WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement financier et croissance économique au Sénégal: faits stylisés

( Télécharger le fichier original )
par Mouhamadou Naby NDIAYE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - master 2 recherche monnaie banque finance 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 3 : Relation entre développement financier et croissance économique :

I-Banque et financement du développement :

Pour beaucoup d'économistes l'investissement et le moteur de la croissance économique. Partant de ce fait nul ne peut ignorer le rôle important des banques qui sont considérés comme des canaux quasi uniques pour le drainage de l'épargne vers les investissements. A part leur action sur l'investissement elles contribuent à déclencher le cercle vertueux de la croissance économique à savoir :

Investissement/Production-Productivité/Revenu / Demande / Investissement

Les banques interviennent dans le financement de plusieurs secteurs économiques tels que :

> L'agriculture avec les crédits de campagne > Les activités commerciales et services > Créations industrielles ou infrastructures > D'autres activités économiques

27

1- Quelques financements bancaires :

La Banque Mondiale, la Banque Islamique de Développement et la Banque Ouest Africaine de Développement ont collaboré étroitement à la réalisation du PLAN DE TAKKAL.

La Banque Africaine de Développement a fait des interventions à de 218 milliards dans les domaines agricoles, hydrauliques et de l'assainissement.

La Banque Mondiale a financé dernièrement à un cout de 10 milliards dans les secteurs alimentaires et de l'élevage.

II-Les rôles des institutions financières sur la croissance économique :

Les banques et les institutions de micro crédit ont beaucoup contribué à la croissance économique du Sénégal. Elles ont permis à différents secteurs économiques de se développer grâce aux crédits de financement octroyés.

1- les zones d'interventions des institutions financières :

Les zones d'interventions des institutions financières sont diverses. Les banques participent activement à la croissance économique du Sénégal en octroyant des crédits de financement dans beaucoup de secteurs économiques à savoir :

? L' agriculture avec une banque comme la Caisse Nationale de Crédit Agricole du Sénégal (CNAC) qui octroie des prêts aux agriculteurs.

? L'habitat avec une banque comme la Banque de l'Habitat du Sénégal (BHS) qui fournit des loyers à la population sénégalaise.

? Le commerce et services avec une banque comme la Banque d'Investissement pour le Commerce et l'Industrie au Sénégal (BICIS) qui prête des crédits à court et moyen terme aux commerçants.

Il faut ajouter il y'a d'autres banques s'activent pour le développement des BTP, de la pêche, des transports, des produits transformés localement, l'élevage, produits industriels, NTIC, agroalimentaire...

28

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand