentrent de plus en plus vers les pays de la triade7 parce que ces pays disposent d'un niveau de développement économique très élevé, le pouvoir d'achat de ces populations leur permet donc d'attirer un bon nombre d'investissements. Le graphique suivant présente une répartition des opérations assimilées selon les catégories de revenus des pays-cibles (1er janvier 1987-30 juin 2003).

Graphique 1 : une répartition des opérations assimilées selon les catégories de revenu des pays-cibles (1er janvier 1987-30 juin 2003)

58; 2%

Pays de la triade; 2613; 71%

Source : données Agrodata par Ayadi, et al.

Autres pays à revenu élevé;

Nous observons dans ce graphique qu'il existe un équilibre d'investissement de rachat des IAA entre les pays à revenu intermédiaire supérieur et ceux à revenu intermédiaire inferieur, ceci peut s'expliquer d'une part par le rapprochement socioculturel et le niveau de développement d'urbanisation des pays de la triade, d'autre part par le contexte de proximité des investisseurs ainsi et des ressources locales potentiellement disponibles pour attirer les investissements. Pour ce qui a trait aux pays, la répartition peut s'expliquer par la présence d'infrastructures de base (urbanisation, contexte socio politique) servant à attirer les opérations d'investissement et de rachat de certains investisseurs. Le graphique ci-dessous nous présente la répartition des rachats observés par filière.

7 Le terme Triade a été utilisé et popularisé par l'économiste japonais K. Ohmae dans un ouvrage de 1985 et il désigne les 3 aires géographiques mondiales qui dominent l'économie et la conduite de la politique internationale : Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), Europe occidentale (Union Européenne principalement, Norvège et Suisse) et Asie-Pacifique (Japon principalement, Corée du Sud et pays du sud-est asiatiques comme Taïwan et Singapour).

14

Graphique 2 : Répartition des opérations de rachat selon les catégories d'activités filières ciblées

 

509

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

297

271

 
 
 
 
 

162

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

252

 
 
 
 
 
 
 
 

156

 
 
 
 
 

97

 
 
 
 
 

114

 
 
 
 
 
 
 

63

69

60

35

 
 

10

 
 

38

 

83

29

15

63

73

 

58

 
 

53

7

30

 
 
 

120

les filières

600 500 400 300 200 100 0

93

93

Source : Agrodata, 2003 par Ayadi, et al., 2006

137

106

Sur le graphique ci-dessus, on constate que l'industrie laitière est beaucoup plus important avec un record de 509. Nous remarquons que l'industrie de la bière, de la viande, des boissons rafraichissantes sans alcool (BRSA), des confiseries, des fruits & légumes représentent des filières de forte concentration des opérations de rachat.

Par ailleurs, il est aussi intéressant de présenter les principaux acteurs potentiels de certaines filières agroalimentaires qui participent à ces opérations de rachat tout en illustrant leur stratégie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984