WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration de la république démocratique du Congo dans l'union douanière de la SADC ( Southern African Development Community ). Effets de création et de détournement

( Télécharger le fichier original )
par Chris Isral LUYINDULA KINZONZI
Université pédagogique nationale de Kinshasa RDC - Licence en relations internationales, économie internationale 2012
  

sommaire suivant

1

INTRODUCTION GENERALE

1. PROBLEMATIQUE

L'intégration régionale lie des pays géographiquement proches entre lesquels les relations économiques tendent à s'affranchir des frontières politiques. Cette intégration prend des formes institutionnelles variées mais qui ont toujours pour finalité de lever des obstacles aux échanges à l'intérieur de la zone considérée. Les accords favorisent l'intensification de l'ensemble des flux économiques, services, investissement direct, capitaux financiers. Une pression s'exerce alors en faveur de changes fixes qui peuvent conduire, comme en Europe, à l'union monétaire.

Depuis la fin des années 1980, le nombre d'accords commerciaux régionaux a augmenté. Auparavant, l'Union Européenne faisait figure d'exception. Elle se compare aujourd'hui à d'autres initiatives notamment en Amérique du Nord, l'Accords de Libre-échange Nord Américain (l'ALENA), marché commun du Sud (MERCOSUR), Association latino-américaine d'intégration (ALADI), Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA), Communauté des Caraïbes (CARICOM), marché commun centraméricain (MCCA) etc.

Beaucoup voient dans cette diffusion des accords régionaux, une démarche libérale, c'est-à-dire une simple modalité du processus de mondialisation.

D'autres, au contraire, perçoivent le renforcement des liens régionaux comme un moindre mal voire comme une alternative à une évolution qui serait dominée par les Etats-Unis1.

De même en Afrique, on compte plusieurs Communautés Economiques Régionales (CER) parmi lesquelles nous pouvons citer : le Marché commun de l'Afrique de l'Est et australe (COMESA) ; la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC) ;

1 Jean-Marc Siroën : la régionalisation elle est une hérésie économique. Université Paris-Dauphine CERESA, 1998

2

la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ; la Communauté pour le Développement de l'Afrique Australe (SADC, sigle anglais de South African Development Community) etc.

De toutes ces CER, "la Communauté pour le Développement de l'Afrique Australe (SADC), est la plus importante en terme d'intégration économique car elle regroupe en son sein 15 Etats souverains, dont la RDC, avec une superficie totale de 2 345 350 Km2, une population de #177;60 millions d'habitants.

Notre travail s'articule autour de la question centrale suivante : Quels sont les effets de création et de détournement que la RDC pourrait buter en ce qui concerne son intégration à l'union douanière de la SADC ?

De cette question centrale dérive-la sous question suivante :

Quel serrait les effets de création et détournement en intégrant cette Union Douanière sur l'économie congolaise, plus précisément concernant les activités d'importation et exportation ?

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)