WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etat des lieux de l'édition du livre littéraire en RDC de 2000 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Billy Mangole
Institut supérieur de statistique de Kinshasa - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IIième : LES SECTEURS D EDITION DES LIVRES

Le deuxième chapitre traite sur « Le secteur d'édition du livre littéraire ». Il s'intéresse à l'historique des maisons d'édition littéraire à Kinshasa et à la législation congolaise en matière d'Edition.

II.1 Aperçu historique des maisons d'édition littéraires à Kinshasa

Faute d'informations précises sur l'activité de plusieurs maisons d'édition littéraires à Kinshasa, nous n'avons regroupé ici que les maisons d'édition littéraires dont les informations nous ont été accessibles pendant la recherche.

II.1.1 Les Editions Lokole

Anciennement Société Nouvelle des Editions congolaises, « SNEC » en sigle, puis Editions Congolia depuis 1969, les éditions Lokole sont au départ une entreprise privée avec comme objectif la promotion de la littérature au Zaïre, le développement de son industrie et la commercialisation des oeuvres éditées35(*).

Les Editions Congolia seront placées sous la tutelle du ministère de la culture et des Arts sous le nom des « Editions Congolaises » avant de devenir « Editions Lokole », au terme de l'ordonnance n0 78298 du 06 juillet 1978 qui leur accorde la personnalité juridique et définit leurs tâches, complété par l'ordonnance présidentielle n078299 du 06 juillet 1978 déterminant ses structures.

Les Editions Lokole ont pour mission :

Ø Promouvoir l'essor littéraire en République Démocratique du Congo.

Ø Assurer la publication, la diffusion et la commercialisation des oeuvres des écrivains congolais. Toutefois, les oeuvres des écrivains étrangers développant des sujets particuliers au Congo ou des sujets généraux susceptibles d'enrichir la culture congolaise peuvent bénéficier de services des Editions Lokole.

Ø Editer une revue culturelle.

Cette triple mission a été bien remplie jusqu'à la fin des années 80. Aujourd'hui seule la troisième mission se porte bien et les Editions Lokole ne disposent plus d'aucun bâtiment administratif.

II.1.2 Les Editions Mediaspaul

La genèse des Editions Mediaspaul a débuté le 12 Novembre 1957, date de l'arrivée à Kinshasa de trois missionnaires pauliniens : les pères Raphael Tonni, Julien Zoppi et Jacques Corra.

Pendant que le vent de l'indépendance soufflait déjà au Congo, les 3 missionnaires logent à la procure Sainte Anne de la Gombe tout en pilotant une imprimerie implantée dans la cure de la paroisse Saint Paul de Barumbu, en collaboration avec les missionnaires de Scheut.

L'entreprise apostolique des pauliniens s'étend l'année prochaine(1958) dans l'est du pays, plus précisément à Lubumbashi. C'est en ce moment que l'on voit ainsi naître l'imprimerie Saint Paul, les revues l'Afrique Chrétienne et l'Antilope, les éditions Saint Paul Afrique, les librairies Mediaspaul et autres activités.

L'activité apostolique de la société missionnaire de Saint Paul s'articulait en général autour de 3 pôles à savoir, la rédaction (édition), la production (imprimerie) et la diffusion. Parmi ces trois pôles, la rédaction (édition) était privilégiée. C'est ce qui justifie la naissance, puis l'essor des éditions Saint Paul Afrique à partir de 1971.

En effet, c'est la fermeture de la revue Afrique Chrétienne qui a boosté les choses en obligeant les pauliniens à inventer une autre activité rédactionnelle. C'est dans ce contexte que surgit Saint Paul Afrique, une maison d'édition polyvalente alliant la publication des brochures et de mini medias à la production des cassettes audiovisuelles.

Fidèles à la politique éditoriale définie par leur fondateur qui disait : « Ne parlez pas seulement de la religion. Parlez de tout, mais chrétiennement », les pauliniens garantissent à leur maison d'édition une orientation thématique un peu plus variée. A coté des livres de religion et des documents du magistère de l'église, ils publient des romans, des livres de civisme, des manuels scolaires, des ouvrages scientifiques, des livres de spiritualité, des brochures de formation humaine, des manuels de santé, les contes populaires en bandes dessinées, etc.

Vers 1978, Saint Paul Afrique s'organise davantage et adopte progressivement les principes des maisons d'édition modernes avec une structure nettement établie et des collections clairement définies. Quand en 1993, l'appellation Saint Paul Afrique disparaît au profit de Mediaspaul, nom commun des éditions pauliniennes dans les pays francophones (Canada, France, et République Démocratique du Congo), c'est déjà une maison d'édition remarquable à l'échelle nationale, que l'oeil de tout observateur averti peut facilement épingler.

Mediaspaul est, si pas la plus importante des maisons d'édition en RDC, parmi les plus importantes des maisons d'édition36(*).

* 35 Revue Lokole, octobre 2002, p.15

* 36 http://www.mediaspaul.cd/leseditions/editionsmediaspaulmainmenu28

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"