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Le texte promotionnel culturel

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par David LEGOUPIL
Université Paris V René Descartes - Master pro 2 expertise en sémiologie et communication 2007
  

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8. Les évaluatifs axiologiques positifs dans les TPC

Portant, donc, sur les mêmes objets que ceux jugés par la critique journalistique culturelle, « ciblés » de la même façon, l'évaluation dans les TPC se fait notamment, comme dans les exemples qui suivent, grâce à une palette large de termes axiologiques, c'est-à-dire, par essence, sémantiquement appréciatifs et, en l'espèce, toujours positifs :

« Ce jeune artiste viendra présenter son sublime premier album « Repenti » au public de Gacé. » (Vincent, Renan Luce, t. p., p. 16)

« Ce génial trio fait revivre l'univers magique du Music-Hall » (Jacques, Lucienne et les Garçons, t. p., p. 5)

« La lecture est ponctuée par la musique romantique de Chopin admirablement servie ici par la jeune et très talentueuse pianiste qu'est Agnès Graziano ». (Martine, Le Pianiste, t. p., p. 9)

« Soutenu par une machinerie astucieuse, ce spectacle de marionnettes, terriblement rythmé, mêle aux éléments traditionnels du conte le suspense d'une enquête policière, pour le plaisir de tous. » (David, Au voleur !, j. p., annexe n° 1)

« Mais soudain : bing ! zing ! TOC ! tout un monde de cuillères et de faitouts s'anime, sous l'action de deux manipulateurs-musiciens, invisibles et géniaux (David, Toc-Toque, j. p., annexe n° 16)

« Cet artiste septuagénaire à la voix rocailleuse est un instrumentiste hors pair capable de faire secouer la tête à un lampadaire » (Vincent, Juan Carlos Caceres, t. p., p.15)

Ces termes axiologiques, corollairement à leur fonction essentiellement évaluative, caractérisent l'objet décrit en recourant principalement à un langage esthétisant. Ainsi, dans les exemples cités, la modalisation méliorative valorise, en même temps qu'elle le décrit, le beau (« sublime album ») ou le talent, sous différentes formes, que ce soit d'un point de vue général (« admirablement servie ici par la jeune et très talentueuse pianiste» , « Ce génial trio » ) ou, plus précisément, sous l'angle, de la technicité (« machinerie astucieuse »), de l'habileté (« deux manipulateurs-musiciens, invisibles et géniaux ») et de la virtuosité (« un instrumentiste hors pair »). Ces termes axiologiques caractérisant peuvent avoir pour objet non pas le spectacle ou un de ses composants mais le public et le bénéfice qu'il peut en tirer : « pour le plaisir de tous ». D'autres évaluatifs, dits affectifs, promeuvent aussi la manifestation culturelle proposée par l'ODC en décrivant l'effet qu'il a produit sur le scripteur ou qu'il produira sur le destinataire dès lors qu'il sera en position de spectateur.

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"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein