WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Télécommunication appliquée à  l'opérateur Vodacom Congo

( Télécharger le fichier original )
par Prince L. JOSHI
Université libre des pays des grands lacs RDC - Diplôme d'ingénieur civil en génie électrique, option électronique. 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP II. TRANSMISSION

II.1. INTRODUCTION

Rappelons que les équipements d'un réseau dialoguent en utilisant une signalisation. Les données et la voix sont transmises par l'intermédiaire des canaux ou times slot. Transmettre un signal, c'est l'acheminer d'un point à un autre tout à minimisant les obstacles. Pour y arriver, on envisage plusieurs moyens.

Généralement, pour transmettre un signal d'un équipement à un autre, on songe à un câble coaxial, de l'air, une fibre optique,... Par exemple, si on tient rigoureusement à transmettre un signal de Goma à Kinshasa, il va falloir disposer tout au moins de 2000km de câbles, sans jusque-là relever les détails sur le coût et la faisabilité d'une telle opération.

Globalement, ceci pose déjà une problématique rigoureuse. Selon les performances techniques poursuivies, il y a lieu de nous imaginer l'une ou l'autre solution. Nous citons, pour le cas de l'opérateur Vodacom Congo/ region eastern, notamment ce qui suit : la transmission par câbles (coaxial et fibres optiques), par faisceau Hertzien ou Microwave et la transmission par satellite. Relevons :

II.2. SUPPORTS DE TRANSMISSION

II.2.1. TRANSMISSION PAR CABLES ? Il peut être à faible distance.

Les E1 qui établissent, dans un DDF (répartiteur), les connexions entre différents équipements de la transmission et ceux de la radio en sont une illustration.

? Il peut être à longue distance.

Dans ce cas, les fibres optiques sont alors très économiques et techniquement judicieux pour constituer un réseau vaste et ramifié dans certaines entités géographiques.

La Télécommunication appliquée à l'opérateur Vodacom Congo

2013

Prince L. JOSHI joshiprince58@gmail.com, +243994764451. Génie électrique ULPGL Goma, RDC

Page 39

II.2.2. TRANSMISSION PAR FAISCEAU HERTZIEN OU MACROWAVE

Il convient pour une distance moyenne, ne dépassant pas 50km, où la visibilité entre les deux équipements de transmission est apparente i.e. à l'absence d'obstacles qui peuvent être une montagne, un immeuble... L'operateur Vodacom distingue le microwave 7GHZ (distance environ 50km), le microwave 18GHZ (5km à 10km) et le microwave 13GHZ.

La transmission par faisceau hertzien n'est possible que si le desh, antenne proprement dite, est pourvue d'une radio. On parle alors d'un faisceau. On distingue une radio intérieure appelée `IDU' (In Door Unit) placée à l'intérieur du sherter, et une radio extérieure ou encore `ODU' (Out Door Unit) placée à l'extérieur du sherter au dos du desh, l'antenne proprement dite.

Le faisceau assure globalement la transmission et la réception du signal avec son vis-à-vis. En vue d'une fonctionnalité maximale, un desh est parfois pourvu de deux radios (deux ODU et deux IDI), voire quatre. On parle ainsi de la redondance. Selon les cas, la redondance poursuit deux objectifs :

? Montage simplex : une seule ODU assure la liaison continuelle. Cependant, en cas de panne, toute la liaison tombe.

? Montage duplex (deux ODU conduisent avec leurs vis-à-vis) : ce montage assure une amplification en gain. Dans ce cas, le signal de l'ODU esclave suit directement celui de l'ODU main au travers un décalage de -3db. On évite ainsi de pertes par diffusion du signal. Le décalage est obtenu lors du montage de deux ODU sur le coupleur. Les deux radios travaillent à la même fréquence.

Ceci dit, distinguons trois montages de liaisons ODU. 1. Par diversité d'espace ou diversité spatiale :

Il est possible qu'entre deux antennes faisceaux formant une liaison séparée, distant l'un de l'autre de quelques mètres, travaillant à la même fréquence et placées en vis-à-vis avec deux autres antennes faisceaux formant aussi une liaison séparée et distant de quelques mètres. Toutes les antennes sont polarisées soit en V (verticale), soit en H (horizontale).

L'objectif poursuivi est d'éviter que les deux antennes subissent le même choc au même moment avec la même intensité. Très utilisée dans la zone de très haute turbulence.

2. La Télécommunication appliquée à l'opérateur Vodacom Congo

2013

Prince L. JOSHI joshiprince58@gmail.com, +243994764451. Génie électrique ULPGL Goma, RDC

Page 40

La Télécommunication appliquée à l'opérateur Vodacom Congo

2013

Par diversité de fréquences :

L'antenne faisceau est polarisée en V et en H à la fois.

Soit dit au passage que l'alimentation en V ou en H, définissent le caractère diffusionel de la transmission du signal d'une antenne faisceau vers une autre. C'est au faite, on ne peut dire, une constitution d'un câble virtuel de transmission d'un signal.

3. Stand-by

L'antenne faisceau est polarisée soit en V, soit en H. Dans ce cas, la redondance est possible.

Relevons que chaque ODU est munie d'un lighting protector lui permettant d'absorber les décharges atmosphériques nuisibles à l'équipement. Les jumpers, câbles coaxiaux de l'ODU sont, à travers un chemin prédéfini, connectés à l'IDU. Le plus souvent l'IDU, spécifiquement pour l'opérateur Vodacom, est un INU (Intelligent Node Unit), un matériel compact, ou un INUe qui, lui, est un modèle amélioré avec possibilité d'incorporer plusieurs modules selon la fonction optionnelle voulue. Nous citons :

> Le RAC (Radio Access Card) : c'est l'interface entre l'unité extérieure (ODU) et l'unité intérieure(IDU) ;

> Le DAC (Data Access Card) : c'est la carte d'accès de données. Il y en a plusieurs

sortes selon le type de support utilisé : E1, fibre optique,... carte pour alarmes.

> La carte NCC (Node Control Card) : c'est la carte mère ou carte mémoire dans laquelle le fabricant a également logé la licence. La config de l'INUe est faite à travers cette carte.

> Le NPC (Node Protection Control) : elle sert à protéger la carte NCC en cas de problème (coupure de courant,...). Elle est alimentée directement par le RAC batteries (- 48V). Il peut prendre la relève de la carte NCC mais n'a pas de mémoire.

> La partie ventilation (fan) ;

> La carte DAC16X : c'est une carte data qui nous donne 16 E1 (lire I one). > La carte DAC4 : comparativement au DAC 16X, celle-ci donne 4 E1.

> La carte DAC GE : c'est au faite une nouvelle génération. Elle prend en charge la fibre optique.

Relevant la différence déjà évoquée entre l'INUe et l'INU, un autre aspect relève de la capacité de liaisons. Avec l'UNIe, nous disposons jusqu'à 6 liaisons non protégées et 3 liaisons protégées, tandis qu'avec l'UNI, nous nous limiterons à 2 liaisons non protégées et une liaison protégée.

Prince L. JOSHI joshiprince58@gmail.com, +243994764451. Génie électrique ULPGL Goma, RDC

Page 41

On réalise le « backbone » quand on connecte une suite de liaisons entre plusieurs points. C'est le cas du backbone de l'opérateur Vodacom entre la ville de Goma à la ville de Bukavu via l'ile d'Idjwi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery