WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet de développement de la jeunesse. Etude diagnostique et cadre de mise en œuvre


par Bételmbaye M'BAIMAN BEKOUTOU
Institut supérieur d'informatique et de gestion à Ouagadougou Burkina Faso - Master professionnel en management, option: gestion de projets 2008
  

sommaire suivant

Année universitaire 2008-2009

 

INSTITUT SUPERIEUR D'INFORMATIQUE ET DE GESTION

OUAGADOUGOU - BURKINA FASO

MEMOIRE DE FIN DE CYCLE

POUR L'OBTENTION DU DIPLÔME DE

« MASTER PROFESSIONNEL EN GESTION DE PROJETS »

PROJET DE DEVELOPPEMENT DE LA JEUNESSE

ETUDE DIAGNOSTIQUE ET CADRE DE MISE EN OEUVRE

PRESENTE ET SOUTENU PUBLIQUEMENT
Le 16 février 2013

Par

Bételmbaye M'BAÏMAN BEKOUTOU

Directeur de mémoire : Maître de stage :

Arsène P. YODA Dr Adama ZERBO

II

REMERCIEMENTS

Avant tout propos, je tiens à dire toute ma reconnaissance à mon Père Céleste, Maître des temps et des circonstances, pour sa Bonté et sa Fidélité qui n'ont cessé d'être mon partage tout au long de cette formation.

Pour la réalisation de ce projet de recherche, j'ai bénéficié de l'attention particulière que m'ont accordée les institutions et personnes que j'ai rencontrées. Sans leur assistance et leur concours, il n'est pas sûr que j'aurai atteint le but. Aussi, je tiens à leur exprimer ma profonde gratitude.

Je remercie les responsables des administrations publiques burkinabè et des projets de développement, qui m'ont consacré du temps sans contrepartie et/ou m'ont fourni des informations ou des données statistiques indispensables pour ce mémoire.

J'adresse ma profonde gratitude à Monsieur Adama ZERBO, Docteur en Sciences économiques, Enseignant-Chercheur à l'UFR/SEG de l'Université de Ouagadougou, Ingénieur Statisticien, et Directeur Général du bureau d'étude Be-Employed, mon Maître de stage, pour la confiance qu'il m'a accordée en acceptant de diriger mes travaux. Ses critiques objectives, ses conseils et encouragements, ainsi que sa rigueur scientifique ont constitué un apport indéniable dans la conduite de ce mémoire. Son suivi méticuleux, ses conseils et son exceptionnelle disponibilité, malgré un programme chargé, m'ont énormément marqué.

A Monsieur Arsène P. YODA, Ingénieur Statisticien - Economiste du développement, mon Directeur de mémoire, pour avoir accepté, sans hésitation aucune, l'encadrement de ce mémoire. Je lui suis reconnaissant pour sa clairvoyance, ses remarques pertinentes et surtout sa rigueur au travail.

Je suis également redevable aux enseignants de l'Institut Supérieur d'Informatique et de Gestion ou non, qui n'ont ménagé aucun effort pour me soutenir tout au long de cette recherche. J'exprime en particulier ma reconnaissance à :

- Monsieur Jacques B. KI, anciennement Directeur des Etudes et de la Planification du Ministère des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique, pour sa disponibilité malgré un emploi du temps particulièrement chargé, et ses encouragements à aller de l'avant, jusqu'à l'obtention du diplôme.

- Monsieur Justin T. OUORO, Docteur en Science du langage option sémiotique, Enseignant-Chercheur à l'UFR/LAC de l'Université de Ouagadougou, pour ses critiques, ses suggestions et sa volonté manifeste de m'accompagner jusqu'au résultat final.

- Madame Rosine AYETO, « ma Psychologue » pour la pertinence de ses remarques en vue de l'amélioration du mémoire.

- Monsieur NGUENDOROUM Lucien pour son inlassable soutien en intentions et en actions.

- Monsieur GUELNOUDJI Yagoua Ndjekounkosse, qui c'est laissé être la main de l'Eternel pour apporter la touche finale à cette oeuvre de la foi.

Tous ceux qui ont cru en moi et ont su investir en ma modeste personne par leurs conseils, leur attention et leurs prières, qu'ils trouvent en ce mémoire le signe de ma profonde gratitude.

Je ne saurai oublier ma tendre et chère épouse pour son omniprésent soutien et son optimisme, toujours à mes côtés pour me laisser entendre l'encouragement dont j'avais besoin.

Enfin, je remercie tous les parents et amis pour leur soutien inestimable et leurs encouragements. Puisse Dieu les combler de ses riches bénédictions.

III

A Jésus-Christ, Mon Sauveur et Seigneur A (feu) Djékoïder, mon père et Marthe, ma mère A Alima, mon épouse et mes enfants, A Meemaji, Samuel-Japhèt et Jean-Ariel,

iv

sommaire suivant