WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Décentralisation et fonctionnement des communes au Cameroun. Cas de la commune d'arrondissement de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Yannick Félix PEGUI
Université de Yaoundé II Cameroun - Master 2 recherche en sciences économiques, option économie du territoire, de l'environnement et de la décentralisation 2012
  

précédent sommaire suivant

Rédigé par PEGUI Yannick Félix 21

B. Aspect social et économique de la CAY 2.

1-Aspect social de la CAY 2.

Sur le plan démographique, la CAY 2 est une Commune cosmopolite caractérisée par une cohabitation pacifique entre ses populations malgré leurs origines diverses.

Sa population est évaluée à un peu plus de 238 927 habitants et répartie dans les 18 quartiers de sa municipalité. Dans la plupart des cas, l'installation des populations dans les quartiers s'est faite par affinité tribale, ethnique ou culturelle. C'est ainsi que :

· Dans les quartiers Briqueterie et Ekoudou, on retrouve en majorité les ressortissants de la partie septentrionale du Cameroun.

· Les quartiers Carrière et Nkomkana sont dominés par les ressortissants de l'ouest Cameroun.

· Toute la zone rurale (Mbankolo et Fébé) occupée en majorité par des autochtones.

· Le quartier Mokolo dominé par les ressortissants de la région du centre Cameroun.

Toutes ces populations vivent dans un esprit de laïcité et de tolérance religieuse. A cet effet, on retrouve dans l'arrondissement de Yaoundé 2, la grande Mosquée de Tsinga (la plus grande et la plus fréquentée de Yaoundé), les Missions catholiques de renom (Tsinga, Mokolo, Auditorium Jean Paul II), des églises protestantes et autres églises de réveil.

Sur le plan sanitaire, Yaoundé 2 est une localité assez doté en structures hospitalières, on y retrouve le très célèbre hôpital Central de Yaoundé, l'hôpital de District de la cité verte et d'autres structures (cliniques, dispensaires...). Toutefois, la qualité des soins dans ces différentes structures sanitaires reste à améliorer afin de combler les multiples attentes des populations de Yaoundé 2 et ceux venu d'ailleurs.

Sur le plan éducatif, la commune d'arrondissement de Yaoundé 2 est assez fournie en écoles maternelles, primaires et en établissements d'enseignements secondaires. L'on y retrouve également de nombreux instituts de formations professionnelles et une pluralité d'ateliers d'apprentissage (en couture, coiffure, mécanique auto, menuiserie, secrétariat bureautique, informatique...).

2- Aspect économique de la CAY 2

L'activité économique dans la commune d'arrondissement de Yaoundé 2 est basée sur la promotion de divers secteurs d'activités. A ce titre, on y retrouve :

Décentralisation et fonctionnement des communes au Cameroun : cas de la CAY II

·

Rédigé par PEGUI Yannick Félix 22

Les activités du tertiaire supérieure (cabinets d'avocats, de notaires, d'huissiers de justice, d'architectures ; grands magasins, supermarchés...) ;

· Les activités de commerce et de prestations de services ;

· Les petits métiers et l'artisanat;

· Les petites unités de productions de biens ou petites industries ;

· L'agriculture et l'élevage.

La Commune d'Arrondissement de Yaoundé 2 abrite en outre le marché Mokolo, le plus populeux de la ville de Yaoundé et le marché huitième très sollicité pour ses vivres frais en provenance de la périphérie et son grand secteur de bétail.

Malgré tous ces bons points, le secteur informel occupe plus de 70% de l'activité économique à Yaoundé 2.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



La Vita e Bella - Gite - Livinhac le haut