WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La programmation linéaire comme outil de gestion optimale de la production dans une entreprise industrielle. Cas de la Régideso/ Kindu de 2000 à  2012

( Télécharger le fichier original )
par Armand Assumani Nyanga
Université de Kindu ( RDC ) - Licence en sciences économiques et de gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3. Gestion

Le concept gestion a été défini par plusieurs auteurs des différentes manières. Pierre G et Bergeron définissent la gestion comme étant « un processus par lequel on planifie, organise, dirige et contrôle les ressources d'une organisation afin d'atteindre les buts visés1.

Pour Paul Lauzer et R. Teller, « gérer une entreprise, c'est la conduire vers les objectifs qui lui ont été assignés dans le cadre d'une politique concertée, par les responsables en mettant en oeuvre les ressources qui leurs sont confiées »2.

G.R. TERRY et S. FRANKLIN définissent la gestion comme un processus spécifique consistant en activités de planification, d'organisation , d'impulsion et de contrôle visant à déterminer et atteindre des objectifs définis grâce à l'emploi d'êtres humains et à la mise en oeuvre d'autres ressources3.

Quant à J.P. SIMORAY, « gérer c'est conduire vers un objectif et d'abord le choisir ». La finalité de l'entreprise étant économique, l'art de son gouvernement sera appelé « gestion ». Son rôle sera d'atteindre sa prospérité c'est - à - dire d'expansion dans la rentabilité4. La rentabilité étant définie comme la capacité d'un capital placé ou investi en vue de produire un revenu exprimé en terme financier.

D'après J.MEYER « l'action de gestion apparait comme l'utilisation optimale par un responsable des moyens à sa disposition pour atteindre les objectifs fixés. Cette action est intermédiaire entre l'action de direction qui a le pouvoir sur les objectifs et sur les moyens et l'action d'exécution qui n'a pouvoir ni sur les objectifs ni sur les moyens.

1 Lauzer p., et Teller R., contrôle de gestion et budget, 5ème édition SIREY, Paris, 1929, P.9.

2 TERRY GR., et Franclin s, Principe de management, édition Economic, Paris, 1935, P.4.

3 SIMERAY JP., le contrôle de gestion, 3ème édition, P.U.F., Paris, 1969, P.11.

4 MOYER J., cité par Timothée KWAMI BELESI, cours déjà cité.

--' 26 --'

De toutes ces définitions, nous retiendrons que la gestion consiste à :

- Choisir les objectifs à long terme de l'entreprise ;

- S'assurer de leur réalisation progressive en vue de rentabiliser le capital investi dans l'expression de l'activité ;

I.1.4. Production

En économie, la production désigne une activité consistant à créer des biens et services, elle s'analyse ainsi comme le résultat d'une création de richesses obtenues à partir d'un travail fourni par l'homme. Elle désigne en d'autre terme une activité socialement organisé consistant en l'obtention des biens et services destinés à la satisfaction directe ou indirecte des besoins par la transformation des biens intermédiaires en combinant du travail et du capital, et donnant lieu à un revenu en contre partie1.

Cependant, il convient de souligner que tout travail ne conduit pas nécessairement à une production : une personne cultivant son Jardin Potager pour sa propre consommation ne produit pas au sens économique du terme. Deux éléments permettent de définir la production en économie : il faut que les biens et services produits s'échangent sur un marché ou que ceux - ci soient le résultat d'un travail rémunéré.

La production est donc une activité sociale excluant les travaux domestiques réalisés pour soi - même et est soit destiné a être vendu sur un marché à un prix donné, soit réalisée avec des facteurs de production issus du marché. Cette double référence au marché permet de distinguer la production marchande et non marchande2.

I.1.4.1. La Production marchande

Conception, fabrication et transformation des biens et marchandises incluant le financement par les banques, et destinée a être vendue sur le marché. Tous les biens matériels, des matières premières industrielles aux produits de consommation

1 SWEDI et ALBERTIN M. E, lexique de l'économie, édition Dalloz, Paris, 2002, P.538.

2 YELLA F. S, échange international et quantification du travail, édition P.U.F., Paris, 1999, P.11.

--' 27 --'

courante, sont considérés comme des biens marchands. D'une manière générale, le secteur privé produit l'essentiel des services marchands.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote