WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation par télédétection des effets de la déforestation et de la dégradation des forêts à  Kisangani (cas de la région forestière de Masako)

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Fiston Mikwa Ngamba
Université de Kisangani RDC - En vue de l'obtention du diplôme d'études approfondies en aménagement durable des forêts congolaises 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.5. Les indices en écologie du paysage

Afin d'étudier les rapports entre la configuration du paysage et les processus écologiques, il est utile de décrire ces structures en termes quantifiables. Ceci explique le développement d'une série d'indices « landscape metrics » (Hargis et al., 1997 ; Farina, 2000; Bogaert & Mahamane, 2005). La nécessité d'utiliser plusieurs indices pour caractériser la structure spatiale d'un paysage semble logique et beaucoup d'indices sont à la disposition des écologues pour cet objectif. Ces mesures sont souvent un indicateur de l'impact humain sur la morphologie du paysage (Krummel et al., 1987 ; Burel & Baudry, 2003). Puisque aucune mesure ne peut résumer à elle seule toute la complexité de l'arrangement spatial des taches, un ensemble de mesures doit généralement être effectué (Dale et al., 1994 ; Bogaert & Mahamane, 2005 ; Bamba,2010) ; cette idée est à la base de l'existence d'une abondance d'indices.

1.2.6. Analyse de la dynamique paysagère

La mosaïque du paysage n'a pas de forme permanente, mais change en qualité, forme et arrangement spatial (Schlaepfer, 2002 in Bamba, 2010). Ce changement peut être dû à des processus naturels, tels que la succession écologique et les perturbations, naturelles ou anthropiques. Cette dynamique est le résultat des processus complexes et a une très grande importance pour les organismes vivants et pour l'homme. Les perturbations sont le moteur de la dynamique du paysage et agissent à toutes les échelles spatiales et temporelles. La dynamique du paysage peut être décrite par des changements dans le temps, des indices qui décrivent la structure et la composition du paysage et enfin par la matrice de transition et de l'identification des processus de transformation spatiale (Schlaepfer, op.cit).

1.2.6.1. La Matrice de transition

La matrice de transition est une méthode permettant de décrire de manière condensée, sous forme de matrice carrée, les changements d'état des éléments composant le paysage pendant une période donnée (Bell, 1974 ; Turner, 1994 ; Schlaepfer, 2002).Cette matrice ne contient aucune information sur la distribution spatiale des changements, ni sur les processus et causes ayant conduit aux changements mais informe sur la proportion d'affectation d'un type i d'utilisation du sol à un état j réalisés pendant la période concernée. Elle ne tient compte que des états des éléments aux temps initial et final.

1.2.6.2. Identification des processus de transformation spatiale

Une approche complémentaire pour analyser la dynamique structurelle du paysage est d'étudier les processus spatiaux de transformation (Forman, 1997) en utilisant la surface des taches, le périmètre des taches et le nombre de taches (Bogaert et al., 2004). Ces caractéristiques sont identifiées en tant qu'éléments principaux pour la description de la configuration paysagère (Giles & Trani, 1999 ; Bogaert et al., op.cit). Cette approche peut être justifiée par l'observation suivante : il y a un nombre limité de configurations ou géométries spatiales communes qui résultent des processus de transformation spatiale (Bogaert et al., 2004 ; Collinge & Forman, 1998).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon