WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Décentralisation et fonctionnement des communes au Cameroun. Cas de la commune d'arrondissement de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Yannick Félix PEGUI
Université de Yaoundé II Cameroun - Master 2 recherche en sciences économiques, option économie du territoire, de l'environnement et de la décentralisation 2012
  

précédent sommaire suivant

Deuxième partie :

DECENTRALISATION ET POLITIQUE DE
DEVELOPPEMENT DE LA CAY 2.

Rédigé par PEGUI Yannick Félix 18

« Dans un Cameroun en pleine émergence, (...) les édiles locaux ne sauraient être de simples gestionnaires voués à une routine stérile. Ils doivent être des promoteurs de développement, un développement n'attendant pas passivement la manne de la capitale, un développement sachant compter d'abord et surtout sur ses bénéficiaires, préoccupés d'aménager convenablement l'espace en traçant des lots, des voies et places, en le débarrassant de ses ordures et de ses herbes, en les décorant d'arbres, d'espaces verts et fleurs, pour ne citer que ces commodités peu onéreuses, presque naturelles, mais tant attendues dans nos villes et nos villages »

SE. Paul Biya, 1987

Décentralisation et fonctionnement des communes au Cameroun : cas de la CAY II

Chapitre 3 :

PRESENTATION DE LA COMMUNE
D'ARRONDISSEMENT DE YAOUNDE 2

Rédigé par PEGUI Yannick Félix 19

Dans ce chapitre, il est question de présenter la commune d'arrondissement de Yaoundé 2, tour à tour dans son contexte historique, son aspect géographique, sa situation socio-économique, les principales missions et les différents services de la mairie.

Section1 : Monographie, aspect géographique et socio-économique de la commune d'arrondissement de Yaoundé 2.

A. Monographie et aspect géographique de Yaoundé

1-Monographie de Yaoundé 2.

La Commune de Yaoundé 2 a vu le jour suite au décret présidentiel No87/1365 du 25 septembre 1987 instituant création de la Commune de Yaoundé 2. Mais celle-ci ne marquera son fonctionnement qu'à partir d'Avril 1988. Toutefois, il convient de préciser que l'actuelle Commune d'Arrondissement de Yaoundé 2 a connu plusieurs mutations : d'abord identifier sous l'appellation de Commune de Yaoundé 2 à sa création d'après le décret suscité, ensuite Commune Urbaine de Yaoundé 2 suite au décret No93/321 du 25 novembre 1993 et aujourd'hui Commune d'Arrondissement de Yaoundé 2 (CAY 2) après son éclatement qui a vu naître à ses cotés la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 7.

Aujourd'hui, la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 2 est l'une des sept Communes d'Arrondissement que compte la ville de Yaoundé, capitale politique du Cameroun. Et couvre une superficie de 15 Km2. Comme toutes ses Communes soeurs, Yaoundé 2 bénéficie de nombreuses spécificités territoriales qui lui permettent de se hisser au rang des plus grandes Communes d'Arrondissement du Cameroun.

Situé entre le 45ème degré de latitude nord et le 15ème degré latitude sud, la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 2 (CAY 2) dont la Mairie se trouve au quartier Tsinga est considéré comme porte d'entrée et de sortie de toutes les sommités mondiales de passage ou en séjour au Cameroun grâce à sa proximité avec le palais de l'unité (palais présidentiel). Ce statut

Décentralisation et fonctionnement des communes au Cameroun : cas de la CAY II

Rédigé par PEGUI Yannick Félix 20

de porte d'entrée est d'autant plus observé avec l'implantation sur son terroir des très somptueux palais des congrès (lieu des grandes rencontres tant nationales qu'internationales organisées au Cameroun.) et palais polyvalent des sports de Yaoundé (l'unique du genre dans le pays).

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



La Vita e Bella - Gite - Livinhac le haut