WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet de développement de la jeunesse. Etude diagnostique et cadre de mise en Å“uvre

( Télécharger le fichier original )
par Bételmbaye M'BAIMAN BEKOUTOU
Institut supérieur d'informatique et de gestion à  Ouagadougou Burkina Faso - Master professionnel en management, option: gestion de projets 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

Mémoire soutenu et présenté par Bételmbaye M'BAÏMAN B. Page 1

Mémoire soutenu et présenté par Bételmbaye M'BAÏMAN B. Page 2

Le concept de développement qui est le fondement de notre réflexion a connu une évolution depuis les années 80 à nos jours. Au-delà de la croissance économique, le concept de développement incorpore une dimension sociale et humaine qui met l'homme au coeur du processus de développement aussi bien en tant qu'acteur que bénéficiaire. Il ne suffit donc plus de promouvoir une croissance économique au détriment du bien être de l'homme. C'est ainsi que progressivement, nous sommes passés du concept de développement économique à celui du développement humain au début des années 1990, puis de développement durable, qui intègre des exigences temporelles et spatiales. Le développement durable s'attelle à répondre aux besoins du présent en matière de santé, d'éducation, de nourriture, d'emploi, de logement, de loisir et de confort, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs (Amartya S., 2002 ; Union Africaine, 20041 ; Organisation des Nations Unies, 20052 ; PNUD, 20093). Il concilie ainsi la protection de l'environnement, le développement économique et l'épanouissement social.

De nos jours, au Burkina Faso, des efforts sont consentis pour réduire la pauvreté et accélérer la croissance économique dans le contexte du développement durable. Cette volonté du Gouvernement se traduit par l'élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD), qui constitue le cadre de référence de toutes les interventions en matière de développement sur la période 2011 à 2015. S'appuyant sur les enseignements tirés du bilan du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP), ainsi que des défis à relevés, l'approche préconisée par la SCADD, vise l'accélération du rythme de croissance et l'intensification de la création d'emplois nécessaires pour une meilleure absorption des demandes additionnelles, une amélioration du niveau des revenus et des conditions de vie des populations (MEF, 20104). Ce qui aura pour effet dans le moyen et le long terme, la réduction du chômage et de la pauvreté. Les axes stratégiques identifiés pour relever le défi de l'accélération de la croissance et du développement durable confèrent à la population dite active une place de choix dans la mise en oeuvre du programme.

Le bilan emploi-formation 2009 (ONEF, 2009), met en évidence une population active burkinabè très jeune, avec 64% des actifs qui sont âgés de plus de 35 ans. Cette réalité est vécue aussi bien en milieu urbain que rural avec respectivement une population active dont l'âge est compris entre 15 et 35 ans de 65,4% et 63,6%. En plus des difficultés liées à l'emploi, cette frange de la population connait le désoeuvrement et rencontre des obstacles pour le logement et le transport (ONEF, 2009 ; BIT, 2008) entamant ainsi leur épanouissement. Nonobstant les progrès réalisés par le Gouvernement dans la prise en charge des préoccupations des jeunes, l'analyse des dotations budgétaires des dépenses du budget prévisionnel de l'Etat, exercice 20095 (cf. tableau 1, Annexe 1), nous constatons que seulement la part de 13,29% des prévisions est allouée aux départements ministériels sensés

1 Union Africaine, 2004. Déclaration sur l'emploi et la lutte contre la pauvreté, septembre 2004. Ouagadougou - Burkina Faso.

2 Organisation des Nations Unies, 2005. Les jeunes et les Nations Unies. Rapport annuel des Nations Unies.

3 Programme des Nations Unies pour le Développement, 2009. Rapport annuel 2009.

4 Ministère de la Jeunesse et de l'Emploi, 2010. Stratégie de croissance accélérée et de développement durable 2011-2015 - Burkina Faso.

5 Loi de finances, 2009.

Mémoire soutenu et présenté par Bételmbaye M'BAÏMAN B. Page 3

jouer un rôle prépondérant dans la prise en charge de la jeunesse : moins de 1% (0,71%) au Ministère de la Jeunesse et de l'Emploi (MJE), 0,58% au Ministère de l'Action Sociale et de la Solidarité Nationale (MASSN), 10,76% au Ministère de l'Enseignement de Base et de l'Alphabétisation (MEBA), environ 0,32% au Ministère des Sports et Loisirs (MSL) et 0,92% au Ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication (MCTC). Y aurait-il dans le contexte actuel, possibilité de booster le processus de développement par le biais d'une jeunesse plus épanouie dans son environnement socio-économique ? Autrement dit, comment offrir à cette frange de la population l'opportunité de faire en toute liberté ce à quoi elle aspire ?

L'épanouissement se défini comme étant le fait de se développer librement dans toutes ses possibilités (Larousse pratique, 2003). Ainsi, l'éclosion du potentiel humain est assurément une variable déterminante du développement durable d'une nation. Le concept d'épanouissement bien plus large que celui du développement, au sens classique du terme, intègre, en plus des dimensions sociale et humaine, une dimension développement personnel ; notamment la capacité d'un individu à se fixer des objectifs de vie (aussi bien qualitatifs que quantitatifs) et à se doter des voies et moyens pour les atteindre.

Une étude menée par l'institut IPSOS en 20066 a révélé que plus on est épanoui, plus on est économiquement productif. De ce fait, il est fondamental qu'une attention particulière soit accordée à la jeunesse du Burkina Faso qui représente 33,4% de la population totale. Alors que la population rurale compte 30,7% de jeunes, les deux grands centres urbains du Burkina Faso (Ouagadougou et Bobo-Dioulasso) comptent 45,4% de jeunes. C'est au regard de cette forte concentration de jeunes dans les grandes agglomérations que notre étude s'est intéressée à la frange jeune7 de la population se vivant dans nos villes ; en particulier, celle de Ouagadougou.

Aussi, sommes-nous posés les questions suivantes : (i) le dispositif actuel de prise en charge de la jeunesse satisfait-il aux besoins des jeunes pour les sortir de la pauvreté et améliorer leurs conditions de vie ? (ii) quelles sont les exigences liées à l'épanouissement des jeunes ? Autrement dit, quels sont les facteurs déterminants de l'épanouissement de la jeunesse vivant en zone urbaine ? Les réponses à ces questions constitueront les fondements de l'élaboration du cadre conceptuel d'un projet de développement à l'intention des jeunes de la ville de Ouagadougou.

Notre argumentaire privilégie deux hypothèses. La première (H1) estime que le dispositif actuel de promotion de jeunesse satisfait totalement aux besoins des jeunes. La deuxième hypothèse (H2) tenant compte de la disparité du niveau d'épanouissement existant entre les jeunes, affirme qu'il existe une catégorie de jeunes dont l'état d'épanouissement est préoccupant.

6 Institut IPSOS, 2006. Bien-être et implication des salariés au travail en Europe. Paris - France.

7 Selon le Ministère de la Jeunesse et de l'Emploi (MJE, 2008. Lexique sur l'emploi), le jeune est un individu de la population dont l'âge est compris entre 15 et 35 ans quel que soit sa position économique ou sociale (les scolaires et les étudiants, les travailleurs formels, les travailleurs non formels, les chercheurs d'emploi, les déscolarisés, les analphabètes).

Mémoire soutenu et présenté par Bételmbaye M'BAÏMAN B. Page 4

A cet effet, nous adoptons une démarche qui s'énonce en deux étapes majeures. La première étape évalue les performances du dispositif existant en matière de prise en charge des problématiques de jeunesse au Burkina Faso. Et, la seconde étape s'attèle à mieux cerner les besoins de la jeunesse urbaine, en termes d'épanouissement, afin d'en appréhender les facteurs déterminants et d'en établir une segmentation. La proposition d'un projet favorisant l'épanouissement des jeunes qui vivent à Ouagadougou est présenté en annexe (Annexe 5).

La première étape est conçue autour d'une analyse théorique fondée sur les recherches documentaires et le recours à des personnes ressources. Il s'est agit d'analyser les données statistiques recueillies et les rapports des ministères et organisations rencontrés à cet effet. La documentation exploitée et la liste complète des structures rencontrées se trouvent citer dans la bibliographie. Cette analyse nous permet d'approfondir et de mieux cerner les besoins des jeunes d'une part, et d'avoir une idée précise sur ce qui est fait dans le sens de la satisfaction de ces besoins, d'autre part.

La deuxième étape consiste en une analyse empirique du concept de l'épanouissement en milieu jeune. Pour ce faire, une enquête de terrain au travers d'un questionnaire auprès de 132 jeunes est menée pour constituer une base de données à la conceptualisation d'un indice d'épanouissement. Deux méthodes statistiques ont été utilisées. Il s'agit de : (i) la méthode de classification conçue autour d'une fiche de quotas8 établie suivant trois critères (le sexe, la zone d'habitation et le statut d'occupation)9 afin de dresser la typologie de la jeunesse et (ii) la méthode d'analyse en composantes principales (ACP) qui mettra en évidence les facteurs clés de l'épanouissement et de construire l'indice de l'épanouissement. L'analyse des résultats de l'enquête mettra en évidence les problèmes réels de la jeunesse de Ouagadougou et nous permettra d'agir sur les déterminants phares de l'épanouissement en vue de l'élaboration d'un projet de développement qui leur est favorable ( PRO.DE.J10, Annexe 5).

Ainsi, notre mémoire s'énonce-t-il en deux parties. La première partie qui comporte deux chapitres, fait un état des lieux des problématiques de jeunesse au Burkina Faso. Le premier chapitre, présente brièvement l'environnement démographique, économique et institutionnel des problématiques de jeunesse au Burkina Faso, et le deuxième chapitre présente les atouts et les défis du dispositif de promotion de la jeunesse au Burkina Faso. La deuxième partie se consacre à l'analyse du concept de l'épanouissement en milieu jeune à travers une enquête de terrain menée auprès des jeunes de la ville de Ouagadougou. Elle se subdivise aussi en deux chapitres. Alors que le premier chapitre fait une analyse descriptive des déterminants de l'épanouissement, le second fait une classification de la jeunesse de Ouagadougou et donne une mesure de son épanouissement.

8 Voir fiche de quotas à l'Annexe 3

9 La démarche est explicitée au chapitre 3 : Analyse descriptive des déterminants de l'épanouissement.

10 Le projet de développement de la jeunesse ( PRO.DE.J) est conçu selon l'approche gestion axée sur les résultats (GAR) pour répondre aux préoccupations des jeunes désoeuvrés représentant 20,5% de la ville de Ouagadougou.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard