WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La géolocalisation de réseaux capteurs (algorithme DVHOP )

( Télécharger le fichier original )
par Mohammed et Hichem MEKIDICHE et RAIS
Université Abou Bakr Belkaid à  Tlemcen Algérie - Master 2 en informatique, option: réseaux 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. Algorithmes de localisation

Cette section est destinée aux algorithmes de localisation. Nous distinguons deux façons d'implémenter un algorithme de localisation selon leur organisation de calcul : les algorithms centralisés et les algorithmes distribués.

Chapitre 2 la localisation dans les Réseaux de Capteurs sans Fil

5.1 Algorithmes centralisés

Les algorithmes centralisés sont conçus pour fonctionner sur une machine centrale très puissante au niveau ressources. Les noeuds capteurs recueillent des informations (signal, voisins, distances, etc) de leur environnement et les transmettent à une station de base qui à son tour les analyse, calcule les positions et les transmet aux noeuds. Les algorithmes centralisés contournent le problème des ressources limitées des noeuds en acceptant des coûts de communications très élevés pour envoyer les informations à la machine centrale. Ces algorithms deviennent de plus en plus coûteux quand la taille du réseau augmente, car ça épuise les noeuds qui sont trop proches de la station de base qui subissent un très grand nombre de communications. En outre, les algorithmes centralisés exigent qu'une station de base puissante soit déployée parmi les noeuds, ce qui n'est pas toujours possible. Dans le cas où c'est possible, le problème de la mise à l'échelle peut être résolu en déployant plusieurs stations de bases.

Cependant, La centralisation permet à un algorithme d'être plus complexe, car les calculs se font sur la machine centrale et non pas par les noeuds eux mêmes. [11].

5.2 Algorithmes distributes

Dans le cas d'un algorithme distribué, tous les noeuds communiquent avec leurs voisins pour estimer les distances et échanger les informations de voisinage, afin de dériver leur position. Par conséquent, à la fin du processus de localisation, chaque noeud doit connaître sa position ainsi que celles de ses voisins sans l'aide d'aucune unité centrale. Les algorithmes distribués, extrapolent généralement les positions des noeuds à partir de celles des ancres. Ainsi, ils localisent les noeuds directement dans le système de coordonnées global de ces ancres.

Comme le calcul des positions se fait par les noeuds eux mêmes, les algorithmes distribués ne sont pas complexes. Pour les réseaux à grande échelle, on considère qu'une méthode distribuée est nécessaire car les méthodes centralisées demanderaient trop de communication pour l'acheminement des informations vers l'unité centrale et consommeraient donc trop d'énergie.

Chapitre 2 la localisation dans les Réseaux de Capteurs sans Fil

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon