WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la MONUC à  la MONUSCO, rupture ou continuité?

( Télécharger le fichier original )
par Francis MOLAMOYI MASIMWA
Université de Kinshasa RDC - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Mobilisation des moyens techniques et financiers pour les élections de 2006

Les Nations unies, à travers la MONUC et le PNUD appuient également la préparation des élections dans plusieurs domaines. La MONUC est le seul acteur qui dispose des moyens logistiques d'appuyer la CEI dans le transport du matériel et des agents électoraux. Elle s'est acquittée de cette mission avec succès pendant l'identification et l'enrôlement des électeurs et à l'occasion du référendum constitutionnel des 18-19 décembre 2005.43(*)

La MONUC s'occupe non seulement de l'appui à la formation de l'armée et de la police pour sécuriser les élections mais elle apporte aussi un appui logistique important à travers le transport et la distribution du matériel électoral dans les bureaux locaux et provinciaux dispersés sur l'ensemble du pays. Pour mieux mesurer les efforts consentis par l'ONU, il faut rappeler que le budget de la MONUC pour l'année 2005-2006 est de 1,3 milliard de dollars, ce qui en fait la plus coûteuse des missions de maintien de la paix aujourd'hui. Les bailleurs de fonds sont mobilisés pour la réussite du processus électoral en RDC. Ils ont réuni les 370 millions d'euros nécessaires à l'organisation de l'ensemble des élections.

L'UE est la principale contributrice à ce budget, avec une enveloppe de 149 millions d'euros, sans compter les contributions des États membres.

Le PNUD assure entre autres la gestion et l'exécution d'un projet multi-bailleurs appelé « Appui à la sécurisation du processus électoral en RDC » destiné à appuyer la police congolaise en charge de la sécurisation des élections. Le projet est financé en partie par des contributions volontaires des donateurs, parmi lesquels l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Canada.44(*)

* 43 http://www.un.org/News/fr-press/docs/htm, le 19 décembre 2005

* 44 http://www.unic2005.org/News/News.html, consulté le 20 janvier 2006

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote