WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Télécommunication appliquée à  l'opérateur Vodacom Congo

( Télécharger le fichier original )
par Prince L. JOSHI
Université libre des pays des grands lacs RDC - Diplôme d'ingénieur civil en génie électrique, option électronique. 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4.1.2. BTS (Base Transceiver Station ou Station de Transmission de Base)

La BTS, l'ensemble émetteur/récepteur, est l'élément central responsable des trafics dans une ou plusieurs cellules. Elle donne accès au réseau en établissant un relais entre le MS et la partie Radio. Dans un réseau, selon les performances cherchées, on fait recours à plusieurs stations de base.

La BTS est composée de :

1. Des TRE (Transceiver Equipment), dites encore TRX ou TRU. Ils constituent un ensemble émetteurs-récepteurs, facilitent l'émission et la réception des signaux. Ils permettent la connexion entre la BTS et le MS via les antennes GSM. Il utilise le TDMA (Time Division Multiple Access) comme technique de multiplexage, ce qui lui permet d'avoir huit canaux physiques pour une seule fréquence. En soit, le TDMA consiste à diviser chaque canal de communication en 8 intervalles de temps appelées timeslots (TS). Ils ont chacun un débit max de 16kbps en full rate et de 8kbps max en half rate.

Les TRE constituent, avec les autres parties de la BTS, les canaux physiques. Ils sont configurés, selon les spécificités du réseau, en canaux logiques. On cite :

La Télécommunication appliquée à l'opérateur Vodacom Congo

2013

Prince L. JOSHI joshiprince58@gmail.com, +243994764451. Génie électrique ULPGL Goma, RDC

Page 17

> Le BCCH (Broad casting Control Channel), (réception): canal utilisé par le réseau pour la diffusion des messages.

> Le FCCH (Frequency Correction Channel), (réception): pour le calibrage, le mobile se cale à la fréquence du FCCH.

> LE SCH (Synchronisation Channel), (réception) : canal utilisé pour la synchronisation. Le MS peut enfin avoir le même timing que le réseau.

> Le PCH (Paging Channel), (émission et réception) : canal utilisé par le réseau pour rechercher l'abonné qui doit recevoir un appel ou un sms.

> Le RACH (Random Access Channel), (émission) : canal utilisé par le MS pour demander le SDCCH avant de faire passer un appel ou d'envoyer un sms.

> L'AGCH (Access Granted Channel), (réception) : canal utilisé par le réseau pour répondre au MS de l'attribution du SDCCH.

> Le SDCCH (Stand-alone Dedicated Control Channel), (émission et réception) : canal

utilisé pour la signalisation et pour la passation des appels ou l'envoie des sms.

> Le TCH/F : Full rate (13,5Kb/s), TCH/H : Half rate (5,2Kb/s), (Traffic Channel for coded speech), (émission et réception) : il assure le Voice (voix plein débit) et le data. C'est donc un canal utilisé pour la communication vocale.

> Le SACCH (Slow Associated Control Channel), (émission et réception) : canal utilisé par le MS et le réseau pour la compensation du délai de propagation, contrôle de la puissance d'émission du mobile, contrôle de la qualité de liaison et mesures sur les autres stations.

> Le FACCH (Fast Associated Control Channel) (émission et réception) : canal utilisé par le réseau et le mobile pour l'exécution du Handover.

L'affectation, dans un TRE, des canaux logiques (ils sont toujours 8 au maxumum), s'effectue comme suit :

·

0

1

2

3

4

5

6

7

Dans TS0, on y affecte BCCH+FCCH+SCH+RACH+AGCH+PCH,

· Dans TS1, on affecte SDCCH+SACCH,

· Au final, dans TS2 à TS7, on affecte TCH+SACCH+FACCH.

2.

La Télécommunication appliquée à l'opérateur Vodacom Congo

2013

Prince L. JOSHI joshiprince58@gmail.com, +243994764451. Génie électrique ULPGL Goma, RDC

Page 18

Des Combiners : Ils jouent le rôle de multiplexeur pour la transmission et de coupleur pour la réception. Un combiner a la possibilité de coupler quatre TREs.

3. Les Antennes GSM : il s'agit d'antennes panels. On distingue les antennes 2G et 3G. Elles sont reliées à la BTS par des guides d'ondes flexibles appelés, selon leurs parties, `feeder' ou `jumper'.

4. Une Carte mère (SUMA) : elle gère le système (la config) et facilite le dialogue entre la BTS et l'ordinateur lors de la configuration.

5. Une Carte EACB ou carte d'alarme : (External Alarm Connexion Board). Elle permet de connecter toutes les alarmes externes à la BTS en vue de faciliter le contrôle par l'OMC-R. Les alarmes connectées à la BTS sont : la position de l'arrêt et le démarrage du générateur, ouverture de la porte du shelter (abri), détecteur de mouvement, détecteur de fumé...

6. Une Carte Remote Inventory : elle permet d'inventorier les équipements de la BTS

7. Une Carte interface : elle offre une interface entre la BTS et la BSC.

8. Un Fan : ventilateur pour le refroidissement des équipements.

9. L'Alimentation (power) : une source alternative qu'on redresse dans la BTS pour avoir -48V. Une cohorte des batteries constitue la source de secours en cas de coupure du courant. Parfois, on prévoit également des générateurs pour alimenter les sites de grande importance.

10. Un Shelter : case ou abri où sont placés les équipements de la BTS. I.4.1.3. BSC (Base Station Controller ou encore Contrôleur de Station de Base)

Le contrôleur des stations de base gère une ou plusieurs stations de bases et communique avec elles par le biais de l'interface A-bis. Il remplit différentes fonctions notamment :

? Agir comme un concentrateur en transférant des communications en provenance de différentes stations de base vers une sortie unique.

? Commuter les données vers la station de base de son choix.

? Remplir le rôle de relais pour différents signaux d'alarme destinés au centre d'exploitation et de maintenance.

? Alimenter la base de données des stations de bases.

? Gérer les ressources radio dans la zone couverte par les différentes stations de bases disponibles à sa commande.

·

La Télécommunication appliquée à l'opérateur Vodacom Congo

2013

Commander enfin l'exécution automatique de Hondover (transfert de communication d'une cellule à une autre sans interruption). On parle de Cell Reselection lorsque le MS de l'abonné n'est pas en communication.

Il est composé :

y' D'une Carte système appelée aussi CIPRA SYSTEM : elle gère les config et sauvegarde les fonctions. On en a toujours deux afin d'assurer la redondance i.e. le disfonctionnement de l'une permet l'entrée en service de l'autre.

y' D'une Carte CPRC OSI : elle génère le protocole sur la supervision X25.

y' D'une Carte CPRC BROADCAST ou encore CIPRA BROADCAST : elle est utilisée pour la diffusion des messages.

y' D'une Carte BIAUA : elle gère l'interface A-bis. Sa capacité de gestion peut aller jusqu'à 6 A-bis ou 6 liaisons BTS et travaille avec 8 cartes TCUC. La carte CPRC contrôle les cartes BIAUA. On distingue 3 sortes : le CPRC system, le CPRC Osi et le CPRC Broadcast.

y' Une Carte TCUC : c'est une carte ressource. Elle gère les fréquences des TRE.

y' Des Cartes ASMB : elles gèrent l'interface Atermax (entre la BSC et le TC) et travaille avec quatre cartes DTC.

y' Des Cartes SWITCH : elles transitent ou commutent les données de la carte BIAUA à la carte ASMB.

y' Des Cartes DCDC : elles gèrent le power dans la BSC.

Voici la Synoptique de la BSC (fig.6)

BSC

DTC

A-bis

SWITCH

ASMB

BIAUA

Altermax

TCUC

Carte OSI

Carte System

Carte Broad cast

BTS

TC

Prince L. JOSHI joshiprince58@gmail.com, +243994764451. Génie électrique ULPGL Goma, RDC

Page 19

Fig.6. Synoptique de la BSC

Le plus souvent, les BTS sont éloignées de la BSC. Dans ce cas, la liaison se fait par un équipement adéquat de transmission. Nous approfondirons la notion au chapitre III.

La Télécommunication appliquée à l'opérateur Vodacom Congo

2013

Pour le cas spécifique de l'opérateur Vodacom Congo/Region eastern, il existe 3 BSC dans la ville de Goma. Ce sont des BSC confg6. Autrement dit, chacune d'elles a la capacité de gérer tout au plus 6 liaisons BTS.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon