WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement de la pêche aux USA

( Télécharger le fichier original )
par Ndèye Yacine NIANG
Sup de Co Dakar - Bachelor administration des entreprises 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie I : Situation de la pêche aux Etats-Unis

Les Etats-Unis étaient le cinquième producteur mondiale de poissons au milieu des années 2000 derrière la Chine, le Pérou, l'Inde et l'Indonésie, ce qui représentait 3,8 % du total mondial, en 2004 ils cèdent leur place aux pays asiatiques émergents en devenant dixième producteur mondial.

Ainsi dans ce chapitre nous allons d'abord présenter les Etats-Unis par leur géographie, démographie et économie ; ensuite examiner les différentes formes de pêche les plus développées aux Etats-Unis à savoir l'aquaculture plus particulièrement l'ostréiculture de même que la pisciculture, et la pêche industrielle pour enfin donner l'évolution de la pêche aux Etats-Unis durant ces dernières décennies en montrant que la pêche est passée de pêche artisanale pour la subsistance à l'aquaculture, de l'aquaculture à la pêche industrielle ou commerciale et enfin de la pêche industrielle à la pêche durable de nos jours.

Chapitre 1 : Présentation des Etats-Unis d'Amérique :

Les États-Unis d'Amérique (en anglais: United States of America) forment une république fédérale constituée de 50 États et d'un district fédéral (celui de Columbia). Ils eurent leur indépendance en 1776.

Cette carte ci dessous nous détaille les différents Etats des Etats-Unis et leur position

géographique.20

Ndèye Yacine NIANG Programme Grande Ecole

5

 

Le développement de la pêche aux Etats-Unis 2011-2012

Image 1 : Les Etats-Unis d'Amérique

Source : Copyright Uniterre.com

Ce pays d'Amérique du Nord s'étend de l'Atlantique au Pacifique et du Canada au golfe du Mexique, et comprend aussi l'Alaska et les îles d'Hawaï. Avec un territoire de 9,6 millions de kilomètres carrés, dont 1,5 million km2 seulement en Alaska, les États-Unis forment un «État-continent», le quatrième du monde par la superficie, doté de deux façades océaniques. La capitale du pays est Washington. Les plus grandes villes sont New York et Los Angeles, deux métropoles au rayonnement international.3

3 Données du site www.tlfq.ulaval.ca

Ndèye Yacine NIANG Programme Grande Ecole

6

 

Le développement de la pêche aux Etats-Unis 2011-2012

Ainsi dans ce premier chapitre nous allons présenter les Etats-Unis de par leur géographie, démographie et économie.

Section I : Géographie

Les États-Unis ont une superficie de 9,6 millions de km2 et se placent au quatrième rang mondial pour la superficie. Ils s'étirent en 4517km d'Est en Ouest et sur 2572km du Nord au Sud. Ils présentent en raison de l'étendue de leur territoire, une grande variété de climats et de paysage. Le point culminant du pays se trouve en Alaska, au sommet du mont Mckinley (6194 m). Le point le plus faible se trouve dans la vallée de la mort, en Californie, à 86m en dessous du niveau de la mer. Le territoire offre des potentialités et de nombreuses ressources qui expliquent en partie la puissance américaine.

Donc nous allons mettre en exergue le climat ensuite voir l'importance des ressources naturelles et énergétiques aux Etats-Unis.

1.1 : le climat des Etats-Unis

Le trait dominant du climat des Etats-Unis est la continentalité caractérisée par une forte amplitude thermique annuelle et de faibles précipitations.

Toutefois le pays présente une grande variété climatique du fait du voisinage des tropiques et de la proximité des régions polaires. Donc ils sont une terre de contraste.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote