WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Recherche bibliographique portant sur la " Contribution à  la réalisation du problème d'emploi de temps par une approche évolutionnaire "

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Boukerroucha
Université M'Hamed Bouguerra Boumerdes Algérie - Master 2 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. METHODES D'OPTIMISATION

tournoi T est donnée par le nombre de solutions retenues lors de cette procédure. Une grande valeur de T augmente les chances de sélectionner les meilleurs individus, alors qu'une petite valeur de T donne aux individus moins performants une chance d'être sélectionnés.

II.3.4 Les schémas d'évolution

La sélection et le remplacement sont des opérations complémentaires qui constituent un moteur d'évolution. Selon la littérature, on distingue trois types :

- Les algorithmes générationnels. A chaque génération, N parents sont sélectionnés par l'algorithme en utilisant une méthode de sélection stochastique pour donner naissance à exactement N enfants en appliquant les opérateurs de variations. Les enfants remplacent par la suite leurs parents lors de la procédure de remplacement déterministe.

- Les algorithmes stationnaires (steady-state). Un seul enfant est généré à chaque génération en utilisant un ou deux parents sélectionnés généralement par tournoi. Après évaluation de l'enfant, ce dernier est intégré dans la population, afin de remplacer un parent en utilisant un tournoi inversé.

- La stratégie d'évolution ((u(+ ; )ë)-ES).On distingue deux schémas et dans les deux cas, l'étape de sélection est un tirage uniforme (il n'y a pas de sélection au sens darwinien). À partir d'une population de taille u , ë enfants sont générés par application des opérateurs de variations. L'étape de remplacement est alors totalement déterministe. Dans le schéma (u; ë), les meilleurs u enfants deviennent les parents de la génération suivante, alors que dans le schéma(u + ë), les meilleurs des u + ë parents plus enfants sont les parents de la génération suivante.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"