WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration des médiums environnementaux dans la peinture contemporaine, une nouvelle écologie à  Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Yves NGOY EBONDO
Académie des beaux- arts de Kinshasa - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.21. Peinture à L'Acrylique

La peinture à l'acrylique est actuellement l'une des techniques picturales les plus aimées par les artistes. Elle se caractérise par l'éclat satiné et par la résistance à l'activité de la lumière et au vieillissement. L'artiste peut développer sa créativité sans bornes car l'application des couleurs n'y pose aucun problème.

On peut appliquer les couleurs sur le papier pour la peinture à l'acrylique tant en technique de l'aquarelle qu'en forme de peinture épaisse.

Les couleurs acryliques sont des peintures épaisses, dissolues à l'eau, à la base de la résine acrylique. On peut les utiliser soit pour le glacis soit en tant que peinture couvrante ainsi que pour créer des effets spéciaux. La peinture acrylique offre de nombreux avantages :

elle est presque sans odeur, n'est pas allergisante et on peut la dissoudre à l'eau. A part cela, elle sèche très rapidement grâce à l'évaporation de l'eau et c'est pourquoi on peut la couvrir très facilement.

Mais le processus de séchage est irréversible, c'est-à-dire que la peinture une fois sèche, ne peut pas être effacée à l'aide de l'eau.
Cette peinture est offerte en type mat ou en type satiné mais on peut appliquer une dernière couche spéciale qui donnera de l'éclat au tableau. La consistance de la peinture acrylique est assez pâteuse et on peut l'appliquer directement du tube sans eau ou bien la diluer dans une grande quantité d'eau pour l'utiliser en technique de l'aquarelle.

La combinaison des peintures à l'huile et celles acryliques constitue une nouvelle technique picturale. Il faut commencer par l'application de couleurs acryliques pour la couleur de base ou pour le fond. Après le séchage, le tableau proprement dit est peint aux peintures à l'huile. Les pinceaux (pinceaux synthétiques) et le matériel à peindre ne peuvent pas être laissés sans nettoyage car la peinture acrylique une fois sèche, est impossible à effacer. Il suffit de nettoyer le pinceau à l'eau savonneuse.

2.1.21.1. Histoire

Les premières peintures synthétiques sont des nitro-celluloses à l'huile qui apparaissent au milieu des années 1930 à New York pour l'industrie automobile et le bâtiment (peintures utilisées par les peintres mexicains et Charles Pollock). Le second type de peinture, qui apparaît en 1927, comporte de l' alkyde pour le bâtiment (utilisée par De Kooning en particulier). Les polyvinyle-acétate seront introduits également dans les années 1930. La première marque commerciale Magma est développée par les imprimeurs américains Leonor Colour et Sam Golden, et mise sur le marché en 1949.127(*) Cette peinture se dilue avec de l'essence de térébenthine, elle est utilisée par les peintres Rothko, de Kooning, Barnett Newman, Kenneth Noland ou Morris Louis.

La peinture acrylique pour artiste diluable à l'eau est créée en 1963 par la marque Liquitex du chimiste Henry Levinson et est immédiatement utilisée par les peintres Andy Warhol, David Hockney.

Au Mexique elle a été inventée au milieu du XXe siècle vers 1950128(*). Des chimistes de l'Institut National Polytechnique de Mexico, en collaboration avec les maîtres peintres muralistes mexicains, l'ont mise au point lors de la réalisation des fresques sur les façades de l'université de Mexico. Les écrits de David Alfaro Siqueiros (peintre-muraliste mexicain) : « L'art et la Révolution », racontent dans le détail la mise au point de cette technique picturale mise sur le marché en 1950.

Elle n'apparaît pas en Europe avant les années 1960 : Pierre Alechinsky la découvre à New York en 1965.

* 127 http://fr.wikipedia.org/wiki/Peinture_acrylique#cite_note-1

* 128 http://fr.wikipedia.org/wiki/Peinture_acrylique#cite_note-2

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon