WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la MONUC à  la MONUSCO, rupture ou continuité?

( Télécharger le fichier original )
par Francis MOLAMOYI MASIMWA
Université de Kinshasa RDC - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B .Stratégie Internationale d'appuie en matière de Sécurité et de Stabilisation(SISSS)

Le système des Nations Unies et les principaux partenaires ont révisé la Stratégie de Stabilisation développée en 2008, pour un meilleur alignement avec les priorités du Gouvernement. Le présent document - le Cadre Programmatique Intégré définit la stratégie et énonce les priorités programmatiques. La Stratégie Internationale de Soutien à la Sécurité et la Stabilisation, telle que révisée, comprend cinq objectifs55(*) :

1. Améliorer la sécurité: Créer un environnement protecteur des populations civiles en renforçant les forces de sécurité et améliorant leur discipline et leur contrôle, tout en soutenant la démobilisation et la réintégration de groupes armés.

2. Appuyer le dialogue politique: Aider les gouvernements nationaux et provinciaux à faire avancer le processus de paix et mettre en place les engagements clés des accords existants.

3. Renforcer l'état: Rétablir les services publics essentiels dans des zones antérieurement contrôlées par des groupes armés ; transférer les responsabilités de sécurité aux forces de police civile, et reconstruire l'état de droit.

4. Faciliter le Retour, la Réintégration et le Relèvement: appuyer le retour dans la sécurité et la dignité des Populations Déplacées Internes (PDI) et des réfugiés, répondre aux besoins sociaux prioritaires des retournés, s'attaquer aux sources majeures de conflit, et relancer le relèvement économique.

5. Combattre les violences sexuelles: dans chacun des domaines ci-dessus, renforcer la prévention et la réponse aux violences sexuelles de façon systématique et plus efficace, en conformité avec la Stratégie Globale contre les Violences Sexuelles.

Les activités proposées sont focalisées sur un nombre limité de zones à haute priorité, qui sont critiques pour la stabilité de l'Est. Celles-ci comprennent des zones antérieurement sous le contrôle de groupes armés ; des artères vitales pour l'économie / le transport ; et des zones pouvant produire un « effet de ricochet » important pour leurs régions. Les besoins de financement au total pour la ISSSS sont estimés à 800 millions de dollars des Etats-Unis, dont 139 millions étaient déjà programmés en Décembre 2009. Afin de fournir ces ressources dans un cadre flexible et efficace, un mécanisme de gestion commune des fonds, le Fonds de Stabilisation et de Relèvement a été créé. Le fonds sera géré par les Nations Unies, le Gouvernement de la RDC et les bailleurs intéressés. Ce document présente un aperçu global de la stratégie et des contributions programmatiques à travers lesquelles la communauté internationale appuiera les objectives du STAREC. Il décrit aussi les modalités de coordination proposées ainsi que les modalités de gestion du fonds commun et les structures associées, qui visent à optimiser la cohérence et l'impact collectif de l'appui international. Le Cadre Programmatique Intégré de la ISSSS fait partie intégrante de la Stratégie Nationale des Nations Unies pour la RDC telle qu'articulée dans le Cadre Stratégique Intégré (CSI). Dans ce cadre, le CPI reflète les détails programmatiques et opérationnels du CSI pour l'Est de la RDC.

* 55 Publication de la stratégie internationale de soutien à la sécurité et à la stabilisation à l'Est de la RDC : promouvoir un environnement stable et sécurisé dans les zonez affectées par les conflits armés. 2009-2012. p.2

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway