WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration des médiums environnementaux dans la peinture contemporaine, une nouvelle écologie à  Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Yves NGOY EBONDO
Académie des beaux- arts de Kinshasa - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. APPROCHE DEFINITIONNELLE DES TERMES CLES DU SUJET

1.1 APPROCHE DEFINITIONNELLE

A la lumière de la problématique évoquée ci-dessus, il se dégage essentiellement trois notions de base qui s'avèrent êtres comprises dans ce travail, il est question de medium, de l'écologie et de la peinture contemporaine.

Pour prévenir tout risque d'interprétation abusive pouvant surgir à l'occasion de la lecture de ce mémoire, il importe de préciser les sens de certains concepts clés et termes y utilisés.

En effet, l'étude titrée : « L'intégration des médiums environnementaux dans la peinture contemporaine, une nouvelle vision écologique à Kinshasa » ne peut être bien appréhendée que grâce à la compréhension des concepts de base qui la constituent.

Etant donné que le sujet comporte d'autres aspects, il nous est nécessaire de les examiner parce que d'autres concepts singuliers interviennent pour l'acheminement de notre travail, notamment  les concepts environnement, art contemporain, arts plastiques et peinture.

1.1.1. Medium

A l'origine, ce terme qualifie le liant (liquide servant à détremper ou unir les pigments) utilisé en peinture. Aujourd'hui, son sens s'est élargi à l'ensemble des matériaux utilisés par l'artiste.1(*)

Par "médium", on entend ici le matériel de peinture ou dessin qui sert de véhicule à la couleur. À ne pas confondre avec le médium à peindre, qui désigne le mélange singulier de liant (huile siccative, liant acrylique), de diluant (essence de térébenthine, white spirit) et d'une résine (pin, dammar, acrylique) permettant au peintre d'améliorer la consistance de sa peinture. 2(*)

1.1.1.1. Quelques médiums en arts de peindre

Couleur

· Aquarelle, Craie , Crayon de couleur et Crayon aquarelle, Encaustique, Encre, Gouache, Pastel secs et Crayon pastel, Pastels gras (à l'huile ou à la cire) Peinture acrylique, Peinture à l'huile, Huile solide, Pigments, Sanguine, Feutre, Tempera.3(*)

Noir et blanc

· Crayon graphite (crayon à papier), Encre de Chine, Fusain, Mine de plomb, Pierre noire Pointe d'argent

Le mot médium (du latin médium, au pluriel media) est employé dans plusieurs domaines :

· en oenologie, un médium est un format de bouteilles de champagne ;

· en spiritualité, un médium est une personne qui affirme entrer en contact avec une dimension spirituelle ;

· Avertissement: en art et en communication, le mot médium n'est pas le singulier de média ;

· en bricolage, Medium4(*) est une marque du groupe Isoroy pour désigner le panneau de fibres à moyenne densité appelé aussi MDF (Medium Density Fiberboard) ;

· Médium est une revue dont le centre d'intérêt est la médiologie

En art

· Médium est une série télévisée américaine.

· Médium est un album de Banco de Gaia sorti en 1991.

· En peinture, le médium à peindre est une préparation à base de liant et diluant, voire de résine, utilisée pour modifier la consistance de la peinture.

· En musique, le terme médium désigne un registre, ainsi que les fréquences moyennes.

· Un médium est un type de haut-parleur.

· Le Médium est un opéra de Gian Carlo Menotti créé le 8 mai 1946.

1.1.1.2. Les médiums à peindre

En peinture, un médium à peindre est une préparation à base de liant et diluant, voire de résine, utilisée pour modifier la consistance de la peinture .
Le médium est principalement employé avec les peintures en pâte telles que la peinture à l'huile et la peinture acrylique, plus rarement en aquarelle ou en gouache. Il permet notamment d'améliorer la consistance de la pâte et de réaliser des glacis ou des effets de texture tels que les empâtements légers.5(*)

251658240

D'autres médiums spécifiques, gel ou liquide, peuvent aider à rendre la peinture opaque ou transparente, mate ou brillante, fluide ou épaisse ou l'aider à sécher plus lentement ou plus rapidement.
Il existe de nombreux types de médium pour l'huile, à tel point que l'on pourrait retracer l'histoire de la peinture en les parcourant. Les médiums à base de résine sont employés en peinture dès la Renaissance, les médiums à base de cire d'abeille sont eux utilisés depuis la plus haute antiquité.
Les Primitifs flamands utilisaient au moins trois sortes de médium dans l'élaboration d'une oeuvre :
La sous-couche était obtenue en ajoutant aux pigments, préalablement liés avec de l'huile, une émulsion huile et oeuf. Pour les rehauts de lumière, ils utilisaient une émulsion huile et colle.
Enfin pour réaliser les glacis, ils utilisaient une huile cuite avec de la résine de pin et des sels métalliques. Aujourd'hui, on distingue deux types de médiums à peindre :
Les médiums oléo-résineux (classiques) composés d'une résine (naturelle ou synthétique) et d'une huile (de préférence cuite), auxquelles sont ensuite ajoutés un solvant et des additifs éventuels. Les recettes sont diverses et variées, plus ou moins fidèles à celles des Anciens qu'elles essaient d'imiter.
Les médiums alkydes (modernes) sont à base de résines alkydes, des résines modifiées aux huiles siccatives. Ils sont plus faciles à utiliser et rapides à sécher.

1.1.1.3. Médiums pour l'acrylique

L'acrylique est une technique picturale récente qui peut s'employer pure ou diluée à l'eau comme la gouache. Il existe des médiums à peindre pour l'acrylique qui donnent des effets variés. Certains médiums servent à pallier les inconvénients de l'acrylique comme les médiums à retardement pour ralentir le séchage, ou les médiums couvrants pour augmenter l'opacité des couleurs.
Les fabricants de peintures acryliques proposent un vaste éventail de médiums : gels ou liquides, médium-vernis, médium à glacis, médium d'empâtement mais aussi médium de lissage, filant ou à effet (nacré, scintillant, interférant). A ne pas confondre avec certains additifs (épaississants, fluidifiant et retardateur de séchage)6(*).

1.1.1.4. Médiums pour l'aquarelle et la gouache

Pour ces techniques, les médiums en améliorent les propriétés. La gomme arabique augmente la brillance, la glycérine permet une meilleure fluidité dans l'application, le fiel de boeuf sert à faciliter l'adhérence sur des supports non absorbants7(*).

L'utilisation de médiums à peindre dans la pratique de la peinture à l'huile est aussi méconnue qu'essentielle. Avec la désintégration de l'enseignement traditionnel de l'art et le rejet des techniques ancestrales, la pratique de la peinture à l'huile tient aujourd'hui davantage de l'improvisation que de la science.

Kama Pigments est fier de participer au renouveau des techniques traditionnelles en présentant sa ligne de médiums à peindre. Cette gamme de produits est forte d'un savoir millénaire, tout en étant adaptée aux besoins de l'artiste du 21e siècle

1.1.1.5. Propriétés des médiums à peindre

 

Un médium à peindre est une solution constituée de différents ingrédients qui a de nombreuses propriétés désirables telles que :

· Accélérer le temps de séchage de la peinture

· Renforcir le film de peinture et le rendre plus flexible

· Réduire le jaunissement dû au vieillissement

· Changer la texture de la peinture pour la rendre plus liquide ou plus pâteuse

· Améliorer l'adhésion entre les différentes couches picturales.

Les matériaux synthétiques et la performance posent des problèmes nouveaux, mais les compétences requises pour les envisager sont inchangées : la chimie des matériaux dans le premier cas, l'histoire de l'art dans le second. L'obsolescence technologique, située au niveau des matériels et non des matériaux, suppose l'importation de compétences jusqu`alors extérieures au champ de la conservation-restauration des oeuvres d'art. 8(*)

 

* 1 www.outsiderart.fr

* 2 Rush MICHAEL, Les nouveaux médias dans l'art, Thames & Hudson, coll. L'univers de l'art, 2000.p 6

* 3 chttp://fr.wikipedia.org/wiki/Arts_plastiques#cite_note-9

* 4 http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9dium#cite_note-1

* 5 http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9dium_%C3%A0_peindre#Notes_et_r.C3.A9f.C3.A9rences

* 6 Ibidem.

* 7 Ibidem.

* 8 http://www.obsolescence.hypotheses.org.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams