WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la rentabilité au sein d'une entreprise

( Télécharger le fichier original )
par Jean Paul TCHUMA- KAUNDA
Institut supérieur de Kinshasa - Graduat 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : NOTION SUR LA RENTABILITE

Toute action économique met en oeuvre des moyens en vue d'obtenir des résultats. Ainsi, une action est dite rentable lorsque les résultats obtenus sont supérieurs aux moyens qui ont été mis en oeuvre pour leur production, c'est à- dire qu'il y a création d'un surplus monétaire.

La rentabilité est donc un revenu. C'est un indicateur de l'efficacité de l'action de l'entreprise. Chercher la rentabilité d'une opération, d'une activité, d'une entreprise, c'est toujours ramener le profit ou la satisfaction que l'on tire de cette activité à l'effort que l'on a dû consentir pour la mettre en oeuvre.

Les managers, les actionnaires, les salariés, les banquiers, s'intéressent à la performance des entreprises car de cette performance dépendent leurs revenus. La performance d'une entreprise peut s'apprécier de différentes façons. Elle peut s'exprimer par le taux de croissance du chiffre d'affaires, par les parts de marché, par sa position concurrentielle, etc. Derrière tous ces éléments se trouve l'idée que l'entreprise doit être rentable.

II.1. DEFINITION DE LA RENTABILITE

La rentabilité est généralement considérée comme l'une des références fondamentales qui orientent les décisions et les comportements des entreprises. Elle est définie par le rapport entre le résultat obtenu et les moyens mis en oeuvre.

Selon Elie COHEN, le terme rentabilité est défini comme l'aptitude d'une entreprise pour sécréter un bénéfice.13(*)

Pour COLAISSE B., la rentabilité peut être définie comme « l'aptitude de l'entreprise à secréter un résultat exprimé en unité monétaire».14(*)

D'après EGLEME J., PHILIPPS A. et RAULET, C., la notion de rentabilité est liée à celle de bénéfice et, d'une manière générale on peut définir la rentabilité d'une entreprise comme son aptitude à produire un bénéfice.15(*)

La rentabilité d'une entreprise s'apprécie donc en comparant un résultat et la valeur des moyens mis en oeuvre pour l'obtenir. Cette définition fait référence à deux autres notions :

v l'efficacité

v l'efficience.

II.1.a L'efficacité

L'efficacité est la capacité d'une entreprise à atteindre ses objectifs.

Selon Philippe CAMUS, une action est efficace si les objectifs sont atteints ; par exemple produire la quantité demandée16(*);

D'après ISABELE Calme et ALS, l'efficacité est définie comme l'atteinte des objectifs par l'entreprise.17(*)

Pour Allain MIKOL et ALS, l'efficacité d'une entreprise a longtemps été perçue comme un concept unidimensionnel et mesurée par un seul indicateur, en particulier financier : chiffre d'affaires, profit, rentabilité.18(*)

D'après notre étude, nous avons compris par le terme efficacité que l'entreprise vise à atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée quel que soit le niveau des coûts engagés ou les ressources utilisées. Donc, la mesure de l'efficacité d'une entreprise n'est que sa façon d'atteindre ses objectifs.

* 13 COHEN, E., op.cit., P299

* 14 COLAISSE, B., La gestion financière de l'entreprise, éd. Puf, Paris, 1993, P299

* 15 EGLEME, J., PHILIPPS, A. et RAULET, C., Analyse comptable et financière, éd. Dunod, Paris, 2000, P159

* 16 CAMUS, P., Le contrôle de gestion pour améliorer la performance de l'entreprise, éd. D'organisation, Paris, 2000, P379

* 17 ISABELLE, C. et ALS, Introduction à la gestion, éd. Dunod, Paris, 2003, P298

* 18 MIKOL, A. et ALS, Comptabilité analytique et contrôle de gestion, éd. Dunod, Paris, 1989, P16

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius