WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La santé communautaire dans la région des savanes, Togo. Une étude de cas sur les commissions santé dans les districts sanitaires de Kpendjal, Tandjouaré et Tône

( Télécharger le fichier original )
par Alexander Doyle
Université libre de Bruxelles - Master en sciences de la population et du développement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.Les politiques de santé publique

Il est aujourd'hui admis que les politiques publiques en matière de santé sont principalement régies par les instances de l'OMS. Elles se positionnent en première ligne dans l'identification et l'élaboration de solutions dites techniques, aux problèmes de santé publique90.

1.2.1. La conférence d'Alma-Ata

La conférence d'Alma-Ata en 1978 est considérée comme le point de départ de la marche à suivre concernant l'ensemble des réformes en matière de santé, notamment en Afrique Subsaharienne. Cet événement-phare, en matière de politique de santé, préconisé par l'OMS, avait pour ambition d'apporter un autre type de solutions aux problèmes généraux de santé qui persistaient dans cette région en redéfinissant « les groupes cibles, les activités prioritaires, et le rôle de la participation de la population dans le processus de développement »91.

A l'issue d'Alma-Ata, dix recommandations constitueront les termes fondamentaux de toutes stratégies sanitaires dans les pays concernés, et notamment au Togo. Ce faisant, ces termes repris dans des cas de figures fort divers peuvent être définis suivant quelques thématiques bien précises : « les soins de santé primaires, les programmes verticaux, la constitution d'un système de santé pyramidal et le recouvrement des coûts »92. Le contenu de ces quatre thématiques est développé en annexe (A6. Conférence d'Alma-Ata de 1978 : quatre thématiques).

De manière générale, Alma-Ata ne peut avoir pour mérite que l'audace d'avoir souligné la nécessité de changer l'orientation politique en matière de stratégie sanitaire. Car, pour le reste, « la faible performance du modèle populiste des soins de santé primaires n'a pas permis de pallier la faillite du système de santé d'États qui étaient d'autant moins capables d'assurer cette fonction protectrice qu'ils entraient dans une zone de turbulence économique et politique qui s'amplifiait à partir des années 1980 »93.

90 Brunet-Jailly, J., 2000. « La politique publique en matière de santé dans les faits en Afrique de l'Ouest francophone, in Gruénais, M.-E. & Pourtier, R., « La santé en Afrique : anciens et nouveaux défis », Afrique Contemporaine, 195, p. 192.

91 Van Lerberghe, W. & De Brouwere, V., 2000, « État de santé et santé de l'État en Afrique subsaharienne ». In Gruénais, M.-E. & Pourtier, R., « La santé en Afrique : anciens et nouveaux défis », Afrique Contemporaine, 195, p. 182.

92 Brunet-Jailly, J., Ibid.

93 Gruénais, M.-E., 2001a. op. cit., p. 2.

50

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault