WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Décentralisation et croissance économique: le cas de 6 pays d'Afrique subsaharienne

( Télécharger le fichier original )
par Mathieu Rosin ALEMBE AYIMA
Université de Yaoundé II Cameroun - Master II en économie du territoire et de la décentralisation 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Le renforcement de la démocratie locale

Les vertus du principe de proximité qu'induit la décentralisation politique et administrative notamment l'amélioration de la connaissance des besoins et des préférences des citoyens par les dirigeants locaux (HAYEK, 1948), la redevabilité et l'efficacité des gouvernements locaux (SEABRIGHT, 1996) ne sont possibles que s'il existe une véritable démocratie locale.

Ce préalable fait défaut aux pays en développement (BARDHAN et MOOKHERJEE, 2006) qui, loin d'être des modèles de démocraties, ont encore plus de mal au niveau local. Il faudrait donc davantage encourager et susciter l'intérêt des citoyens sur l'importance de la participation à la vie politique locale, car ce n'est que par ce procédé que la redevabilité oblige les dirigeants locaux à plus d'efficacité dans la gestion locale notamment en termes de fourniture de services publics.

Les pays d'Afrique subsaharienne en général et les 6 pays de notre échantillon en particulier devront militer pour un bon fonctionnement de la démocratie locale. Cette dernière créée donc les conditions d'une plus grande redevabilité des dirigeants locaux, qui, sachant qu'ils devront rendre des comptes en fin de mandat, s'attèleront à fournir de manière plus efficace les biens publics au niveau local, ce qui constitue pour BARRO (1998) un facteur de croissance économique. L'un des instruments pour ce faire serait d'engager la lutte contre la corruption.

46

Alembe Ayima mathieu, diplôme d'études supérieures en sciences économiques
Option : gouvernance et développement économique

Mémoire de Master II : Décentralisation et croissance économique : le cas de 6 pays d'Afrique

subsaharienne

3. La lutte contre la corruption :

Le bon fonctionnement de la démocratie locale et donc d'une plus grande redevabilité de la part des dirigeants locaux nécessite un environnement non corrompu, ce qui ne serait aucunement le cas des pays d'Afrique subsaharienne en général.

Ces pays devront combattre la corruption pour créer les conditions d'une plus grande redevabilité, et donc d'une plus grande efficacité dans le fonctionnement des institutions locales. En effet, la corruption affaiblit ce principe de sorte que les élus locaux ne sont pas enclin à fournir les services publics parce qu'ils savent qu'ils ne seront pas sanctionnés en fin de mandat, car les élections pouvant être truquées. La corruption est un véritable frein au bon fonctionnement du processus de décentralisation politique et administrative.

Les pays Africains de notre échantillon gagneront ainsi à accompagner le processus de décentralisation avec des programmes et des politiques de lutte contre la corruption.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore