WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs associés à  la pratique de l'allaitement maternel exclusif durant les six premiers mois de vie du nourrisson à  l'Hôpital gynéco- obstétrique et pédiatrique de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par FAYCAL
Faculté de médecine et des sciences biomédicales Université de Yaoundé I - Mémoire présenté et soutenu en vue de l'obtention du grade de docteur en médecine 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE-VIII

DISCUSSION

Cette étude avait pour objectif général de rechercher les déterminants de l'allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de vie de l'enfant. L'analyse de nos résultats, faite selon le protocole préétabli nous a permis de mettre en évidence ces facteurs bien que notre étude ait eu quelques limites.

Limite de l'étude:

Nos questions étant posées en rétrospective, certaines réponses qui nécessitaient beaucoup de précision étaient difficiles à obtenir à cause de l'oubli. C'est dans l'optique de minimiser ce biais que nous avions d'ailleurs au départ exclu de notre étude, les enfants âgés de plus de 12 mois.

I. Caractéristiques sociodémographiques de la population étudiée

Les mères étaient à majorité jeunes avec un âge moyen de 28 ans, vivant en couple pour 82,9 % d'entre elles. Elles avaient globalement fait des études secondaires et inclus toutes les catégories socioprofessionnelles. Plus de la moitié d'entre elles étaient multipares. Ces résultats sont similaires à ceux de Siyou (39) et de Kamga (16)

II. Taux d'allaitement maternel exclusif (AME) et modalités pratiques durant les six premiers mois de vie

a)Taux d'AME

Le taux d'allaitement maternel exclusif de 0 à 6 mois qui ressort de notre étude était de 23,5 %. Ce chiffre se rapproche sur le plan national à celui de l'EDS 2004 qui était de 24% (40) mais est supérieur à celui de l'EDS-MICS 2011 qui est de 20% (4). Nlend à Yaoundé en 1997et Kamga à Bafoussam en 2009 ont obtenu également des taux inferieurs au notre, respectivement de 17,3% et 20% (15, 16).

Ceci pourrait s'expliquer par le fait que notre étude ait été menée chez des mamans fréquentant un centre de référence mère-enfant où un accent particulier est mis sur la pratique de l'allaitement maternel et que la totalité d'entre elles aient accouché dans une formation sanitaire. D'ailleurs, les principales raisons émises par les mamans qui ont choisi de pratiquer ce type d'allaitement étaient : le conseil medico-sanitaire (49,3%) et la santé de l'enfant (42,5%). On comprend mieux la nécessité d'informer les femmes pendant la grossesse sur les bienfaits de l'allaitement.

Pour ce qui est des études africaines sur le sujet, ce taux est supérieur à celui d'Agho et al au Nigéria (11) qui était de 16,4% mais est inférieur à celui d' Ukegbu et collaborateurs en 2011 qui était de 37, 3% dans le même pays (41).

Dans le reste du monde, ce chiffre est faible par rapport à celui d'Aslam et al au Pakistan: 64,8% (42), uniforme à celui de Ludvigsson et al en Bolivie: 20-25% (32) mais relativement très élevé par rapport aux taux obtenus par Tiwari et al en Inde, Al-Sahab et al au Canada et Guerrero et al au Mexique respectivement de 7,8%, 3,8%, 2% (14, 43, 13).

Au vu de certains pays susmentionnés où les taux d'AME sont supérieurs au notre et vu que l'OMS et l'UNICEF n'aient pas fixé de taux arbitraire d'allaitement maternel exclusif à atteindre par pays, nous estimons que celui de notre population en termes d'allaitement maternel exclusif (23,5%) est faible, malgré sa supériorité relative à certaines études nationales et internationales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand