WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influence du propriétaire et rôle de la femme dans les mouvements saisonniers du bétail dans la plaine d'inondation du Logone (extrême-nord du Cameroun)

( Télécharger le fichier original )
par Abel CHIDANNE
Faculté d'agronomie et des sciences agricoles ( Université de Dschang- Cameroun ) - Ingénieur Agronome (Option: Economie et Sociologie) 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.4. Raisons qui sous tendent les relations propriétaires, kaliifa, berger

4.2.4.1. Motivations d'un berger à travailler avec un propriétaire

En général, cinq raisons principales emmènent un berger à travailler avec un propriétaire de bétail. La Figure 7 montre ces différentes motivations.

Figure 7: Motivations d'un berger à travailler avec un propriétaire

En général, près de la moitié  des bergers enquêtés ont affirmé travailler avec des propriétaires de bétail par simple entente ou parce que le propriétaire a confiance en eux ; soit à un taux de 43%. La recherche du travail est la deuxième motivation (29 %) et le travail familial est la dernière catégorie de motivation (24 %) ; le berger est parfois lié au propriétaire par la relation de famille.

4.2.4.2. Motivations d'un kaliifa à travailler avec un propriétaire

Trois raisons principales emmènent un propriétaire ou un kaliifa à être ensemble. La première raison est liée au travail : recherche du salaire et qualité du travail. La deuxième motivation est la relation familiale ou de confiance qui existe entre les deux acteurs. La dernière raison est l'usufruit dont jouit le kaliifa à qui un propriétaire a confié son bétail.

La Figure 8 montre la répartition de ces différentes motivations.

Figure 8: Motivations des kaliifa à travailler avec les propriétaires de bétail

La Figure 8 montre que 22, 28, et 39 % des kaliifa sont unis aux propriétaires de bétails respectivement à cause du travail bien fait, la recherche du travail, le lien familial et de confiance. La dernière raison qui unit un propriétaire et le kaliifa est fondée sur les avantages du métier notamment profit que tire ce dernier tel que le lait ou l'animal mort dont la gestion revient au kaliifa.

4.2.4.3. Durée de relation entre un kaliifa et le propriétaire de bétail

La durée ou le temps mis ensemble entre le kaliifa et le propriétaire des animaux varie de moins d'un an à 30 ans.

Tableau 9: Durée des relations entre le propriétaire de bétail et le kaliifa

Temps en années

Nombre de personnes

Pourcentage

Moins d'un an

1

9

De 1 à 4

7

64

De 5 à 9

2

18

Plus de 9

1

9

Total

11

100

Du Tableau 9, on remarque que 64, 18 et 9 % des kaliifa ont mis respectivement moins de quatre ans, entre six et 9 ans et plus de dix ans avec le propriétaire de bétails. Le faible taux des kaliifa ayant mis plus de 10 ans ou moins d'un an s'explique par la création d'un lien de confiance qui fait partie des contrats de transhumance (Requier, 2011). La confiance est donc un des critères qui unit les uns aux autres. L'assurance contre le risque constitue un autre critère. Ainsi, mettre en place un rapport de confiance revient à manifester la contrainte ou l'obligation que l'on souhaite imposer à l'autre. Il en résulte des relations asymétriques. Selon Requier (2011), dans les contrats de confiage et de transhumance, la confiance existe comme une dépendance mutuelle à construire et à entretenir au cours du temps entre les deux parties. C'est une assurance contre le risque pour le propriétaire du troupeau, un pari qui se justifie après coup, essentiellement rétribué par la croissance du bétail. Ce lien contractuel, assis sur le troupeau, s'inscrit dans un temps continu.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand