WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants du prix du loyer dans la cité d'Uvira

( Télécharger le fichier original )
par Joseph SHABANI
Université évangélique en Afrique - Graduat 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Au terme de ce travail d'une grande réflexion en matière de marché immobilier résidentiel, nous avons vu comment le logement constitue le premier poste de consommation des ménages, bien avant l'alimentation, les soins médicaux, les transports, l'habillement, etc. L'idée maitresse été celle de savoir quels sont les déterminants du prix de loyer dans la cité d'Uvira ; et pour y arriver, nous avons élaboré une série de questionnaires que nous avons présentés devant les bailleurs de la cité, afin qu'ils nous aident à trouver ce que nous cherchions.

La localisation géographique de la cité d'Uvira, et la situation économique de ses habitants bien que précaire, fait à ce qu'elle héberge un nombre important de la population, venant de différents coins. Cette montée démographique est due en grande partie par les phénomènes qui affectent la vie de chaque jours: par exemple, les gens qui fuient leurs village suite à l'insécurité grandissante ; les mutations professionnelles ; la recherche des soins médicaux de qualités ; l'éducation ; etc.

En effet, nous pouvons dire que, cette forte concentration de la population dans la cité, peut avoir d'une manière à une autre le grand impact sur les déterminants du prix de loyer et de logement ; Parce que si nous observons bien, la population croisse plus que la mise en chantier de maison ; ce qui fait de l'offre de loyer et de logement insignifiante.

Cependant, il a été montré que, le loyer et le prix ne sont pas les deux seuls facteurs qui influencent la décision d'un ménage d'acheter un logement ou de le louer. Les autres variables qui interviennent dans cette décision selon le marché immobilier résidentiel sont: le revenu disponible du ménage, le taux d'intérêt réels lorsque un emprunt a été conclu pour financer le loyer ou le logement, cours des actions, la démographie, et enfin la dérégulation et innovation financière.

Par ailleurs, par rapport à nos investigations, nous avons constaté que, les facteurs qui expliquent les déterminants du prix de loyer dans la cité d'Uvira, sont : le type de maison (bon confort, et installation sanitaire), état interne et externe de la maison (présence de ciment par exemple), coût de construction, la carence de l'offre ou son insuffisance, présence de l'eau et électricité, les phénomènes de concentration territoriale ou l'exode rural, l'état culturel et

39

psychologique de certains locataires (les comportements immoraux par exemple, et le manque en valeurs éthiques), l'augmentation de la taille moyenne ou globale du logement (nombre de pièces, cuisine, et salles de bains), et enfin la localisation géostratégique de la parcelle. C'est sont ces variables qui ont confirmées nos hypothèses.

40

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

SALLES, P., (1984), Les problèmes économiques généraux, Paris, éd. Dunod, 5è et 6è éd. MUKE ZIHISIRE, (2012), Méthodes de recherche en sciences sociales, Grands Lacs, L'Harmattan.

MARCHAL, J., (1948), Le mécanisme des prix, Paris, 2è éd. éd. M.-th. Génin.

LAFERRERE, A. et DUBUJET, F., (2003), Niveau et évolution des prix de logement anciens en province, données urbaines, Paris, Dunod.

HOET-MULQUIN, M.E., (2003), Le logement sociale atteint-il ceux qui en ont le plus besoin, Bruxelles, De Boeck.

Articles et travaux:

Prof ABE PANGULU, (2003), Cours d'initiation à la recherche scientifique, Université

William Booth.

BRAYED et DEPENTINT, (2005), « Foncier, logement: sortir de la crise ».

VINCENT, R., (2003), Cout de logement : la question du foncier.

Banque des Règlements Internationaux (BRI), (1993), «Prix des actifs et gestion des

difficultés financières », 63è Rapport annuel, Bâle.

Régis Bigot et Sandra Hoibian (Décembre 2009), Les difficultés des français face au

logement.

AGNELLO, L., et SCHUKNECHT, L., (juillet 2009), "Booms and busts in housing markets:

determinants and implications", BCE, n°1071, 21.

Banque des Règlements Internationaux (BRI), (2002), « Interactions entre secteur financier et

économie réelle », 72è Rapport annuel, Bâle, PP.129-149.

KATHEMO THELA SIMAKETA, (2010-2011), Les facteurs déterminant le niveau du prix

de logement : Analyse mené auprès de locataire de la cité d'Uvira, » TFc, inédit, Economie,

Bukavu, U.E.A.

LUSAMBO, F., (2010-2011), Le facteur à la base de la hausse du prix du logement à

Bukavu : cas de la commune d'Ibanda, U.E.A, TFC, inédit, Economie, Bukavu, U.E.A.

$

Sites web : -http ://www.SecourspopulaireFrançais.fr/

- http://www.Credoc.fr./

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES 40

41

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway