WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ulcère de Buruli dans la province du Maniema en RDC. Etude exploratoire menée de mars à  avril 2010

( Télécharger le fichier original )
par Jérôme Dr Jérôme Munyangi Wa NKOLA
Université technologique Bel Campus à  Kinshasa en RDC - Travail de fin d'études présenté en vue de l'obtention du grade de docteur en médecine chirurgie et accouchement 2012
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

I.8.3. PREVENTION DES INCAPACITES

C'est un aspect essentiel de la prise en charge de l'Ulcère de Buruli qui, longtemps sousestimé et peu pratiqué, fait aujourd'hui partie intégrante du traitement en association avec les antibiotiques et la chirurgie.

En effet, comme on l'a vu, la cicatrisation des lésions (sous traitement ou spontanément) s'accompagne souvent d'une rétraction des tissus entraînant un enraidissement global, musculaire puis articulaire.

Et lorsque la chirurgie n'est pas invalidante, c'est la maladie elle même qui le devient, occasionnant de sérieux handicaps. Ceux-ci ont un impact réel et direct sur la vie quotidienne (travail, alimentation, vie sociale) de tous les patients atteints de lésions de taille importante.

La Prévention des Incapacités (POD en anglais) consiste à prendre en charge l'aspect fonctionnel de l'atteinte provoquée par l'UB, de façon à « diminuer les répercussions des incapacités et à permettre à l'individu de récupérer son autonomie, son intégration sociale et une meilleure qualité de vie» (définition OMS).

Elle est décrite en détails dans un manuel19 à destination des personnels soignants qui ont à prendre en charge des patients souffrant d'infections à M. ulcerans, ce manuel étant mis à leur disposition par l'OMS.(12).

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway