WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration de la république démocratique du Congo dans l'union douanière de la SADC ( Southern African Development Community ). Effets de création et de détournement

( Télécharger le fichier original )
par Chris Israël LUYINDULA KINZONZI
Université pédagogique nationale de Kinshasa RDC - Licence en relations internationales, économie internationale 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2. La structure tarifaire de la RDC

La structure des tarifs des droits et taxes à l'importation et à l'exportation en vigueur est assise sur un ensemble des décision sanctionnées par les lois n°002/03 du 13 mars 2003 ainsi que par la loi n°O4/014 du 16 juillet 2004 portant respectivement institution et modification du tarif des droits et taxes en vigueur.

La RDC est membre de l'Organisation Mondiale des Douanes(OMD). Cette Organisation gère un système de classement

30 Maha Berechid : Création et détournement de commerce sous l'Accord de Libre Échange entre le Chili et le Canada, Université de Montréal Décembre 2005.

49

méthodique de désignation des marchandises qui font l'objet du commerce internationale qu'on appelle la nomenclature du système harmonisé (SH).

A cause de l'évolution technologique, cette nomenclature est revue pratiquement tous les cinq ans pour prendre en compte les nouveaux produits qui font l'objet du commerce international.

Tous les pays qui sont partie contractantes au système Harmonisé ont l'obligation de transposer cette version dans leurs tarifs nationaux. C'est ce qui a été fait.

La relance de l'économie national notamment par :

- L'application d'un taux minimum de 5% aux biens d'équipement, matières premières brutes pour stimuler les investissements ;

- La déduction de la TVA pour encourager les entreprises transformatrices ;

Le souci de rendre le tarif douanier transparent et non discriminatoire en supprimant la possibilité de recourir aux mesures dérogatoires.

En ce qui concerne les droits de douane, la nouvelle structure tarifaire s'articule autour des taux suivant : 5%, '0% et 20%3'.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci