WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelle politique marketing pour le développement et la promotion du tourisme interne au Maroc ?

( Télécharger le fichier original )
par BADIRI Kenza/ ABASSI Imane/LALOUN Abdelali
Institut supérieur international du tourisme Tanger - Mémoire professionnel en vue de l'obtention du diplôme du cycle normal option management touristique 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Troisième chapitre :

Une lecture croisée des objectifs, scénarios, et stratégie d'action Pour un développement du tourisme interne marocain

Selon la vision 2010, le Maroc a prévu une augmentation considérable en termes d'arrivées et nuitées des touristes internes dans l'hébergement classé (doublement de l'effectif actuel). Cela nous met devant deux grandes possibilités :

Ø Amélioration du pouvoir d'achat de la clientèle nationale.

Ø Prise d'initiative de la part des professionnels et efforts promotionnels en matière du produit destiné aux marocains.

La première possibilité reste fortement dépendante de la situation économique du Maroc. Ce qui rend du moins très difficile toute augmentation du pouvoir de cette clientèle vu les difficultés économiques que traverse le pays à cause des différentes crises et conflits géopolitiques.

La deuxième possibilité, plutôt adéquate aux réalités actuelles, est réalisable à certaines conditions. En effet, approcher une telle problématique de telle manière suscite la collaboration effective, régulière et permanente de tous les acteurs du tourisme interne marocain.

Dans ce sens, une étude a été déjà réalisée en collaboration avec des cabinets de renommée internationale. Cette dernière pourrait aboutir à des résultats purement théoriques, mais leur application et leur concrétisation restent dépendantes des différents facteurs socio-économiques (pouvoir d'achat, habitude, motivations...), et aussi de l'implication directe des professionnels et leur volonté de développer ce créneau.

Ce chapitre traitera ainsi les différentes pistes susceptibles de garantir un décollage rapide et continu de cette activité traditionnellement mise à l' écart par les politiques gouvernementales.

Section 1 : Objectifs du développement du tourisme interne marocain.

Comme toute politique de développement qui se respecte, celle relative à la relance du tourisme interne devrait avoir des objectifs mesurables et surtout réalisable.

La réalisation de ces objectifs doit nécessairement prendre en considération les caractéristiques du marché interne marocain, en termes d'évolution des flux (physiques et monétaires). Elle doit aussi tenir compte des moyens et ressources existantes constituant la clé de réussite de tout éventuel projet de développement.

Ceci dit, la relance du tourisme interne marocain aurait pour but de démocratiser l'acte du voyage et de rendre les vacances accessibles aux différentes couches sociales. Elle viserait aussi le redéploiement et l'épanouissement de l'économie locale et ce pour une meilleure redistribution de la rente engendrée par ce secteur.

Atteindre ce but suscite la réalisation de plusieurs objectifs qu'on pourrait résumer dans les six axes suivants :

Ø Rendre le produit « Maroc » accessible aux différentes catégories de clientèle ( motivations, pouvoir d'achat, mode de transport, types d'hébergement...)

Ø Adéquation de l'offre touristique à la demande interne marocaine.

Ø Structurer et organiser ce secteur plus ou moins informel, afin d'en assurer la qualité et la continuité.

Ø Stimuler la croissance23(*).

Ø Redéployer l'économie locale et garantir une redistribution équitable des richesses du secteur.

Ø Convergence entre la politique du développement du tourisme interne et celle du tourisme international.

Ces objectifs, d'ordre qualitatif et quantitatif sont intimement liés par une forte relation de dépendance qui nous oblige à prendre en considération le concept de l'intégrité dans tout projet de développement de ce secteur.

Ainsi, les trois premiers objectifs ont très fondamentalement au produit et à son organisation, càd qu'ils sont tous liés par une approche marketing. Bien que l'aspect « structuration » ait aussi des connotations juridiques et financières.

La stimulation de la croissance et le redéploiement de l'économie locale seraient qu'une conséquence directe et logique de la réalisation des objectifs précédents.

Le dernier axe signale qu'il faudrait à tout prix éviter un développement totalement indépendant du tourisme interne par rapport a l'activité internationale, aussi bien au niveau de la typologie du produit qu'au niveau des régions et zones de développement. Il faudrait au contraire chercher un effet de synergie et d'équilibre entre ces deux activités ayant évidemment des structures différentes, mais qui pourraient aussi présenter plusieurs points communs.

Enfin, rendre accessible le produit « Maroc », le redéploiement de l'économie locale ainsi que l'intégration des deux activités(internes et internationales), recouvrent un objectif social sous-jacent qui n'est que le « Droit » aux vacances et aux loisirs.

* 23 Selon l'étude des cabinets THR/ Inter-stratégique 2010, le taux de départ en vacances actuellement de 28.3%, augmenterai de 1% par année lors des cinq premiers exercices.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld