WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cartographie de l'affectation du sol aux environs du lac Nzilo en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Héritier PALUKU MBALUTWIRANDI
Université de Lubumbashi RDC - Ingénieur niveau A1 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Le présent travail avait pour objectif d'évaluer l'affectation du sol aux environs du lac Nzilo. Le changement du paysage dû à la perturbation engendrée par le changement de l'utilisation des sols est considéré de nos jours comme un des changements globaux majeurs de nature anthropique que subit la planète. Faisant allusion à ce résultat, c'est ainsi que nous nous sommes donné l'objectif de cartographier ce milieu anthropique aux environs du lac Nzilo à Kolwezi à l'heure actuelle en vue d'en tirer une idée et aussi mettre l'accent sur le système agraire afin de voir le comportement prochain dudit milieu

et lac à multiples intérêts.
Il ressort de ce travail que de toute la surface d'étude, la forêt encore dense occupe 32,64%, les eaux 14,82%, bâtis 20,98%, les forêts moins denses 24,3%, la mosaïque habitat/ savane/ cultures 3,46% et le sol nu 3,78%. L'agriculture étant la principale activité des paysans, l'utilisation du sol par ces derniers et l'occupation paysagère (végétation, bâtit, ...) a un impact significatif sur la composition du sol. Nous sommes convaincus qu'avec ses trois principaux rôles (Archivage, Analyse et Communication); la production de cette carte d'affectation du sol aux environs du lac Nzilo, servira de référence à des nombreuses études ultérieures. Ceci étant, ce travail est aussi un éveil d'esprit aux scientifiques pour multiplier les recherches dans ce milieu si important.

Robert M., 1946. Le Congo physique, 3e éd. H Vaillant, 4 place St Michel, Liège, 445p.

BIBLIOGRAPHIE

1. Livres

Alexandre S., et Malaisse F., 1978. Analyse de la pluviométrie à Lubumbashi et dans les environs immédiats. GEO-ECO-TROP, no 3, 5pp. 300-331.

Bard L., 1990. Système d'Information Géographique : concepts, fonctions, applications. Document CEMAGREF/ENGREF.

Burel F. et Baudry J., 2003. Ecologie du paysage : concepts, méthodes et applications. Tec & Doc, Paris, France. 362p.

Cabala K., 2012. Dynamique spatiotemporelle de la forêt claire dans la plaine de Lubumbashi. Université de Lubumbashi, Fac Sc Agro, TFE.

Colette M. GIRAD et Michel C. GIRAD, 1977. Application de la télédétection à l'étude de la bisphère.

Corine Land Cover, 1993. Guide technique, Rapport technique, commission des Communautés Européennes, office des publications officielles des communautés Européennes, Direction Générale, Environnement, Sécurité nucléaire et protection civile. 144 pages.

Deplanque R., 2005. Rapport. Implémentation de geotools dans openoffice.

Droogmans et Robert M., 1928. Atlas du Katanga, Fasc. I et II, pp 88-100, pp 12-18.

Duchemin M., Lachance M., Morin G., et Lagacé R., 2001. Approche géomatique pour simuler l'érosion hydrique et le transport des sédiments à l'échelle des petits bassins versants.

Garouani A., Merzouk A., et Ozer A., 2003. Cartographie et évaluation quantitative de l'érosion hydrique au pré-Rif marocain.

M. Etoa., 2009. Etude la Spatio-temporelle d'occupation des terres de la commune de Madjoari.

Mundende R., Kaya D., Ndalamba R., 2007. Evaluation et cartographie des contaminations des sols et des sédiments autour du site de la Gécamines à Lubumbashi (RDC) et des risqué de transferts dans la chaîne alimentaire.

Robert M., 1956. Géologie et géographie du Katanga. Y compris l'étude des ressources et la mise en valeur.

Tébourbi R., 2000. Cours Arc View GIS, 27p.

Wolff E., 2005. Rapport de mission cartographique à Kisantu (R.D. Congo) du 15 au 30 Septembre 2005. SLCD, Bruxelles Belgique.

2. Liens Internet

http://www.fr.getmap.net

http://www.jircas.affrc.go.jp/project/africa_dojo/Metadata/grad_research/02.pdf http://www.levoyageur.net http://www.mcan.gc.ca/sciences-terre/limite-geographique/teledetection/fondements/1713 http://www.quebecgeographique.gouv.qc.ca/education/cartographie.asp

Microsoft ® Encarta ® 2009. (c) 1993-2008 Microsoft Corporation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld