WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'avant projet d'aiguillage automatique des chemins de fer à  l'aide d'un système hydraulique

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel KAFYSWE KALUMBA
I.S.T.A. - Diplôme d'ingénieur technicien  2011
  

sommaire suivant

CHAP 0 INTRODUCTION

0.1. CHOIX ET INTERET DU SUJET

La voie ferroviaire est un moyen de transport terrestre très important parce qu'elle nous aide à déplacer des grandes charges et sur des longues distances. Ceci se remarque surtout lorsque la société de chemins de fer est à l'arrêt. La province du KATANGA éprouve des difficultés d'approvisionnement des certaines denrées alimentaires. Néanmoins, ce moyen de transport terrestre présente des manquements, qui retardent et insécurisent l'action des opérateurs chargés de manipuler les aiguillages. C'est notamment sur le plan technique, lors du changement des voies l'arrêt auquel est astreinte la locomotive à une certaine distance pour que l' aiguilleur agisse sur un mécanisme de changement de voie qu'on appelle aiguillage.

La majeure partie des aiguillages en République Démocratique du Congo est mécanique. Leur manoeuvre expose les aiguilleurs à des intempéries et oblige au coupleur à fournir des efforts physiques considérables pour la manipulation; ce qui entraine une grande perte de temps. Par ailleurs, en cas d' emballement de la locomotive , la ligne est souvent exposée à une destruction rapide. Il convient de la protéger contre les accidents et la destruction des infrastructures. Pour palier aux inconvénients que présente le système de manoeuvre mécanique de l' aiguillage, il nous a été inspiré à intituler ce présent travail; 

« L' avant - projet d' aiguillage automatique des chemins de fer à l' aide d' un système hydraulique ».

0.2. PROBLEMATIQUE DU TRAVAIL

Nous comptons découvrir à travers ce travail ,les problèmes qui découlent de l'automatisme, voila pourquoi nous nous sommes poser, quelques questions, pour arriver à automatiser l' aiguillage des chemins de fer .

Quel moyen pouvons-nous utiliser pour assurer la commande à distance de l'aiguillage ?

Quels sont les organes de transmission hydraulique nous pouvons employer pour actionner l'aiguillage ?

Nous pensons que les capteurs seront mieux indiqués pour assurer la commande à distance de l' aiguillage et un vérin hydraulique serait l'organe de transmission hydraulique le meilleur pour actionner l' aiguillage .

0.3. DELIMITATION DU SUJET

Pour être efficace, notre étude est limitée dans le temps et dans l' espace. Sur le plan technique, nous allons nous limiter, sur le fonctionnement du circuit hydraulique de commande de l'aiguillage, la présentation du circuit de pilotage de distributeur à commande proportionnelle, et enfin sur le principe de calcul des aiguilles .

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy