WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration des médiums environnementaux dans la peinture contemporaine, une nouvelle écologie à  Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Yves NGOY EBONDO
Académie des beaux- arts de Kinshasa - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

La peinture est une réalisation artistique qui consiste a couvrir une surface quelconque au moyen d'une matière colorante (couleur, etc.) ou d'une matière autre que la couleur, pouvant y être fixée par collage, clouage, vissage, tissage, agrafage et ce soit en fond unique et plat, soit sur une composition expriment quelque chose par exemple un point, une ligne, une forme, une figure ou une couleur.

Pour le peintre, réaliser une oeuvre picturale, c'est un moyen pour lui de libérer ces sensations intérieures rien que par l'incorporation de la couleur dans les formes qu'il crée. Son rôle, face à l'oeuvre consiste à sélectionner, à choisir certains éléments enfin de modeler l'objet artistique à un autre usage. On distingue deux groupes principaux de technique : les peintures à base d'eau, dite « tempera »30(*)

Si les arts plastiques comportent des significations diverses, toutes au moins impliquent l'idée de « faire », de « produire » quelque chose selon a en accord avec certaines méthodes ou certains modèles. L'art de peindre peut donc être défini comme manière de faire quelque chose selon les règles définies dans ce domaine précis, en rapport avec l'usage des matériaux (peintre, diluants, supports,...), des matériels (pinceaux, brosses, couteaux,...), des moyens d'expression (lignes, couleurs, formes, volumes, perspectives,...)

La peinture est un moyen d'extérioriser l'intériorité a la subjectivité de l'artiste peintre, l'oeuvre d'art picturale serait alors le « thème » ou « le reflet de l'esprit de l'artiste, lequel définit et anime une époque dans toutes ses manifestations »31(*)

L'expression des travaux réalisés par l'artiste peintre, avec un idéal de beauté ou d'esthétique, l'expression de l'esprit humain ajouté à la matière et à la technique, en vue de capter et de provoquer consciemment le plaisir esthétique et artistique.32(*)

1.1.4. Ecologie

1.1.4.1. Introduction

Il est vrai que l'art du XXème siècle a pris une tournure plus que particulière comparée aux siècles précédents, et c'est pour cette raison que le statut de l'artiste au sein de la société est de plus en plus instable et contesté.

De nos jours, l'artiste travaille différemment : alors qu'autrefois l'atelier était le principal lieu de création, aujourd'hui les plasticiens ne restent plus isolés. Bien au contraire, ils voyagent énormément, comme le souligne Nicolas Bourriaud : « L'artiste se déplace, il va là où les images se font, il s'insère dans la chaîne économique et essaie de les intercepter »33(*).Mais il faut savoir que l'art contemporain se détache complètement des structures traditionnelles. L'artiste n'est plus simplement celui qui "sait faire", mais c'est un théoricien qui suit toute une démarche et un raisonnement dans son évolution artistique.

En effet, l'artiste crée avec ce qu'il possède déjà, « l'art des années 90. Une sorte de squat permanent de l'artiste de tous les autres champs »34(*). Bourriaud toujours, expose sa théorie :

« Voilà ce que nous avons, qu'est-ce qu'ont peut en faire ? Avec cet esprit là on peut effectivement changer les choses d'une manière plus radicale (...), l'action politique la plus efficace pour un artiste c'est de montrer ce que l'on peut faire avec ce qui nous est donné »35(*).

L'artiste ne va donc plus s'évertuer à innover quelque chose comme les avant-gardistes, mais plutôt utiliser le vieux et le transformer. Ce qui caractérise l'artiste contemporain, ce sont ses nouvelles démarches, les nouvelles matières qu'il utilise. Il ne suffit plus de rester isolé dans un seul domaine mais d'aller au-delà, c'est-à-dire travailler en groupe, apprendre d'autres choses en partageant, en dialoguant, bref l'artiste pour mieux évoluer, doit se tourner vers d'autres formes d'art comme le cinéma, la danse, la photographie ou bien la littérature, qui sont des sources inépuisables.

Les enjeux eux aussi sont différents : il s'agit de réinventer le quotidien par la manipulation des signes et des images. Les artistes travaillent sur des dispositifs, ils cherchent des véhicules, des installations qui pourraient manifester leurs idées.36(*)

Dans les années 90 par exemple, les artistes ont énormément développé le "politiquement correct". Il est apparu un questionnement du corps motivé par l'expérience du sida, des manipulations génétiques et de la discrimination de minorités sexuelles ou ethniques, des productions liées à des situations sociales en crise notamment les problèmes écologiques.

L'art est proche de son époque, l'art contemporain est même le reflet de la société (environnement) puisque l'artiste y puise son inspiration.

Pourquoi demeure-t-il alors autant d'incompréhensions ?

Il faut dire que les oeuvres contemporaines sont tellement abstraites qu'un raisonnement et des explications sont nécessaires.

Le champ d'action du plasticien est immense, il n'a pas de limites et utilise tout ce qui l'entoure : médias, objets divers, nouvelles technologies, lieux naturels, industriels, etc. ce pourquoi dans ce travail, les médiums écologiques dont les artiste se servent pour leurs créations doivent trouver leur coté explicative pour il n'y ait plus de lacunes dans l'exercice des créations artistiques.

L'écologie, entendue au sens large, désigne le domaine de réflexion qui prend pour objet, l'étude des interactions, et de leurs conséquences, entre individus (pris isolément et/ou en groupe constitué) et milieu biotique et abiotique qui les entoure et dont ils font eux-mêmes partie ; les conséquences sont celles qui affectent le milieu, mais aussi, en retour, les individus eux-mêmes.

Toujours en partant de la définition « large » du terme écologie, celle-ci joue un rôle important en tant que générateur d'interactions interdisciplinaires en reliant des domaines tels que l' économie, la sociologie, la psychologie, l' urbanisme, l' architecture, la santé individuelle et la santé publique, l' agriculture, le design, l' éducation, la technologie, le travail, le bien-être, la production industrielle et l'organisation sociale. L'ensemble de ces réflexions interdisciplinaires est souvent rassemblé sous le terme écologie politique37(*).

L'écologie est une discipline scientifique qui ne peut se limiter à des préoccupations militantes culturelles ou politiques. Elle peut bien sûr contribuer à jeter les bases d'une politique d'environnement et résoudre certains problèmes posés.

* 30 www.encarta

* 31 MUKENDJI MB., Cours de philosophie de l'art, G3 ABA, 2008, Inédit.

* 32 HEGEL, Esthétique, Ed. Flammarion, Paris, 1983, p 21.

* 33 Magazine Beaux-arts n° spécial 1999, p. 16.

* 34 Ibidem. p18.

* 35 MUKENDJI M, loc.cit, p 18.

* 36 Magazine Beaux-arts, p 16.

* 37 Ibidem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"