WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'hygiène dans les établissements secondaires de Libreville. Application d'une leçon d'éducation à  la citoyenneté en classe de cinquième (5ème).

( Télécharger le fichier original )
par Donald NTSEBE ONONO MINKO
Ecole normale supérieure de Libreville au Gabon -  Concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré ( CAPES ) en histoire-géographie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Les orientations méthodologiques et didactiques de l'enseignement de l'hygiène en milieu scolaire.

Le choix des supports pédagogiques et le respect des orientations didactiques est déterminant par rapport à la réalisation de l'apprentissage et la transmission des savoirs aux élèves. La prise en compte de ces éléments met en relief d'une part, l'enseignant, l'élève et le

17 PELPEL, (1986), Se former, pour enseigner, Paris, Dunod, P. 60

33

savoir enseigné et d'autre part permet une meilleure organisation de l'enseignement. Dans cette sous partie, il est question, pour nous de montrer quels sont les principaux supports pédagogiques possibles dans l'enseignement d'une leçon d'hygiène en Education à la Citoyenneté en classe de 5ème, mais également, de ressortir les finalités, le programme et son contenu que le Gabon a fixé pour l'enseignement/apprentissage des problèmes d'hygiène dans les lycées et collèges du pays.

2.1- Les supports pédagogiques.

Les supports pédagogiques peuvent être considérés comme étant des outils que l'enseignant utilise, lors du déroulement d'une leçon ou lors de la préparation de celle-ci. Le support pédagogique doit aider l'enseignant à transférer les contenus de son enseignement. Pour éviter qu'il ne devienne un obstacle, au lieu d'un support, il est impératif de connaitre les principaux supports pédagogiques et leur utilisation. Selon les informations recueillies lors de nos investigations sur le terrain, on peut distinguer généralement deux types de supports pédagogiques : les supports visuels et les supports audiovisuels.

2.1.1- Les supports visuels.

Les supports visuels participent à une appropriation de l'exposé par ceux qui l'écoutent : ils stimulent le canal visuel de communication et de mémorisation (en plus du canal auditif), ils aident à comprendre ce qui est dit en montrant, en illustrant, en animant ; ils aident à soutenir l'attention. Ainsi, dans le cadre de cette étude, nous nous intéresserons à la photographie et aux transparents.

+ La photographie :

Partant du constat que la connaissance résulte de ce que l'on a vu, l'image représente une voie royale pour arriver à de nouvelles acquisitions. La photographie reste une image particulière, « elle est une forme de représentation de réel qui privilégie le rapport existant entre le photographe et elle-même, ou entre le spectateur et elle-même à partir du moment où l'image reflète des sujets ou des objets familiers 18». La photographie permet également de rendre plus concrète et plus facilement perceptible une idée. Elle sert à avancer une idée, à suggérer un champ nouveau. Le décor de la photographie permet de montrer ce qu'évoque le

18 MIALARET G, (1976), Vocabulaire de l'éducation, Paris, PUF, P.344.

34

discours alors que celui-ci se poursuit sans accorder une grande importance à l'image. La photographie vise enfin à valider les éléments du raisonnement, elle apporte la preuve de la validité du discours. Ainsi, l'image de la cours salle et de la classe permet de transcrire l'état d'insalubrité du CLM (voir la planche de la page suivante)

35

Planche n°1 : l'état d'insalubrité du Complexe Léon MBA.

Photo 1a :une salle de classe remplit d'ordures

Phot o 1b : la cours salle

36

Photo 1c : des bacs à ordures remplit d'ordures

Source : cliché réalisé par Ntsebe Onono Donald, le 22 juin 2012.

+ Les transparents :

Les transparents et le rétroprojecteur sont le plus souvent utilisés dans un contexte de communication. Ils donnent une plus grande liberté au public en lui permettant d'être plus actif pendant la représentation du cours. Le Transparent permet d'améliorer la compréhension et la mémorisation du sujet traité, comme l'insalubrité par exemple. C'est le moyen le plus simple à réaliser pour l'enseignant. Il peut également enrichir un cours d'hygiène. Les fonctions du transparent sont résumées dans le tableau ci-dessous.

Tableau n° 2 : Les avantages et les inconvénients du transparent.

Avantages Inconvénients

- Faciliter d'utilisation

- Préparation à l'avance, en totalité

ou en partie ;

- Image grande ;

- Vivant, animation possible ;

- Enseignant face aux élèves

- Couteux ;

- Conditionné à l'utilisation des matériels périssables (feutre ruban adhésif et caches pour montage) et

parfois absents (feutres,
rétroprojecteur, écran) ;

- Liées à la conception : trop d'informations, etc.

37

Source : DUIGOU P et PANISSE, 1997, les supports pédagogiques, Paris, CEDIP, P.3 2.1.2- Les supports audiovisuels.

L'audiovisuel, dans le domaine de la formation regroupe en ensemble d'outils faisant appel à l'image analogique et/ou de son19. Un support audiovisuel peut alors être considéré comme une association de son, d'images et de signes sur un médium. Par support audiovisuel on entend, la vidéo, les films ; les cassettes et les diapositives. Pour notre part, nous nous limiterons à la diapositive et à la vidéo.

+ Les diapositives :

19 MIALARET G, (1976), Vocabulaire de l'éducation, Paris, PUF, P.158.

Ce sont des images photographiques sur support transparent destinées à la projection. Cette technique est fréquemment employée dans les situations d'apprentissage et de formation soit en série, soit sous forme de film fixe20. Toutefois, il n'en demeure pas moins que cette technique comporte aussi bien des avantages que les limites, comme nous pouvons le constater dans le tableau ci-dessous.

Tableau n° 3 : la diapositive :

Avantages Inconvénients

- Pédagogique : image présentant la réalité et le vivant, grande image et animation possible en jouant sur la vitesse de projection ;

- Récréatif : rompt avec traintrain

- Couteux ;

- Préparation demandant du temps pour la prise de vue, la sélection et l'organisation de l'enchainement ;

- Conditionné à l'utilisation de matériels susceptibles de tomber en panne :

- Nécessité d'assombrir la salle pour la projection : difficulté pour la prise de notes.

38

Source : DUIGOU P et PANISSE, 1997, les supports pédagogiques, Paris, CEDIP, P.5

+ La vidéo :

Elle désigne le moyen électronique pour produire des images télévisuelles. Dans le cadre de l'enseignement, il faut essayer de montrer notre apprentissage à la civilisation moderne, à cette civilisation par l'image grâce aux multiples facettes des médias. Chez les élèves, il existe une certaine réceptivité qui les pousse à la collaboration.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon