WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration des médiums environnementaux dans la peinture contemporaine, une nouvelle écologie à  Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Yves NGOY EBONDO
Académie des beaux- arts de Kinshasa - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.5.4. L'art contemporain

Est une expression faite de la juxtaposition de deux mots :

« Art » (ensemble des oeuvres produites et réalisées dans les différentes disciplines artistiques) et « contemporain » (qui est du même temps que, qui vit à la même époque)51(*).

L'art contemporain est alors l'art qui se fait aujourd'hui, en d'autres termes il désigne de façon générale et globale, l'ensemble des oeuvres produites depuis 1945 à nos jours, et ce quelle qu'en soit le style et la pratique esthétique.

Cette liste évoque non pas une temporalité mais plusieurs. La première distinction que nous pouvons faire renvoie à la perception du temps, qui est perçu de manière objective et extrinsèque en fonction de la réalité extérieure à l'individu

- la société, l'époque, le présent ; ou de manière subjective et intrinsèque en fonction de l'individu lui-même, de son histoire biographique personnelle mon époque, contemporain à ma vie. Selon le point de vue qu'il choisit de privilégier, l'objet même de l'art contemporain en est modifié. L'art contemporain est alors : « Ce que l'on crée de nos jours, l'art contemporain n'est pas un style défini, il est l'expression d'aujourd'hui » ; « Un art en train de se faire, observateur de la réalité actuelle, et en phase avec cette réalité, aussi bien dans les thèmes que dans les structures de production. Un art à la fois présent et prospectif»

Cette expression est aussi utilisée en France, avec un sens plus restreint, pour désigner les pratiques esthétiques et réalisations d'artistes revendiquant « une avancée dans la progression des avant-gardes52(*) ». On parle aussi d'art contemporain pour désigner, par convention, l'art des années 1960 et d'après. Le Pop Art marquerait, de ce fait, une rupture par rapport à l' art moderne53(*).

« La contemporanéité est donc une singulière relation avec son propre temps auquel on adhère tout en prenant ses distances; elle est très précisément la relation au temps qui adhère à lui par le déphasage et par l'anachronisme. Ceux qui coïncident trop pleinement avec l'époque, qui conviennent parfaitement avec elle sur tous les points, ne sont pas des contemporains, parce que pour cette raison même ils n'arrivent pas à la voir. Ils ne peuvent pas fixer le regard qu'ils portent sur elle.54(*)

Depuis la Renaissance, les artistes ne cessent d'innover dans la manière de faire image, de penser la pratique artistique, de revoir leur rôle de créateur, de solliciter le spectateur. Cette tradition se poursuit avec rigueur, intelligence et sensibilité dans l'art contemporain dont les fondements sont issus des expérimentations de l'art moderne qui le précède. C'est la capacité du spectateur à imaginer qui est sollicitée, une invitation à la communion davantage qu'à la communication. On ne peut passer sous silence le fait que le public se sent largué, voir non connaissant devant une oeuvre d'art contemporain.

* 51 S. GIREL, La réception des arts visuels contemporains dans les années 90, les lieux de diffusion de l'art à Marseille, Paris, 2000, p33

* 52 Nathalie HEINICH, « L'art contemporain est-il une sociologie ? » p. 63 in Grand Dictionnaire de la philosophie, sous la dir. de Michel Blay, Larousse - CNRS Éditions, 2003.

* 53 C. MILLET, L'Art contemporain, Flammarion, collection Dominos, 1997.

* 54 G. AGAMBEN, Qu'est-ce que le contemporain ?, Paris, Rivages, 2008, p. 11.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein