WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelle politique marketing pour le développement et la promotion du tourisme interne au Maroc ?

( Télécharger le fichier original )
par BADIRI Kenza/ ABASSI Imane/LALOUN Abdelali
Institut supérieur international du tourisme Tanger - Mémoire professionnel en vue de l'obtention du diplôme du cycle normal option management touristique 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Sous-section 3) : Au niveau de l'intermédiation

Variable 7) : Transport et infrastructure

Ces deux secteurs représentent un véritable frein au développement de notre tourisme interne. Il nécessite donc une intervention urgente et doivent être inclus dans ce projet de développement.

Variable 8) : agents de voyage

C'est le même principe que pour la variable précédente, car il faudrait réellement intervenir pour prêter main forte aux agences et les aider à concevoir des produits respectant les spécificités de la clientèle marocaine (voyage en famille, revenus moyens,...)

Variable9) : la promotion du tourisme interne

C'est une condition sine qua none pour développer ce secteur porteur de l'économie locale. Cette promotion pourrait se faire soit à travers une compagne nationale, comme ça été le cas de celle intitulée « Le Maroc, le plus beau pays du monde », soit par chaque région voir chaque zone touristique qui mènerait sa propre promotion auprès des principaux foyers émetteurs.

Reste à signaler qu'un autre choix réside dans le fait de combiner entre ces deux possibilités et créer un certain effet de synergie.

Sous-section 4 : Les scénarios de développement :

Ø Scénario A : Concentration des efforts dans de nouvelles zones touristiques prioritaires, en extension des principales destinations actuelles du tourisme intérieur.

Ø Scénario B : Requalification des zones touristiques existantes à travers le développement de l'infrastructure, des équipements, .... Etc.

Ø Scénario C : Synthèse des scénarios A et B à travers la commercialisation des stations de haute qualité pour le tourisme international et celui interne «  haut de gamme », ainsi que le requalification et le développement sélectif des destinations touristiques par un ciblage des efforts sur les zones sensibles.

Le scénario A s'avère trop concentré et n'offre pas de futurs pour les destinations traditionnelles, c'est donc une possibilité qui ne restructure pas le territoire touristique.

Le scénario B demanderait plus de mise en oeuvre plus complète, et ce dans des zones où la structure de l'offre n'est pas adapté à la demande marocaine.

Par contre, le scénario C offre plus d'avantages que d'inconvénients :

Ø C'est d'abord une solution intégrée, puisqu'elle tient compte des états des lieux, et vise en même temps une augmentation de l'attractivité, à la fois dans les destinations traditionnelles et dans les nouvelles zones touristiques.

Ø C'est une possibilité adaptée à la fois au tourisme international et interne.

Ø Il permettrait sans doute d'effectuer une requalification globale du territoire touristique marocain.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway