WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeu et perspectives des biocarburants au Burkina Faso. Cas du jatropha curcas

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Abdel Aziz OUEDRAOGO
Université Saint Thomas d'Aquin de Ouagadougou Burkina Faso - Maà®trise en sciences économiques et de gestion ( option: macroéconomie et gestion de développement ) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Liste des tableaux

Tableau 01 : Teneur en huile des biocarburants à base d'huile 6

Tableau 02 : Les risques liés à la substitution 12

vi

Mohamed Abdel Aziz OUEDRAOGO

Enjeu et perspectives des biocarburants au Burkina Faso : Cas du jatropha curcas

Tableau 03 : L'évolution des importations d'hydrocarbures 14

Tableau 04 : Evolution des PTF et leurs consommations de gasoil 17

Tableau 05 : Les avantages et les contraintes liés à la substitution. 19

Tableau 06 : Répartition des producteurs selon le genre 27

Tableau 07 : Tableau de la quantité moyenne produite 30

Tableau 08 : Répartition du genre par rapport au type de jatropha cultivé 31

Tableau 09 : Tableau croisé entre la technique de plantation et la raison du choix 32

Tableau 11 : Tableau croisé de l'affiliation des producteurs et du financement. 34

Tableau 12 : Milieu de plantation 34

Tableau 13 : compte d'exploitation à l'année 0 35

Tableau 14: Compte d'exploitation à l'année 1 36

Tableau 15 : Compte d'exploitation à l'année 2 36

Tableau 16 : Milieu de plantation 38

Tableau 17 : Substitution du gasoil au jatropha 39

Tableau 18 :l'impact environnemental 40

Tableau 19 : Classification botanique du jatropha curcas L. 46

VII

Mohamed Abdel Aziz OUEDRAOGO

Enjeu et perspectives des biocarburants au Burkina Faso : Cas du jatropha curcas

Introduction Générale

Le Burkina Faso est situé au coeur de l'Afrique de l'Ouest en zone soudano sahélienne. D'une superficie de 274.000 km2, ce pays est enclavé sans accès à la mer. Avec une population de plus de 16 millions d'habitants, dont au moins 80% est rurale, le revenu par habitant reste faible. L'économie nationale repose essentiellement sur le secteur agricole (agriculture de subsistance et élevage), qui fait vivre plus de 80% de la population et contribue à hauteur de 32% à la formation du Produit Intérieur Brut (PIB). Plus de 40% (RGPH 2006) de la population vit dans l'extrême pauvreté dont l'incidence est plus importante en milieu péri-urbain et rural (46,4% de la population vit en dessous du seuil national absolu de pauvreté établi à 82.672 FCFA par an).Le pays est caractérisé par une grande faiblesse en dotation énergétique fossile. La dépendance qui en découle constitue une contrainte macro-économique majeure pour les budgets nationaux. En effet la consommation d'hydrocarbures au Burkina Faso en 2008 correspond à une importation de 500.000 mètres cubes d'une valeur de plus de 250 milliards de FCFA, soit actuellement 20% (SONABHY) des importations totales. Cette contrainte s'alourdit au regard de l'accroissement continu du prix du baril de pétrole de 43,88% de 2005 au premier trimestre de 2012. Le prix des hydrocarbures et partant de l'énergie est en augmentation constante comme l'indique la hausse du prix du KWh de 9,73% de 2006 à 2009. La Société Nationale d'Electricité du Burkina(SONABEL) évalue la production d'électricité du Burkina Faso à environ 844.389.151 KWh, avec une importation de 17% en 2009. 95% de l'électricité disponible est consommée dans les zones urbaines, alors que les besoins en électricité des milieux périurbain et rural demeurent insatisfaits. L'énergie étant essentiel dans le processus de développement fait partie des premiers Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) : « L'énergie, clef de la croissance et de la diversification de L'économie »

Face à cette situation, l'énergie verte pourrait être une alternative permettant de réduire la dépendance en hydrocarbure comme source d'énergie au Burkina Faso et de lutter contre la pauvreté. Les agro carburants ou biocarburants désignent les carburants d'origine agricole. On en distingue trois grands types qui sont ceux à base d'alcool, sous forme de gaz et ceux à base d'huile (dont le jatropha curcas).

Traditionnellement utilisé pour ses vertus médicinales, comme insecticide dans la production de vernis ou encore pour servir de haies vives, le jatropha est devenu une véritable

1

Mohamed Abdel Aziz OUEDRAOGO

Enjeu et perspectives des biocarburants au Burkina Faso : Cas du jatropha curcas

`'stars» lorsqu'est apparue la fièvre des biocarburants. L'huile extraite de ses graines, à raison d'un litre d'huile pour 5kg de graines a en effet des propriétés très proches du diesel ; ce qui fait d'elle un agro-carburant de bonne qualité. Cette huile est non comestible tant pour les hommes que pour les animaux domestiques. Elle pourrait induire le développement d'un ensemble d'activités artisanales autonomes nécessitant l'emploi d'une petite motorisation fixe (moulin, motopompe,...) au sein de plateforme multifonctionnelle.

L'Institut National pour la Recherche Agronomique (INRA) en France montre que le marché mondial des biocarburants est en constante augmentation, surtout dans les pays occidentaux. Par contre, la production de biocarburant est inférieure à la demande. Cela laisse présager de très importantes retombées pour les investissements dans ce secteur, d'autant plus que les pays occidentaux incitent à la consommation de biocarburants. L'Union européenne s'est fixée l'objectif de parvenir à 10% d'agro-carburants dans sa consommation totale ; quant aux pays africains à travers la B.A.D (Banque Africaine de Développement) en 2011 ils ont dégagé un fonds de 4,3 milliard de Dollar US pour l'Afrique.

En plus, la plante peut servir d'engrais et peut être utilisée pour la confection de bougies et de savon, et peut même remplacer dans les fourneaux les combustibles traditionnels de cuisson issus de la biomasse notamment le bois ou le charbon. Cela pourrait permettre aux femmes de cuisiner dans un environnement sans fumée et de gagner du temps en n'étant plus contraintes d'aller ramasser du bois de chauffe. Aussi, la culture du jatropha permettrait de réduire la facture énergétique des populations rurales pauvres pour les besoins d'éclairage.

Beaucoup de chercheurs se sont penchés ces dernières années sur le secteur du biocarburant.

Jean Claude LAUDE conseiller au Ministère des Mines des Carrières et de l'Energie (M.M.C.E) a présenté une analyse générale des avantages et des inconvénients de cette culture sur les agrégats macro-économiques, l'environnement ainsi que le bien-être des populations. Cet auteur a souligné que le jatropha en plus du développement social et économique qu'il engendre, son huile et ses tourteaux obtenus après le pressage sont des produits bio dégradables. Au regard de ce qui précède, le jatropha présente d'énormes potentialités comme le précise G. S. NANA dans « Le Jatropha Curcas : Opportunité pour le Burkina Faso ». En effet, à travers une analyse approfondie elle fait ressortir que cette source d'énergie permettrait le développement de l'énergie en zone rurale, de réduire la facture énergétique, les importations d'hydrocarbures mais aussi la pauvreté.

2

Mohamed Abdel Aziz OUEDRAOGO

Enjeu et perspectives des biocarburants au Burkina Faso : Cas du jatropha curcas

C'est dans ce contexte que s'inscrit le but de notre étude où il est question de savoir l'effet de la production du jatropha sur les conditions de vie de nos populations. La réponse à cette question nous permettra de connaître les retombées économiques engendrées par cette culture à travers une analyse sectorielle et son impact sur le changement climatique.

L'objectif général de cette recherche est de faire une analyse de la contribution du jatropha à l'amélioration des conditions socio-économiques des producteurs ainsi que dans la protection de l'environnement.

Pour atteindre cet objectif, deux(2) objectifs spécifiques sont retenus :

? Montrer que la production du jatropha est source de revenus pour nos populations.

? Montrer que la production du jatropha permet de résoudre le problème énergétique et environnemental.

Dans cette étude nous sommes appelés à vérifier les hypothèses suivantes au regard du contexte du problème et des objectifs de l'étude :

Hypothèse 1 : La production du jatropha contribue à réduire la pauvreté en milieu rural ;

Hypothèse 2 : Le jatropha à travers son huile végétale pure est utilisé comme source d'énergie et contribue à résoudre le problème environnemental telle que la qualité de l'air.

Le développement de la présente étude s'articulera autour de quatre chapitres où nous verrons au premier chapitre la présentation et l'Etat des lieux du jatropha, le second abordera la question des importations d'hydrocarbures au Burkina Faso et les politiques de biocarburants, le troisième s'articulera sur le cadre théorique et conceptuel, et le quatrième traitera de l'analyse des résultats.

3

Mohamed Abdel Aziz OUEDRAOGO

Enjeu et perspectives des biocarburants au Burkina Faso : Cas du jatropha curcas

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King