WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aires protégées, victimes ou moyens efficaces de lutte face aux changements climatiques. Est- il réaliste de continuer à  créer les aires protégées dans un climat changeant ?

( Télécharger le fichier original )
par Elie NSIMBA NGEMBO
Université de Kinshasa RDC - Deuxième grade d'ingénieur agronome eaux et forêts 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. Variation des paramètres climatiques et impacts

Tel que dit ci-haut, les effets de changements climatiques sont énormes et se manifestent de plusieurs manières : Canicule en été, hiver sans neige, dérèglement du climat ("il n'y a plus de saisons"), inondations dans un coin tandis qu'un autre subit de terribles sécheresses. Les bouleversements climatiques perturbent la faune et la flore.

D'après ce rapport du GIEC(2007), les observations scientifiques montrent que, au niveau global :

? la température a augmenté de 0,74°C entre 1906 et 2005, avec une

augmentation presque partout dans le monde ;

? le niveau de la mer a augmenté de 1,8 mm/an en moyenne depuis 1961 et de 3,1 mm/an en moyenne depuis 1993 (dû, entre autres, à la fonte des glaciers)

? dans certains pays, le rendement de l'agriculture pluviale pourrait chuter
de 50 % d'ici 2020 (avec ses conséquences en matière de sécurité alimentaire) ;

? concernant les écosystèmes et les espèces : les écosystèmes forestiers
pourraient voir leur productivité changée ainsi que des migrations.

Les impacts sont également d'ordre socio-économiques et touchent notamment les secteurs de la santé (avec les maladies dites « climatiques ») et de l'agriculture avec tous les risques que cela comporte en matière de la sécurité alimentaire.

De tout ce qui précède, nous constatons que la considération du changement climatique dans la gestion des aires protégées est indispensable. Le grand problème est « ne plus créer les aires protégées car le climat change et elles sont perturbées » ou « continuer à les créer car elles sont incontournables ». Au prochain point nous donnons notre point de vue et notre argumentation.

7

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams