WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Recherche bibliographique portant sur la " Contribution à  la réalisation du problème d'emploi de temps par une approche évolutionnaire "

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Boukerroucha
Université M'Hamed Bouguerra Boumerdes Algérie - Master 2 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. METHODES D'OPTIMISATION

solutions simultanément. C'est le calcul de la fonction de performance qui est le plus pénalisant, et on optimise généralement l'algorithme de façon à éviter d'évaluer trop souvent cette fonction. Le grand avantage des algorithmes génétiques est qu'ils parviennent à trouver de bonnes solutions sur des problèmes très complexes, où un grand nombre de paramètres entrent en jeu, et où l'on a besoin d'obtenir de bonnes solutions en quelques itérations.

Les algorithmes de colonies de fourmis offrent beaucoup de souplesse, et il est possible de les adapter à tous les grands problèmes combinatoires classiques. En effet, ils ont été appliqués avec succès sur les problèmes d'affectation, de routage et de planification, et ils ont été la source d'inspiration de nouvelles méta-heuristiques.

La méthode GRASP est relativement simple à programmer, et permet d'améliorer les résultats d'une simple recherche locale. Elle permet également de faire intervenir une heuristique spécialisée. Elle ne nécessite que peu de paramétrage : la taille de la liste, qui permet d'équi-librer la quantité d'adaptabilité (l'heuristique) et le facteur stochastique. Elle est en revanche moins performante que d'autres méta-heuristiques, du fait de son absence de mémoire : comme avec une recherche locale simple, rien ne garantit que l'algorithme ne fait pas des cycles et retomber sur les mêmes minima locaux.

La méthode de l'évolution différentielle utilise les mêmes Opérateurs que les algorithmes génétiques. La différence principale en construisant de meilleures solutions est que les algorithmes génétiques se fondent sur le croisement tandis que le DE se fonde sur l'opération de mutation, cette opération principale est basée sur la différence des paires de solutions aléatoirement prélevées dans la population.

II.3 Les algorithmes évolutionnaires

Les algorithmes évolutionnaires sont des algorithmes d'optimisation stochastiques itératifs inspirés de la théorie darwinienne de l'évolution naturelle. Selon Darwin, les individus les plus compétant survivent à la sélection naturelle et se reproduisent d'une génération à une autre. Par analogie, l'évolution artificielle se traduit par un processus itératif de recherche de l'optimum dans un espace de recherche.

II.3.1 Terminologie spécifique aux EAs

Une solution possible à un problème est un point de l'espace de recherche, ce point est nommé individu, l'ensemble des individus constituent une population. La fonction objectif à optimiser est appelée fonction de performance (fitness en anglais), le calcul de cette fonction est appelé évaluation. Une Génération Correspond à une population en une seule itération. Le processus itératif de recherche des individus optimaux est appelé une évolution. Les Opérateurs de variation sont utilisés pour générer de nouveaux individus, il existe deux opérateurs: le croisement, qui consiste à échanger des composants entre deux individus et la mutation qui consiste à modifier un ou plusieurs composants d'un individu. Le choix des individus est appelé sélection, elle est basée généralement sur la valeur de fitness. La formation d'une nouvelle génération à partir des parents et des enfants consiste à les remplacer par ceux qui sont sélectionnés.

16

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"