WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs associés à  la pratique de l'allaitement maternel exclusif durant les six premiers mois de vie du nourrisson à  l'Hôpital gynéco- obstétrique et pédiatrique de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par FAYCAL
Faculté de médecine et des sciences biomédicales Université de Yaoundé I - Mémoire présenté et soutenu en vue de l'obtention du grade de docteur en médecine 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE-I

INTRODUCTION

L'allaitement maternel est le meilleur moyen de fournir une alimentation idéale pour la croissance et le développement idéal du nourrisson (1). De manière globale, on estime que plus de 95 % des nourrissons reçoivent un allaitement maternel (2) mais, selon l'OMS en 2007, environ 68% d'enfants nés dans le monde ont reçu un allaitement maternel exclusif mais moins de 15% durant les six premiers mois de vie conformément aux recommandations de cette organisation (3). Au Cameroun d'après l'Enquête Démographique et de Santé 2011 (EDS-MICS 2011), 98 % des enfants de moins de six mois sont allaités. Cependant, seulement un enfant sur cinq (20 %) n'a reçu que le lait maternel, c'est-à-dire qu'il a été exclusivement allaité au sein (4).

Pourtant, certains travaux ont montré que l'introduction précoce des aliments de complément est associée à une augmentation du risque des maladies diarrhéiques (5, 6), un raccourcissement de la durée de l'allaitement (7, 8) et une augmentation de 4 fois, le risque d'être hospitalisés pour une infection respiratoire aiguë (2). Pour limiter ces risques, l'OMS et l'UNICEF préconisent depuis Mai 2001, d'initier l'allaitement maternel dans la première heure suivant l'accouchement, d'opter pour un allaitement maternel exclusif jusqu'à 6 mois et de poursuivre l'allaitement jusqu'à 2 ans voire plus, complété par l'introduction progressive d'une alimentation adéquate, sure, appropriée pour l'âge, répondant aux besoins complémentaires du nourrisson à partir de 6 mois. (9, 10)

Si le concept d'allaitement maternel exclusif jusqu'à 6 mois s'impose logiquement pour beaucoup, il se heurte encore à de nombreuses barrières socioculturelles dans les pays en développement (PED) (2).

Au Nigeria, Agho et al constatent en 2003, dans une analyse multifactorielle, que la classe socio-économique de la mère, l'âge et le sexe de l'enfant, la localisation géographique ainsi que le nombre de visites prénatales influençaient l'allaitement maternel exclusif (11). En Ethiopie, Alemayehu et al en 2009, retrouvent les mêmes déterminants qui ont une répercussion sur ce type d'allaitement en plus du statut marital (12).

Au Canada, pays pourtant développé, Al-Sahab et al en 2006, observent que le taux d'allaitement exclusif est de 13.8% et identifient le niveau d'éducation, la vie en couple, l'antécédent de grossesses et un faible IMC avant la grossesse comme déterminants principaux de ce taux (13). Guerrero et al, au Mexique, ont trouvé un taux d'AME de 2% et les arguments psycho-sociaux tels « pas suffisamment de lait » (62%) ou « lait de mauvaise qualité » (56%) étaient identifiés (14).

Au Cameroun, Nlend et al en 1992, dans leur enquête faite à la PMI d'Essos à Yaoundé, ont enregistré un taux de prévalence de l'allaitement maternel exclusif de 17.10% et ont montré que seul le nombre d'enfants influençait sur la durée d'allaitement maternel exclusif (15). Kamga, lors d'une enquête réalisée à Bafoussam, dans la région de l'Ouest Cameroun en 2009, a montré que seulement 33, 8% des mères savent qu'il faut allaiter exclusivement leur bébé jusqu'à 6 mois et que seuls 20% le pratiquent. L'arrêt de l'allaitement maternel se fait plus précocement chez les femmes mariées et celles ayant un niveau d'instruction élevé (16).

Vu l'intérêt que suscite le sujet dans le monde à travers les études sus-cités et, la variation des déterminants en fonction des régions, et vu qu'aucune étude n'a été faite à l'Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé, qui est un centre de référence mère-enfant dans notre pays, nous nous proposons de faire cette étude afin d'identifier les déterminants de l'allaitement maternel exclusif de 0 à 6 mois chez les mamans fréquentant cet Hôpital.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire