WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La santé communautaire dans la région des savanes, Togo. Une étude de cas sur les commissions santé dans les districts sanitaires de Kpendjal, Tandjouaré et Tône

( Télécharger le fichier original )
par Alexander Doyle
Université libre de Bruxelles - Master en sciences de la population et du développement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.Relations de proximité

En dehors des relations établies, nombreuses sont les interactions auxquelles les CS prennent part, et notamment entre des groupements villageois en tous genres. De ce fait, les membres de ces CS prennent place dans le paysage et appliquent des procédés divers, via les connexions qui sous-tendent les réseaux existants. Ces relations leur sont bénéfiques car elles leur permettent de développer des procédés propres à réaliser certaines des actions qui sont à leur programme. Nous en énumérerons quelques unes qui nous furent narrées au cours de nos interviews.

- Réunion avec les thérapeutes traditionnels

Lors de réunions de sensibilisation au alentour de l'USP, la CS de Bougou, Tône à pris l'initiative de faire jouer de ses réseaux pour inviter des thérapeutes traditionnels à se joindre à leur réunion. Le président de la CS de Bougou, Tône témoigne de son expérience :

« On avait fait quelques réunions de sensibilisation ici, on avait appelé les guérisseurs même, ils étaient venus ici avec nous. On a appelé tout le monde qu'on connaissait. Tous, tous. On a posé les questions, qu'est-ce que vous pouvez guérir ? Qu'est-ce que vous ne

105

pouvez pas guérir ? On leur a demandé comment vous guérissez les gens ? Et chacun explique en fonction des maladies. Ils donnent leurs impressions, comment ils font. Et le major a donné aussi comment on peut guérir les gens ici. On voit que eux aussi ils ont des besoins pour soigner les gens. On a beaucoup échangé. On voit que beaucoup de gens vont les voir donc on essaye de parler, de se comprendre. Parce qu'on veut tous une meilleure santé. (É) Mais moi je ne vais pas les voir, j'essaye d'expliquer au gens de venir à l'USP mais les gens continuent d'aller les voir. C'est comme ça. Donc on fait ces réunions. On échange. (É) Ils doivent être là quand même, ils soignent. Après tu entends qu'il est malade et il est déjà parti chez le guérisseur donc tu n'as pas le droit d'aller le tirer de là-bas pour l'amener ici, tu es obligé de le laisser faire ça. S'il croit qu'il a été envoûté, il va aller chez un guérisseur, mais c'était peut-être un abcès, mais pour lui c'est seulement en allant chez le guérisseur que ça peut guérir. Donc il faut que les guérisseurs connaissent un peu » [Président de la CS de Bougou, Tône].

Un membre de la CS de Kourientre, Tône nous explique qu'ils ont établi un système pour que la référence vers des centres de santé puisse se faire correctement.

« On a mis au point des étapes, si c'est le palu ou les infections respiratoires, s'il y a des signes en particulier, il faut qu'ils réfèrent eux-mêmes » [Membre de la CS de Kourientre].

- Relations avec les membres des CMB

Les contacts avec les différents groupements rattachés à l'USP peuvent être bénéfiques. Nombreux sont ceux qui se côtoient au quotidien. De plus, ils utilisent leurs relations à d'autres fins :

« Avec l'animatrice du CMB de Nanergou, Julienne [spécialisée dans l'adhésion de nouveaux membres à la mutuelle de santé], d'abord quand elle vient, c'est à mon niveau et puis moi je les invite et je les assiste. Je connais le rôle de chacun. La présidente, elle ne sait pas écrire, donc c'est le secrétaire qui tient le livret pour les collectes. Certaines femmes viennent à mon niveau, je collecte et puis je vais leur remettre. Elles sont motivées selon le nombre de personnes qui adhèrent. Donc comme elles savent que je connais beaucoup de personnes et qu'on m'écoute je les aide et puis elles m'aident, vous comprenez ? (É) Et puis on s'aide aussi pour les villages, vous voyez, on ne peut pas aller partout. Donc quand elles vont quelque part, elles m'informent et puis moi j'informe les membres de la Commission comme ça on va ailleurs, on essaye d'aller dans le plus d'endroits possible comme ça » [Présidente de la CS de Nanergou, Tône].

106

L'utilisation de leurs réseaux est fondamentale pour mener à bien leurs activités et dépasser les exigences formelles qui leurs sont assignées. En ayant recours à ce type de relations de proximité, elles satisfont davantage ce présupposé de « représentativité » qu'elles se doivent de valoriser.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite